Se prendre la tête sur son intrigue

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de votre intrigue.
Verrouillé
Miss Prune
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=2280

Se prendre la tête sur son intrigue

Message par Miss Prune »

Coucou,

Alors là j'arrive aux deux chapitres pivot de mon histoire (7/8) au cours desquels l'élément déclencheur fait surface. Le problème c'est que je ne sais pas si je dois garder la "révélation" pour le chapitre 8 et que ça fasse PAF d'un coup ou bien si je peux faire comme je l'avais pensé au début...c'est à dire on apprend déjà le secret lié à l'élément déclencheur dans le 7 puis ça fait PAF dans le 8 mais on savait déjà que ce secret existait...

Et la grosse prise de tête c'est aussi pour demander des conseils....comme vous le voyez c'est pas super clair ! Mais je peux pas révéler ça là sinon ça casse tout ><
Je suis en plein questionnement et je peux pas en parler avec qui que ce soit sous peine de dévoiler l'intrigue. Ze veux paaaas !!! :cry:

Vous en pensez quoi ??? :|

NOTE : "PAF" signifie "conséquences du secret" en gros ;)
"Vous ne savez pas quoi lire? Vous vénérez Miss Prune? Lisez Écarlate!
Écarlate, c'est l'éclate!
" :roll:

=> Cliquez ici <=
kiraya
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]

Re: Se prendre la tête sur son intrigue

Message par kiraya »

Je pense que tout dépend si ce secret a eu des répercutions sur ton héros.
Après les deux options restent valable d'après moi.

Personnellement je crois que si je lisais ce genre d'histoire, j'aimerais ressentir une piste avant de PAF tomber dessus d'un coup sans rien comprendre ... Après , ... qui suis-je ce n'est que mon avis a toi de sentir ce que tu ressens au fond de toi
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

Tes chapitres sont courts ou longs ?

Les deux chapitres qui lancent véritablement l'histoire sont le 7e et le 8e.

Tu as donc 6 chapitres où le lecteur attend.

En règle générale, l'incident déclencheur doit venir rapidement, certains auteurs le balancent déjà dans le 1er chapitre.

Et l'incident déclencheur doit comporter tout de suite une révélation.

Tu dois déterminer les proportions des parties exposition-développement-dénouement de ton histoire.
Si par exemple tu as 80 scènes, un quart devra être consacré à l'exposition, donc environ 20 scènes.
Et dans ces 20 scènes, tu devras avoir l'élément déclencheur vers la 10e scène.

Pour bien juger, il faudrait le découpage de ton intrigue en scène.
Base-toi sur le schéma de Field en trois actes.

http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... =55&t=2120
Miss Prune

Message par Miss Prune »

Mes chapitres font entre 8 et 12 pages je dirais donc pas spécialement longs.

Mon chapitre 1 se conclue par un premier départ, un premier déclenchement mais "l'aventure" et "la révélation" n'arrivent qu'en chapitre 8 véritablement.

Je comprends bien ce que tu dis, Mario, mais par exemple :
- Le seigneur des anneaux : on découvre l'anneau, ils vont jusqu'à Foncombe et là seulement la communauté de l'anneau est créée et le départ de THE aventure est lancé. C'est un peu grossier comme résumé là mais c'est pour l'idée générale.
- De même dans Harry Potter, il part au zoo, il reçoit des lettres, et patati et patata puis paf révélation "tu es un sorcier" et il part à Poudlard vivre THE aventure (numéro 1, certes).

Je ne sais pas si ma comparaison est très claire :|

Ah! et après avoir regardé le lien que tu as mis (à l'instant j'avoue, mais je l'avais déjà lu). En fait dans le chapitre 1 il y a l'élément déclencheur qui "va lancer l'histoire et perturber la vie du protagoniste". Mais c'est dans le chapitre 8 qu'intervient le "Pivot 1". C'est exactement ça.

Et là où je me tâte c'est si le bouleversement qui amène ce "Pivot 1" doit être surprenant (bien qu'expliqué du coup quand il arrive, sans faire une dissertation non plus) ou bien si je peux mettre une scène révélatrice d'une partie de "la Révélation" et annonciatrice du "Pivot". J'ai des doutes quand à l'intérêt de cette scène. J'ai peur qu'elle gâche la "surprise", même si ça ne changera pas le fait que le personnage principal sera poussé bon gré mal gré vers THE aventure.

=> Cliquez ici <=
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

Le pivot 1, c'est ce qui termine l'exposition. Tout a été posé. Il y a eu l'incident déclencheur et l'objectif du héros. Le pivot 1, c'est la scène qui amène le développement de l'histoire. Le protagoniste ne peut plus revenir en arrière, il est obligé de se lancer dans l'aventure, il n'a pas d'autres choix, reculer serait aller vers une fin prématurée.
Miss Prune

Message par Miss Prune »

Oui, ça j'ai bien compris, et ça correspond au contenu de mon chapitre 8. Mais ce qui pousse mon personnage vers le développement c'est un secret révélé au grand jour. Et je me demande si je peux me permettre de faire une révélation dans le chapitre 7 et ensuite faire que le secret soit révélé. Je me demande s'il vaut pas mieux que le lecteur conserve la surprise pour découvrir en chapitre 8 en même temps que les protagonistes ou bien si ça fonctionne avec un lecteur déjà au courant en partie du secret en chapitre 7.

=> Cliquez ici <=
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

Le secret est révélé dans l'incident déclencheur. Ou après, il est alors une conséquence de l'incident déclencheur. Mais avant le pivot 1.

Le pivot 1 ce n'est pas le secret, c'est la conséquence du secret. Le protagoniste a eu une révélation, il se fixe un objectif. Et il se lance dans l'aventure avec le pivot 1.
Miss Prune

Message par Miss Prune »

En fait là ça donne quelque chose comme ça =

Chapitre 1 : Exposition + un événement perturbe la vie des protagonistes et les réunit.

Chapitre 2 : Exposition

Chapitre 3 : Exposition / rencontre/retrouvailles de personnages

Chapitre 4 : Exposition / relation des personnages

Chapitre 5 : Exposition / relation des personnages

Chapitre 6 : Déclencheur d'une histoire secondaire + relation des personnages

Chapitre 7 : Exposition / éventuellement manifestation du secret

Chapitre 8 : Secret révélé / le protagoniste est bousculé et n'a pas d'autre choix que de partir pour THE aventure.

Après c'est en gros par ce que y a pas mal de personnages et certaines histoires se croisent, se séparent, se rejoignent à nouveau donc certains ont leur élément déclencheur de leur côté mais c'est pas l'histoire centrale. Et j'essaie de laisser des traces, des indices liés au secret.
Le pivot 1 ce n'est pas le secret, c'est la conséquence du secret. Le protagoniste a eu une révélation, il se fixe un objectif. Et il se lance dans l'aventure avec le pivot 1.
Le protagoniste ne se pose que plus tard et prend une vraie décision sur sa propre problématique que plus tard (chapitre 23) entre temps pas mal de chose arrivent.
J'ai pas compté toutes les scènes qui composent Écarlate mais environ 170 pour 33 chapitres prévus.
A savoir que c'est un tome 1.

=> Cliquez ici <=
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

Le principe de base, donc l'idéal, c'est une intrigue principale et une intrigue secondaire. Un secret révélé qui sera l'incident déclencheur. Une réflexion du protagoniste pour décider quoi faire. Le pivot 1, qui sera une scène avec un événement obligeant le protagoniste à se lancer dans l'aventure.

Donc entre la 1ère scène et le pivot 1 (l'exposition), les personnages principaux doivent être présentés (protagoniste antagoniste), le thème posé. le protagoniste doit avoir un seul but concret. Tu dois partir de cette base, et si tu le désires, rajouter ce que tu veux, mais sans surcharger non plus.

Dans ton histoire, le secret révélé est l'incident déclencheur, normalement il doit venir bien avant. Tous les autres événements ne sont pas des incidents déclencheurs, ils n'ont pas l'effet de pousser le protagoniste dans l'aventure. Les six premiers chapitres peuvent certainement tenir en deux ou trois (tu as trop de chapitres présentant les relations des personnages).

L'idéal serait aussi d'écrire l'histoire en un seul roman où tout est résolu. Pour avoir un premier roman complet à présenter. je te laisse deviner pourquoi.
Verrouillé