Passé/Présent [Résolu]

Verrouillé
Avatar du membre
Jules
Messages : 373
Enregistré le : 16 avr. 2014 22:05
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2722]Jules[/url]

Passé/Présent [Résolu]

Message par Jules »

Bonjour,

Voici mon dilemme. J'écris mes différentes scènes au passé, cela se fait de manière naturelle, j'arrive plus à manier les mots, je me sens à l'aise avec ce temps, bref tout va bien. Seulement problème, quand j'imagine des passages de mon histoire un peu plus poignants, qui comportent de l'action, où les sentiments doivent être particulièrement développés, je les fais au présent. Même en les retranscrivant au passé, je trouve que ces passages ont plus d'impact, plus de "mordant" lorsqu'ils sont au présent. J'avais lu une réponse de Mario sur l'un des sujets dont je ne me souviens plus le nom, et il énonçait le fait que l'écriture au présent était plus sèche, plus brutale, et c'est exactement ce que je ressens et veux faire ressentir aux lecteurs. Le truc c'est que ça a beau venir naturellement pour ce genre de scènes, je ne me sens pas de tout écrire au présent...

Comment faire, est-il possible de faire un mélange passé/présent? Je n'ai jamais lu de roman faisant ceci et pour moi cela serait trop gênant, pas du tout fluide dans la lecture, comme si je ne savais pas me décider. D'un autre côté, j'ai peur que remettre mes scènes au passé leur donne moins d'impact..
Modifié en dernier par Kiwano le 22 nov. 2021 12:18, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
“Words are, in my not so humble opinion, our most inexhaustible source of magic, capable of both inflicting injury and remedying it.” A. Dumbledore
Avatar du membre
Simon
Messages : 900
Enregistré le : 18 nov. 2012 11:29
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 3033#p3033
Gender :
Bretagne

Re: Passé/Présent

Message par Simon »

Bonjour Jules ! :)

Je vais te répondre de manière assez synthétique mais j'espère que ça te conviendra tout de même.
Tu peux manier le passé et le présent dans ron roman si tu utilises deux narrateurs. J'ai pensé, à la lecture de ton problème, que tu pouvais très bien faire parler un genre de conteur ou de narrateur extérieur pour les passages au passé puis glisser vers un présent en point de vue interne du protagoniste.
Mais j'estime que ce n'est possible qu'en sêparant ces deux genres de parties dans ton récit, le plus évident étant de faire un chapitre pour chaque situation. Dans le cas où tu alternes rapidement passé et présent au sein d'une même scène, ce serait trop brouillon. Alors, tu n'auras comme possibilité que de devoir choisir entre passe et présent pour l'ensemble de ton roman. Après tout, écrire un roman, c'est aussi faire des choix ;)

Je souhaite t'avoir aidé et bonne continuation !
La beauté de l'art littéraire est de faire surgir du néant des scènes, de les faire venir au monde avec la seule puissance des mots. Dès lors, peu importe ce qui est vrai ou non : ça existe.
Geneviève Brisac
Avatar du membre
ileana
Messages : 1886
Enregistré le : 10 avr. 2014 10:38
Fiche de présentation : www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/ ... 422#p20422
Localisation : Drôme
Gender :
France
Contact :

Re: Passé/Présent

Message par ileana »

Sinon, tu as aussi le passé simple et l'imparfait...

Le passé simple est un temps d'action dans un récit qui se déroule dans le passé: ex: Il frappa et entra.

L'imparfait est le temps du récit. Ex: Il réfléchissait depuis longtemps lorsque Julien entra sans frapper.

Tu vois l'idée? L'emploi du passé simple projette le lecteur dans l'action, mais tu gardes quand même tout ton récit dans les temps du passé.

J'espère être claire!
Iléana

Mes romans et mes nouvelles en lecture libre sont dispo : ici
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5687
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Passé/Présent

Message par Mario »

Tu peux très bien écrire en majorité au passé, et quand une situation l'exige, tu l'écris au présent, pour la mettre en relief et en avant. Puis tu repasses au passé pour la narration de base. C'est tout à fait possible. Tu auras donc disons 70% de texte au passé, et 30% au présent. Le mieux, pour bien voir l'ensemble, tu notes les scènes, en vert au passé, en rouge au présent. Celles au présent seront donc des scènes majeures et importantes, ou des passages importants. Tu auras ainsi une idée exacte de la rythmique de ton texte.

Le présent est plus direct, plus sec, plus incisif, mais peut aussi être liant et coulant, c'est une question de phrases. L'essentiel reposera sur le sens des passages, qui seront comme des sortes de climax, préparés par la narration au passé, qui elle jouera le rôle d'exposition. Mais comme je l'ai dit, un 70/30 serait le plus approprié. A toi de voir les proportions.
Avatar du membre
Jules
Messages : 373
Enregistré le : 16 avr. 2014 22:05
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2722]Jules[/url]

Re: Passé/Présent

Message par Jules »

Merci beaucoup pour vos réponses!

Mettre le récit en relief en faisant 70% au passé et 30% au présent est ce qui se rapproche le plus de ce que j'avais en tête. Pour éviter le flou je vais séparer les scènes au présent et les mettre dans des chapitres bien à elles. Merci encore, vous m'avez bien éclairé et rassuré! :P
“Words are, in my not so humble opinion, our most inexhaustible source of magic, capable of both inflicting injury and remedying it.” A. Dumbledore
Verrouillé