problème de redondance [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos des personnages et dialogues.
Verrouillé
Aurore
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.

problème de redondance [Résolu]

Message par Aurore »

Bonjour à tous et toutes,

Je suis sur un roman d'espionnage est j'ai un petit soucis avec la redondance du surnom de protagoniste.
Mon protagoniste est quasiment absent toute la durée du roman car il a été enlevé.
Il laisse seule un journaliste qui l'aime éperdument et tente de le retrouver.
(j'ai simplifié car l'histoire est bien plus complexe que ces 2 lignes).

Le roman est à la 1er personne (du point de vue de la journaliste).
Le surnom qui est donné à ce protagoniste est très symbolique et s'ancre de leur intimité (qui a été de courte durée) et il est également à l'origine du titre. Donc je ne fais pas l'impasse dessus.
Le hic c'est que ce surnom revient sans cesse, pire qu'un refrain ou leitmotiv, et je me dis qu'à force ça risque de faire fuir mes lecteurs.
Je me demande comme supprimer cette redondance.

Merci par avance.
Modifié en dernier par Kiwano le 14 nov. 2021 12:20, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
OaZiSs
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 515#p84515

Re: problème de redondance

Message par OaZiSs »

Bonjour Aurore.

Ta journaliste n'utilise-t-elle que ce surnom pour désigner le personnage ? Et si oui, ne peut-elle pas varier (son prénom, ou d'autres surnoms ?).
Par ailleurs, je pense que dans certains cas, il n'est pas nécessaire de le citer directement.

Exemple:

"Partie XII
Chapitre 49

Il me manquait terriblement. J'arpentais les rues de Saint-Pétersbourg depuis des mois déjà, sans succès. Mais ou était-il ?"

Ce genre de petite phrase d'accroche te permets de parler de lui sans le citer. Le lecteur comprendra aisément de qui la journaliste parle.
kiraya
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]

Message par kiraya »

J'aime beaucoup le point de vue de oaziss. Peut être pourrais tu même introduire des lettres soit en mode souvenir soit sous forme de journal directement adresser à lui.
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
Aurore
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.

Message par Aurore »

En effet, c'est intéressant.
Je vais retravailler dans ce sens. On verra si le résultat me plait.
Verrouillé