Faire passer des années [Résolu]
- kiraya
- Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]
Faire passer des années [Résolu]
Bonjour.
Me voilà de retour afin de poser une nouvelle question dans le cadre de mon roman.
Alors que mon premier chapitre touche à sa fin, je me pose la question de savoir si il existe une méthode bien précise pour faire passé plusieurs années sans que cela se ressente trop brutalement dans le texte. Je m'explique.
Mon prologue (une prophétie) se passe 100 ans avant la naissance de mon héro.
Mon chapitre 1 : Mon héro naît, mais c'est encore un bébé.
Au chapitre 2 : Mon héro devra avoir 12 ans. A ce moment là un drame va arriver. C'est le début de tout.
Mais par la suite, mon héro devra atteindre 23 ans au chapitre 4. Pour que l'intrigue puisse enfin commencer.
Ma question est : je ne peux quand même par simplement indiquer "100 ans plus tard" "12 ans plus tard" et encore une fois "11 ans plus tard" c'est trop brutal, ce n'est pas beau ... Ça ne passe pas. Du coups, auriez-vous des idées qui pourraient m'inspiré dans ce délicat soucis de temps ?
Merci d'avance.
Me voilà de retour afin de poser une nouvelle question dans le cadre de mon roman.
Alors que mon premier chapitre touche à sa fin, je me pose la question de savoir si il existe une méthode bien précise pour faire passé plusieurs années sans que cela se ressente trop brutalement dans le texte. Je m'explique.
Mon prologue (une prophétie) se passe 100 ans avant la naissance de mon héro.
Mon chapitre 1 : Mon héro naît, mais c'est encore un bébé.
Au chapitre 2 : Mon héro devra avoir 12 ans. A ce moment là un drame va arriver. C'est le début de tout.
Mais par la suite, mon héro devra atteindre 23 ans au chapitre 4. Pour que l'intrigue puisse enfin commencer.
Ma question est : je ne peux quand même par simplement indiquer "100 ans plus tard" "12 ans plus tard" et encore une fois "11 ans plus tard" c'est trop brutal, ce n'est pas beau ... Ça ne passe pas. Du coups, auriez-vous des idées qui pourraient m'inspiré dans ce délicat soucis de temps ?
Merci d'avance.
Modifié en dernier par Kiwano le 15 nov. 2021 16:40, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Raison : Question résolue
- Christine
- Membre
Re: Faire passer des années
et bien je ne t'ai pas lue mais tu peux le faire facilement par exemple
chap 2
bip courrait dans la prairie, heureux, espiègle comme tout enfant de 12ans...
ou
à 12 ans bip était déjà plus grand que les enfants de son âge.....
en fait tu commences ton chap mettant en action ton perso et ça te permet de montrer que le temps a passé.
chap 2
bip courrait dans la prairie, heureux, espiègle comme tout enfant de 12ans...
ou
à 12 ans bip était déjà plus grand que les enfants de son âge.....
en fait tu commences ton chap mettant en action ton perso et ça te permet de montrer que le temps a passé.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde.
- Simon
- Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 3033#p3033
Dates.
Ellipses.
Cacahuète.
Par exemple :
Titre Roman
"Prologue"
En-tête en gras :Telle date.
Prologue (texte)
Nouvelle page.
"Chapitre 1"
En-tête en gras : Date 100 ans plus tard.
Texte
Nouvelle page.
"Chapitre 2"
En-tête en gras : Date 12 ans plus tard ( environ c'est pas obligé que ce soit pile poil ).
L'avantage c'est que ça va préciser le drame qui se passe lorsque ton personnage a 12 ans : tel jour, tel mois ... Tu peux même préciser l'heure mais après je connais pas ton récit ^^
Autrement, tu bascules simplement sans rien montrer mais en suggérant que ton personnage a grandi. Utilise des astuces telles que "Il empoigna son jouet qu'il avait reçu il y a peu pour ses 12 ans" ou "A 12 ans, Jean-Kevin-Robert-Edouart mesurait pourtant 2 mètres 50. Il dépassait d'une soixantaine de têtes ses camarades et cela lui avait d'ailleurs valu le surnom de "La Montagne" au collège. ".
Autrement, cacahuète.
Ellipses.
Cacahuète.
Par exemple :
Titre Roman
"Prologue"
Prologue (texte)
Nouvelle page.
"Chapitre 1"
Texte
Nouvelle page.
"Chapitre 2"
En-tête en gras : Date 12 ans plus tard ( environ c'est pas obligé que ce soit pile poil ).
L'avantage c'est que ça va préciser le drame qui se passe lorsque ton personnage a 12 ans : tel jour, tel mois ... Tu peux même préciser l'heure mais après je connais pas ton récit ^^
Autrement, tu bascules simplement sans rien montrer mais en suggérant que ton personnage a grandi. Utilise des astuces telles que "Il empoigna son jouet qu'il avait reçu il y a peu pour ses 12 ans" ou "A 12 ans, Jean-Kevin-Robert-Edouart mesurait pourtant 2 mètres 50. Il dépassait d'une soixantaine de têtes ses camarades et cela lui avait d'ailleurs valu le surnom de "La Montagne" au collège. ".
Autrement, cacahuète.
La beauté de l'art littéraire est de faire surgir du néant des scènes, de les faire venir au monde avec la seule puissance des mots. Dès lors, peu importe ce qui est vrai ou non : ça existe.
Geneviève Brisac
Geneviève Brisac
- kiraya
- Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]
C'est une très bonne idée merci Titou. Et même plusieurs fois ? Ça ne crains pas si je vais ça aussi lorsqu'il aura atteint ses 23 ans ? Et pour le point entre la prologue et le chapitre un ? Je marque quand même "100 ans plus tard" ?
- kiraya
Merci Simon, mais c'est justement pour éviter cette façon un peu trop brutal que je posais ce poste en fait. Tu vois, j'aimerais que ça se passe en douceur ... Pour moi, personnellement je trouve cela trop brut de mettre des dates précises ... mais merci pour l'idéeSimon a écrit :Dates.
Ellipses.
Cacahuète.
Par exemple :
Titre Roman
"Prologue"
Prologue (texte)
Nouvelle page.
"Chapitre 1"
Texte
Nouvelle page.
"Chapitre 2"
Autrement, cacahuète.

- kiraya
Au fait ... A présent que j'entame le chapitre 2 .... Nouvelle page ? ou directement à la suite ?
- Chamunda
Nouvelle page pour moi, lors de l'impression on laisse souvent un page blanche entre les deux, mais là pour la lecture ce ne serait pas agréable.
Nous sommes dans une bibliothèque ! Quelle meilleure arme que celle des mots ?!
http://www.ecrire-un-roman.com/claire/
http://www.ecrire-un-roman.com/claire/
- ClaudeDancourt
La solution de Titou est très élégante, j'aime beaucoup!
Tu peux aussi utiliser le Prologue pour ton premier chapitre, surtout si l'histoire commence véritablement au chapitre suivant!
Pour le format, chaque maison d'édition à le sien, d'après ce que j'ai pu voir, même si il y a des points communs (Times New Roman, Espace Double, indentation (je ne suis pas sure du mot, excusez-moi, je perds mon Français) etc... Ou des fois, c'est le contraire, l'un exige des sauts-de-page entre les chapitres, et l'autre ne veut pas en entendre parler... Je te suggère d'aller visiter les sites Internet des quelques maisons que tu cibles (si c'est le cas), et de regarder leurs exigences, cela t'aidera. Il y a toujours une rubrique : 'écrivez pour nous', ou 'soumettre vos manuscrits'
Tu peux aussi utiliser le Prologue pour ton premier chapitre, surtout si l'histoire commence véritablement au chapitre suivant!
Pour le format, chaque maison d'édition à le sien, d'après ce que j'ai pu voir, même si il y a des points communs (Times New Roman, Espace Double, indentation (je ne suis pas sure du mot, excusez-moi, je perds mon Français) etc... Ou des fois, c'est le contraire, l'un exige des sauts-de-page entre les chapitres, et l'autre ne veut pas en entendre parler... Je te suggère d'aller visiter les sites Internet des quelques maisons que tu cibles (si c'est le cas), et de regarder leurs exigences, cela t'aidera. Il y a toujours une rubrique : 'écrivez pour nous', ou 'soumettre vos manuscrits'
- kiraya
Merci pour tes précisions ClaudeDancourt, c'est toujours intéressant de connaitre les petits détails. Moi j'aime la perfection (ou tout du moins ce qui s'y rapproche le plus, donc j'aime assez savoir ça pour un meilleur résultat).ClaudeDancourt a écrit :La solution de Titou est très élégante, j'aime beaucoup!
J'aime aussi beaucoup la formulation de Titou, c'est très doux et très explicite.
Par contre pour le prologue, je ne sais pas si ça serait une bonne idée, il y a 100 années d’écart entre le prologue et le chapitre 1 ou mon héro voit le jour.
D'autant plus que je préfère voir en chapitre un, une scène réaliste dans notre petit monde d'homme. Et mon prologue lui, est centré sur un monde elfique.
- ClaudeDancourt
Est-ce que tu as lu "La Roue du Temps" de Robert Jordan?
Pour indiquer un changement entre le monde "légendaire" et le monde "actuel", il a écrit un petit poème qui décrit le passage du temps que j'adore.
"The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again. In one such age, called the Third Age by some, an Age yet to come, an Age long past, a wind rose in the Mountains of Mist. The wind was not the beginning. There are neither beginnings nor endings to the turning of the Wheel of Time. But it was a beginning." (Robert Jordan)
Tu pourrais aussi essayer ça? Finir ta prophétie avec un quatrain qui parle du temps qui passe?
Ou si ton héros est petit garçon, commencer ton nouveau chapitre avec un adulte qui chante une chanson à propos de tes elfes?
Pour indiquer un changement entre le monde "légendaire" et le monde "actuel", il a écrit un petit poème qui décrit le passage du temps que j'adore.
"The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again. In one such age, called the Third Age by some, an Age yet to come, an Age long past, a wind rose in the Mountains of Mist. The wind was not the beginning. There are neither beginnings nor endings to the turning of the Wheel of Time. But it was a beginning." (Robert Jordan)
Tu pourrais aussi essayer ça? Finir ta prophétie avec un quatrain qui parle du temps qui passe?
Ou si ton héros est petit garçon, commencer ton nouveau chapitre avec un adulte qui chante une chanson à propos de tes elfes?