Bonjour,
Alors voilà, j'ai un affreux blocage depuis des semaines sur mon prologue. C'est horrible, je ne parviens plus à écrire une seule ligne. Donc l'idée m'est venue de passer au premier chapitre le temps que l'inspiration me reviennent ultérieurement mais est-ce que cela est une bonne idée ? J'ai des doutes, mais je n'en peux plus de rester des heures entières devant une page blanche !!
Avez-vous déjà été confronté à ce genre de problème ? Qu'avez-vous fait ? Que me conseillez-vous ?
Commencer un chapitre et passer à un autre [Résolu]
- kiraya
- Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]
Commencer un chapitre et passer à un autre [Résolu]
Modifié en dernier par Kiwano le 12 nov. 2021 09:44, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Raison : Question résolue
- Christine
- Membre
Re: Commencer un chapitre et passer à un autre
Alors pour tout te dire, le prologue je l'écris en dernier... Il est plus simple pour moi de poser mon histoire, mes scènes et ensuite quand je mets le mot fin, le prologue idéal me saute au yeux.
Si tu bloques dessus, laisse le de côté et attaque la rédaction de tes scènes (chap.). Au fur et à mesure tu trouveras le prologue idéal.
Titou
Si tu bloques dessus, laisse le de côté et attaque la rédaction de tes scènes (chap.). Au fur et à mesure tu trouveras le prologue idéal.
Titou
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde.
- kiraya
- Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]
Merci pour ton conseil, je vais le suivre car ça ne sert à rien en tout cas de rester bloquer ....Titou a écrit :Alors pour tout te dire, le prologue je l'écris en dernier... Il est plus simple pour moi de poser mon histoire, mes scènes et ensuite quand je mets le mot fin, le prologue idéal me saute au yeux.
Titou
Je pense que Titou a la solution.
Pour ce qui est de ma cuisine personnelle, lorsqu'un chapitre ou un passage me pose problème, je fais un encart du genre [prologue qui parlera de blablablabla] puis je passe à la suite. Bien souvent le fait de parvenir à écrire ce qui suit me débloque pour ce qui précède. Je ne suis pas si je suis claire...
Et au pire, j'écris le fameux passage lors du deuxième jet.
Pour ce qui est de ma cuisine personnelle, lorsqu'un chapitre ou un passage me pose problème, je fais un encart du genre [prologue qui parlera de blablablabla] puis je passe à la suite. Bien souvent le fait de parvenir à écrire ce qui suit me débloque pour ce qui précède. Je ne suis pas si je suis claire...
Et au pire, j'écris le fameux passage lors du deuxième jet.
- Mario
- Administrateur
Tu as deux blocages : celui de l'inspiration et celui de l'écriture.
Le premier concerne l'histoire, il faut savoir ce qui se passe, où tu vas, donc connaître les scènes. Ce qui revient à préparer l'histoire.
Le deuxième concerne l'écriture, le style, comment commencer, tourner les phrases. Si tu bloques à ce niveau-là, lis des extraits de romans, des articles, ce que tu voudras, pour relancer la machine.
Peut-être aussi veux-tu faire trop bien, ce qui peut bloquer ta façon naturelle de penser. Écris simplement comme si tu parlais.
Le premier concerne l'histoire, il faut savoir ce qui se passe, où tu vas, donc connaître les scènes. Ce qui revient à préparer l'histoire.
Le deuxième concerne l'écriture, le style, comment commencer, tourner les phrases. Si tu bloques à ce niveau-là, lis des extraits de romans, des articles, ce que tu voudras, pour relancer la machine.
Peut-être aussi veux-tu faire trop bien, ce qui peut bloquer ta façon naturelle de penser. Écris simplement comme si tu parlais.
- kiraya
Je pense que c'est ça, la deuxième forme de blocage. Car j'ai tellement bien "préparer mes scènes, mes personnages, et tout le décors" qu'il ne peut s'agir que de ça. Je sens très bien aussi moi même que je veux bien faire trop vite. J'aimerais pouvoir avoir l'avis d'autres personnes sur ce que j'écris, mais je ne veux faire lire que si je suis sur que ça correspond à ce que je veux. Je ne sais pas pourquoi.Mario a écrit :Tu as deux blocages : celui de l'inspiration et celui de l'écriture.