Règles absolues ? [Résolu]

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Verrouillé
kiraya
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]

Règles absolues ? [Résolu]

Message par kiraya »

Bonjour,

Je m'adresse à vous car, je me sens perdue.
Je suis sur un projet qui me tient terriblement à coeur, chacun des personnages m'est cher et précieux.
J'ai la chronologie détaillé de mon histoire, la description de chaque personnage important, des notes, des notes et encore des notes ! Tout est bien classé, je me lance dans la rédaction du premier chapitre et là ... je n'arrive pas à écrire ! Je me sens minuscule. J'écris avant tout pour moi, mais comme beaucoup je rêve un jour que mon "bébé" puis-ce un jour voir le jour mais quand je me relis, je me dis que je n'y parviendrais jamais :cry: j'aime écrire plus que tout mais je ressens des angoisses de plus en plus forte, c'est horrible.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de crainte ? comment avez-vous fait pour avancer ? J'aimerais pouvoir engagé un coach mais je n'en ai pas les moyens, ... lorsque je lis vos écrits à vous, je me sens ridicule ... j'ai honte, pourtant j'aime mon histoire, j'aime mes personnage, j'en rêve même la nuit quand je dors ...
Je n'ai que peu de temps pour écrire (lors de mes pauses au travail) mais lorsque je commence, je panique et je désespère !

Y a t-il des règles absolues ? Je n'ai jamais étudier l'écriture, je sais que j'aime ça et c'est tout ... malheureusement ça ne suffit pas ...

Des conseils je vous prie ... please !
Modifié en dernier par Kiwano le 12 nov. 2021 09:40, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
Mario
Administrateur
Alsace

Re: Règles absolues ?

Message par Mario »

Tu as accumulé beaucoup trop de notes. Et en plus tu les as bien classées. Ce qui fait que tu as programmé sans savoir ton esprit en le compartimentant. Alors que l'esprit réagit avant tout en toute liberté et sans contraintes, il faut juste lui donner de temps à autre une direction.
Tu vas prendre toutes tes notes, les ranger dans un sac et les oublier dans un placard. Puis tu respires un bon coup, et tu laisses la première image de ton histoire venir, qui donnera la première scène.
Focalise-toi uniquement sur ce que tu vois et vis, donc ton personnage, et découvre ce qu'il découvre. L'ensemble se construira de lui-même au fur et à mesure, ne t'inquiète pas pour ça.
Tu sais écrire juste une phrase sujet-verbe-complément ? Tu as une idée du plan dans ses grandes lignes ? Tu connais tes personnages sans avoir à consulter des fiches ? Alors tu peux te lancer !
Pour l'étude, tu trouveras tout ce qu'il faut savoir dans les rubriques du forum et du site. Des astuces, des trucs, des gadgets, mais bon, l'essentiel s'apprend sur le terrain, dans le feu de l'action de l'écriture.
Et puis voilà. 8-)
kiraya
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]

Message par kiraya »

Merci pour tes réponses ! Tu sais encourager c'est vraiment super ! Un grand merci, je connais mes notes par coeur, mais je vais suivre ton conseils, les mettre aux placards et me lancer ... seulement une question ... j'aimerais avoir un / des avis sur mes textes, savoir si j'écris bien en sommes, je ne veux pas demander a ma mère car elle s'extasie pour un rien ni a mon mari car c'est l'inverse total, pour lui je suis pas capable (il n'a jamais lu plus qu'un SMS aussi alors lol) non mais comment faire pour avoir un avis professionnel et authentique ? (Uniquement pour moi même, pour me rassurée et me donner confiance en moi)
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
Aur
Membre

Message par Aur »

"Quand on se sent incapable d’écrire, on se sent exilé de soi-même." Harold Pinter

Je suis tout à fait d'accord avec Mario, il faut te lancer, c'est la seule solution! Sinon tu te décourage avant même d'avoir commencé (je dis ça par vécu).
Pour ce qui est d'un avis, tu peux poster sur le forum. Ce n'est peut-être pas une réponse très professionnelle que tu obtiendras, mais parfois c'est pas loin (certains membres, comme les trois modo par exemple, s'y connaissent vachement et ont de l'expérience derrière!).
Et sinon, tu peux faire une demande de partages privés (toujours au même endroit) ;)
"A moins que vous ne soyez une pizza, la réponse est oui : je peux vivre sans vous."- Bill Murray.
gafguy
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1400]
gafguy[/url]

Message par gafguy »

Bonjour, Kiraya,
Je suis à la fois qualifié et non qualifié pour te répondre.
Explication : j'ai écrit un certain nombre de livres pratiques (plus de 214 et j'ai cessé de compter il y a presque 10 ans maintenant, lorsque j'ai décidé de ralentir mon rythme et de prendre quasiment ma retraite) et je continue à le faire. Je viens d'en terminer un pour un ami, ce qui fait que je n'ai plus guère de temps à consacrer à ce qui devrait être mon premier « vrai» roman. J'ai tout de même rédigé deux romans, un en 1987, intitulé « Le nègre floué », épuisé depuis longtemps et un autre en 1992, encore à la demande d'amis qui en avaient assez de lire des bouquins sérieux consacrés à la question, « Sacré Christophe ! Et dire que ce n'est même pas lui qui a découvert l'Amérique ! ». Autant te dire que le second cité représente ma libre interprétation de l'histoire, toutefois avec de nombreux éléments parfaitement exacts.
J'ajoute que je lis au moins un roman par jour, avec un énorme avantage, ma rapidité de lecture (par exemple, j'ai mis trois heures pile pour lire le célèbre « Da Vinci Code » de M. Dan Brown, il me faut toujours moins d'une heure pour dévorer un ouvrage de M. Serge Brussolo, etc.).
Pour ces raisons, je pense que je suis qualifié pour te répondre et te donner éventuellement des conseils.
Pour pratiquement les mêmes raisons, je ne suis pas qualifié : un ouvrage pratique est loin d'être un roman, même si j'ai rédigé un livre de conseils destiné aux écrivains, il y a longtemps et que je l'ai transformé en sept fascicules diffusés chez Amazon.
Alors à toi de voir.
Sur ce, je te souhaite une excellente journée, je dois passer à la rédaction définitive de la lettre de vente du dernier ouvrage de mon ami.
Guy
auteur autoédité
Je frappe sur le clavier d'un Macintosh depuis 1984

Remarque personnelle : « Le plagiat, c'est la reconnaissance du nul au génie »
mona-et-la-lune

Message par mona-et-la-lune »

Bonjour kiraya,

Comme tu l'as dis toi même tu écris avant tout pour toi. Peut être qu'il faut justement que tu penses à ça. Tu aimes écrire. Ecrire te fais te sentir bien. Te rends heureuse. Alors écris tout simplement, pour toi, pour te sentir bien.
Tu l'aimes cette histoire. Tu les aimes ces personnages. Alors fais les vivre. Lance toi.

Ca m'arrive aussi, régulièrement, de me sentir dépasser. Dans ces cas là, si j'ai vraiment envie d'écrire, j'écris n'importe quoi. Je me lance. Sans me demander si c'est bien écrit ou non. Et finalement la plupart du temps ça vient. Tout simplement.

Pour ce qui est de recevoir un avis sur tes écrits, poste les sur le forum. Je l'ai moi même fais. C'est très encourageant et ça motive encore plus. :)

Mona
Verrouillé