Modifications et encore modifications [Résolu]

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Verrouillé
kiraya
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]

Modifications et encore modifications [Résolu]

Message par kiraya »

Bonjour,

Dans le cadre de mon roman, que j'ai commencer récemment (j'ai prit beaucoup de temps pour les préparatifs), j'ai énormément de mal à poursuivre car je ne suis jamais satisfaite en me relisant.

Disons que dans le chapitre 1, j'ai commencer les deux première page A4. Et comme j'écris durant la pause déjeuner qui dure 1h30, je recommence toujours par lire ce que j'ai déjà écrit, mais je vois toujours beaucoup de mots, tournure de phrase a remplacer, du coup je recommence à écrire depuis le début, mais quand je finis de recopier, ma pause se termine et c'est un cercle sans fin car je recommence inlassablement le lendemain, le surlendemain sans arrêt ...

Dois-je arrêter de me relire et me contenter simplement du dernier paragraphe ? Ce n'est pas facile car j'aime que tout soit parfait, c'est presque un toc ... Comment faites vous personnellement lorsque vous écrivez ?
Modifié en dernier par Kiwano le 12 nov. 2021 09:46, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
Mickael
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2477]par ici[/url]

Re: Modifications et encore modifications

Message par Mickael »

Mon avis sur la question : je pense que tout le monde connaît le même problème. J'ai beau travailler mes textes pour en être satisfait, dès que je les relis avec seulement un jour de recul, j'ai envie de tout changer. Je pense qu'il faut se discipliner, se donner des objectifs : écrire un premier jet du roman, sans modifier et remodifier la forme sans arrêt, en se concentrant sur le fond. Cela signifie d'accepter que le premier jet ne soit pas parfait (quoi de plus normal pour un premier jet). Puis seulement faire de la relecture / réécriture, sur différentes notions à chaque fois (répétitions, champs lexicaux, style, verbes, etc.) en itérant autant de fois qu'il sera nécessaire (Werber a réécrit les fourmis 18 fois...). Cela dit, cela m'intéresse de savoir comment les autres auteurs ici présents s'y prennent.
ileana
Fiche de présentation : www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/ ... 422#p20422

Message par ileana »

je fonctionne comme toi Mickael, c'est à dire que j'écris le premier jet (pour me remettre dans le bain je lis soit le dernier paragraphe, soit le dernier chapitre si ça fait longtemps que je ne me suis pas replongée dans l'histoire) mais j'essaie de ne rien toucher (mise à part les grosses fautes d'orthographes qui me saute aux yeux par exemple).

je me répète que c'est un premier jet. discipline que je me suis imposée car j'avais le même soucis: me relire et modifier, et encore modifier et remodifier...
pas facile au début, j'avoue. mais ça permet d'avancer l'histoire et de ne pas brider mon inspiration du moment.

ensuite, j'ai besoin de plusieurs relectures une fois mon histoire bouclée (ou si je n'ai plus trop d'inspiration par exemple). la première est consacrée tournures de phrases et répétitions par exemple, la deuxième aux fautes d'orthographes. je me suis rendue compte qu'en essayant de tout corriger d'un coup, je passais à côté de beaucoup de choses! La focalisation sur un seul élément de relecture m'aide à "approcher de la perfection", si j'ose dire.

je pense que chacun trouve la manière de travailler qui lui correspond le mieux. a voir laquelle te convient! ;)
Iléana

Mes romans et mes nouvelles en lecture libre sont dispo : ici
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

Au départ, et c'est vital, car tout va en dépendre, tu dois définir le style, le ton et le format. Le style dans lequel tu vas écrire, ce n'est pas ta façon naturelle d'écrire, mais ta façon naturelle avec un certain ton qui collera au type d'histoire que tu veux écrire. Si c'est par exemple une histoire de bikers à la Hell's Angels sur les routes de Californie, le ton ne sera pas le même que s'il s'agit d'une comédie romantique se déroulant dans un château de la vieille Angleterre. Et tu dois définir le format, savoir si tu écris en phrases courtes ou longues, si tu donnes beaucoup d'informations ou si tu préfères suggérer en montrant les situations, donc calibrer la forme de tes paragraphes, qui ne devront pas dépasser un nombre de lignes précis, et aussi calibrer tes chapitres, qui devront avoir en moyenne un certain nombre de pages. Si tu écris sans avoir mis au point tous ces éléments, pour canaliser et délimiter, afin de donner une forme d'ensemble à ton texte, tu vas te retrouver en plein flottement à un moment ou à un autre. Et tu devras alors relire et réécrire sans savoir pourquoi ça ne fonctionne pas comme tu le voudrais.
kiraya
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]

Message par kiraya »

Merci pour vos réponses ... Je vais essayer de mettre vos conseils en pratique !
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
Verrouillé