Le narrateur... me contrarie. [Résolu]
- Chemindeplume
Je viens de découvrir, enfin je savais que cela existait mais je ne comprenais pas l'importance ni la place du NARRATEUR dans le récit. Pour moi, il y a les personnages et leur histoire et celui ou celle qui écrit à savoir Moi. Donc maintenant que j'ai conscience que je dois faire place à ce nouvel arrivant, je suis perdue.
Le narrateur est celui qui raconte l'histoire des personnages, il est le lien entre l'histoire à raconter et le lecteur. Bon ça c'est la théorie.
En pratique, j'écris à la première personne, du point de vue de mon personnage principal. Est-ce que c'est elle le narrateur? Parce que jusqu'à présent, j'écrivais en tant que moi pas en tant que mon personnage-narrateur.D'un autre côté vu que j'écris à la première personne faire intervenir une autre "voix" que celle de mon personnage principal me semble inaproprié, carrement incohérent même...
Donc help!!!!,
Je voudrais savoir comment vous choisissez un narrateur. Dans le cours que je suis il est conseillé de tracer ses contours un peu comme un personnage et de décrire son caractère... L'avez vous fait? Dialoguez vous avec comme on le ferait avec un des personnages? :? :shock: :?
Le narrateur est celui qui raconte l'histoire des personnages, il est le lien entre l'histoire à raconter et le lecteur. Bon ça c'est la théorie.
En pratique, j'écris à la première personne, du point de vue de mon personnage principal. Est-ce que c'est elle le narrateur? Parce que jusqu'à présent, j'écrivais en tant que moi pas en tant que mon personnage-narrateur.D'un autre côté vu que j'écris à la première personne faire intervenir une autre "voix" que celle de mon personnage principal me semble inaproprié, carrement incohérent même...
Donc help!!!!,
Je voudrais savoir comment vous choisissez un narrateur. Dans le cours que je suis il est conseillé de tracer ses contours un peu comme un personnage et de décrire son caractère... L'avez vous fait? Dialoguez vous avec comme on le ferait avec un des personnages? :? :shock: :?
Modifié en dernier par Kiwano le 22 nov. 2021 13:04, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Raison : Question résolue
Re: Le narrateur... me contrarie.
Bonjour Chemin,
Dans un récit, le narrateur est l'entité qui prend en charge la description. Il peut s'identifier avec un personnage (récit à la première personne) ou bien être extérieur à l'histoire racontée (récit à la troisième personne).
Attention à ne pas confondre l'auteur et narrateur. L'auteur est celui qui crée l'oeuvre et le narrateur est celui qui la raconte avec JE par exemple
Si tu écris ton roman avec JE c'est elle ou lui qui est le narrateur. Il faut que l'auteur entre dans la peau du personnage-narrateur JE. Le JE ne peux décrire que ce qu'il voit, comme si c'était lui qui tenait la caméra. S'il se passe quelque chose ailleurs que dans la pièce où il est, il ne peut en parler.
Dans un récit, le narrateur est l'entité qui prend en charge la description. Il peut s'identifier avec un personnage (récit à la première personne) ou bien être extérieur à l'histoire racontée (récit à la troisième personne).
Attention à ne pas confondre l'auteur et narrateur. L'auteur est celui qui crée l'oeuvre et le narrateur est celui qui la raconte avec JE par exemple
Si tu écris ton roman avec JE c'est elle ou lui qui est le narrateur. Il faut que l'auteur entre dans la peau du personnage-narrateur JE. Le JE ne peux décrire que ce qu'il voit, comme si c'était lui qui tenait la caméra. S'il se passe quelque chose ailleurs que dans la pièce où il est, il ne peut en parler.
Coucou Chemindeplume,
Je t'avoue que je n'ai pas accroché avec cet exercice de dresser le portrait de mon narrateur, je préfère imaginer mon lecteur, je trouve ça bien plus instructif...
Bises,
Plumounette.
Je t'avoue que je n'ai pas accroché avec cet exercice de dresser le portrait de mon narrateur, je préfère imaginer mon lecteur, je trouve ça bien plus instructif...
Bises,
Plumounette.
Cela n' aucun rapport ! Le lecteur lit ce que lui a décrit le narrateur. Il faut absolument décrire le narrateur JE puisqu'il fait partie intégrante de l'histoire.Plumounette a écrit :Coucou Chemindeplume,
Bises,
Plumounette.
- Chemindeplume
mauranne a écrit :Cela n' aucun rapport ! Le lecteur lit ce que lui a décrit le narrateur. Il faut absolument décrire le narrateur JE puisqu'il fait partie intégrante de l'histoire.Plumounette a écrit :Coucou Chemindeplume,
Bises,
Plumounette.
Merci pour tes explications Mauranne, une petite précision. Quand tu dis qu'il faut décrire le narrateur, si le roman est en JE et que c'est la voix du personnage principale qui s'exprime alors la description du narrateur est la même que la fiche personnage principal non?
Autre chose quand on dit qu'on change de point de vue est ce que cela signifie que l'on change de narrateur?
Exact : "Je" la narration est à la première personne c'est un des personnages qui raconte l'histoireAutre chose quand on dit qu'on change de point de vue est ce que cela signifie que l'on change de narrateur?
Et à la troisième personne c'est un narrateur externe à l'histoire qui raconte.Va voir ce lien qui t'aidera La focalisation
C'est la même description que ta fiche personnage, mais elle est décrite par le personnage lui-même tout au long du roman.Merci pour tes explications Mauranne, une petite précision. Quand tu dis qu'il faut décrire le narrateur, si le roman est en JE et que c'est la voix du personnage principale qui s'exprime alors la description du narrateur est la même que la fiche personnage principal non?
Le JE est un personnage du roman il raconte l'histoire que l'auteur a écrit. Le lecteur, même s'il s'identifie au narrateur, doit connaître ce dernier. Il faut de temps en temps glisser des phrases descriptives, comme ci-dessous dans la lune cendrée. J'espère que cela t'aidera.
(extrait)
Coiffée, habillée, un petit coup d’œil rapide dans le miroir me renvoie une image qui ne me déplaît pas ce matin, ce qui est rarement le cas. Habituellement, je me considère banale et insignifiante, contrairement à mes amis qui me trouvent mignonne. Je ressemble à ma mère, mince, la poitrine bombée, brune, les cheveux en bataille, vêtue en baba cool.
(extrait)
Le lendemain, un concert cacophonique d’oiseaux me réveille bruyamment. Levée mais encore dans les brumes de la nuit, je reste un long moment devant le miroir à me regarder, la crinière hirsute.
« Oh non ! Encore un cheveu blanc ! Si je l’arrache, j’aurai sept ans de plus ! Tant pis. Aïe ! Ben oui ma vieille, tu as trente ans et alors ? »
Mes cheveux bruns mi- longs maintenant disciplinés, mes yeux noisette mis en valeur par un trait de khôl, mon regard apparaît lumineux. Je m’habille d’une tenue confortable réalisée par Julie. Elle et moi nous retrouvons régulièrement sur les marchés de créateurs. Elle crée de superbes vêtements en fibres naturelles. Des pièces uniques et sur mesure. Personne ne portait les mêmes et je me sens bien dedans. Ce matin, j’opte pour le sarouel, « pantalon de clown » critiqueraient les gens d’ici qui considèrent marginale toute personne affublée autrement qu’eux. Et s’ils voyaient mon tatouage ! Une panthère noire au-dessus de la fesse gauche, dernier vestige d’une adolescence rebelle. Elle m’a valu les foudres de mes parents, de mon père surtout ! Je n’avais pas dix-huit ans. Jamais regretté.
(extrait)
Le problème des cheveux résolu avec un large bandeau, je choisis une jupe gitane aux motifs bariolés, un tee-shirt noir à manches longues que j’agrémente d’un collier en bois multicolore, et couvre mes épaules d’un gros pull. L’image renvoyée par le miroir me convient, l’effet escompté réussi, je pourrais passer pour une squaw. Je chausse mes bottes de cuir et attends mon chauffeur sur la terrasse. Frileuse, je sautille pour me réchauffer
- Chemindeplume
Ok donc en fait, quand le narrateur est le personnage principal , il parle de lui-même tout en décrivant ce qu'il voit et ressent.
Je comprends mieux pourquoi, j'ai choisis instinctivement le point de vue interne : Je ne voulais pas d'une "personne"en plus dans mon roman.
Merci Mauranne^^.
Je comprends mieux pourquoi, j'ai choisis instinctivement le point de vue interne : Je ne voulais pas d'une "personne"en plus dans mon roman.
Merci Mauranne^^.
J'avoue qu'au début moi aussi j'avais du mal avec la narration et les points de vue. C'est bien si j'ai pu éclairer ta lanterne. Je trouve très confortable la narration en JE mais ça restreint le champ de vision.
- Chemindeplume
C'est vrai, cependant, dans un projet ou le personnage principal découvre un nouveau monde, je trouve que cette approche est parfaitement appropriée.
Merci encore Mauranne.
Merci encore Mauranne.