[conjugaison] Question de conjugaison - le subjonctif [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de la langue française.
Verrouillé
Mouette
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=453&hilit=mouette]Mouette[/url]

[conjugaison] Question de conjugaison - le subjonctif [Résolu]

Message par Mouette »

Bonjour à tous,

Je suis en train de relire et corriger une vieille nouvelle retrouvée dans ma cave. Et je me souviens qu'une amie me l'avait rendue juste en me disant que j'avais des soucis avec le subjonctif. J'utilise principalement le passé simple et l'imparfait, mais lorsque vient le moment de faire des phrases un peu plus complexes ce "problème de subjonctif imparfait" me fait beaucoup douté.

Exemples (de l'article Wikipédia) :
Elle déteste que je vienne sans prévenir. / Elle détestait que je vinsse sans prévenir.
On s'étonne qu'il soit parti sans dire au revoir. / On s'étonna qu'il fût parti sans dire au revoir.

L'article dit aussi que "Depuis le XXe siècle, la concordance des temps du subjonctif n'est plus considérée comme nécessaire et n'est que peu pratiquée"

Ce n'est peut être qu'une affaire de goût (ou simplement d'une grosse lacune de grammaire pour ma part), mais je trouve que cette utilisation est un peu étrange dans mon récit. Le subjonction "simple" me semble plus cohérent avec mon histoire contemporaine.
La phrase "Elle détestait que je vienne sans prévenir" vous parait-elle mal construite?
Quel subjonctif utilisez-vous?
Modifié en dernier par Kiwano le 17 nov. 2021 14:29, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Chasseuse de la Nuit

Re: Question de conjugaison - le subjonctif

Message par Chasseuse de la Nuit »

Hello !

Pour moi, le subjonctif présent (que je vienne) coule mieux que le subjonctif imparfait (que je vinsse). Plus personne n'utilise ce temps.
Après, tout dépend de ce que tu écrits : tes personnages sont des junkies du XXè siècle pourris jusqu'à la moëlle et vivants dans des égouts ou bien des sang-bleus du XVIème siècle entourés de dorures et faisant des concours de poésie...
Faut adapter le style et les temsp employés à tes personnages.
Mais bon, "Verriez-vous un inconvénient à ce que je busse ce café ?" Aïe ! :mrgreen:

Sinon, un petit site pour t'aider, très pratique :
http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/etre.php

A+
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

Au départ, tu dois définir le style et le format. Chasseuse l'a bien dit avec brio.
Sinon on peut éviter d'employer le subjonctif, il suffit de bien tourner la phrase.

La phrase est juste.
Elle détestait que je vienne sans prévenir.

Tu peux aussi dire.
Elle détestait me voir arriver sans prévenir.

Ou encore.
Elle détestait mes venues soudaines à l'improviste.

Et pour cette phrase.
On s'étonne qu'il soit parti sans dire au revoir. On s'étonna qu'il fût parti sans dire au revoir.

On s'étonna de son départ brusque sans dire au revoir.
Mouette
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=453&hilit=mouette]Mouette[/url]

Message par Mouette »

Chasseuse de la Nuit : Je suis d'accord avec toi, le subjonctif coule beaucoup mieux et me semble bien mieux adapté à ce que j'écris :D Et merci pour le lien, je m'en sers aussi beaucoup! Mon petit Bescherelle se sent abandonné depuis que l'air internet!

Mario : Merci pour les suggestions, en plus ça évite les tournures à répétition!
Verrouillé