Description détaillés de lieux ou /et de personnages

Vous pouvez poser ici vos questions à propos du cadre de votre histoire.
Verrouillé
kiraya
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]

Description détaillés de lieux ou /et de personnages

Message par kiraya »

Bonjour

Plutôt habituée à la rédaction de Nouvelles, et par extension aux descriptions plus "limité" des personnages et des lieux, voici que je me lance dans un projet de roman qui me tient vraiment à coeur et qui serait impossible de transformer en nouvelle, je me trouve confrontée à un gros soucis, mes textes ne sont d'après les personnes qui ont lu mon premier chapitre, pas assez descriptif, mais quand je me relis je me demande "mais qu'est-ce que je pourrais ajouter d'autre ?" J'ai l'impression que si je rajoute encore des détails cela paraîtra trop long, trop lourd à lire.

Comment décrire correctement dans un roman un personnage ou un lieu ? Svp aidez moi, je perd confiance en moi :cry:
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
mauranne

Re: Description détaillés de lieux ou /et de personnages

Message par mauranne »

Pas évident ! Il faut que tu fermes les yeux que tu visualises ton personnage et ton lieu.
Décrire progressivement le personnage. Commence par le visage, le corps, le physique en lui même, les vêtements, la démarche, les colifichets. Le tout dans l'ordre que tu veux. L'important est que ce soit structuré et progressif.
Évite le remplissage. tu ne fais pas la description pour faire des lignes, tu la fais pour que les gens savent comment est ton personnage.
En conclusion : il ne faut oublier de faire vivre ton personnage par des mouvements, des tics, des expressions, etc...
Pour les paysages voici un article : http://www.enviedecrire.com/comment-bie ... e-un-lieu/
Mario
Administrateur
Alsace

Re: Description détaillés de lieux ou /et de personnages

Message par Mario »

Tu peux évidemment lire l'article proposé par Mauranne, ce qui est une bonne chose. Plus on en sait, mieux c'est. Mais le problème ne vient pas de la description. Au départ, tu dois définir ton style. Si tu écris rapide, en faisant avancer les choses, tu dois garder ce rythme et juste donner les informations nécessaires. Lis par exemple une histoire du Club des Cinq ou des Six Compagnons. Il n'y a pas de grandes descriptions, la ligne narrative file en entraînant le lecteur. Maintenant si tu adoptes un rythme plus lent, il faudra développer et préciser, et le faire d'un bout à l'autre de l'histoire. Ce qui ne semble pas être le cas. Donc reste sur ton rythme rapide, dis ce que tu as à dire, ne cherche pas à en rajouter pour faire plus, ce serait stupide. Dès le début tu dois imposer ton style et ton rythme, il y a des lecteurs qui sont pour les longues descriptions, mais tous les auteurs n'en font pas, ce qui compte, ce sera l'histoire, l'intrigue et le suspense qu'elle génère.
Verrouillé