Xionglin :
Avoir l'intrigue est les grandes lignes de ton roman est le plus important au départ. C'est ça qui aide à construire un plan.
Ton plan, c'est en gros l'ossature de ton roman : la structure du récit (se référer aux cours de français de collège, comme quoi ça servait à quelque chose ! :D ), tes personnages –> où, quand, comment et pourquoi ils vont apparaître. Le plan t'aidera à ne pas te perdre dans ton récit, c'est une sorte de fil d'Ariane qui te permet de ne pas te perdre à droite ou à gauche, ne plus savoir où tu dois aller et où tu veux en venir.
Comment le bâtir? Prends toutes les idées qui te viennent, organises les, trouves leur un ordre logique. Un plan n'est pas forcément fixe et définitif, tu peux le modifier selon l'évolution de ton récit et de tes idées. Personnellement, je pense qu'il n'y a pas de plan-type, conçu sur un schéma précis. C'est quelque chose d'individuel et de propre à soi.
Pour les fiches de personnages, je pense que tu peux te référer au guide de Manuel, il est très bon ! Tu n'es pas obligé d'utiliser tout ce qu'il y a dedans. Et c'est à toi de voir comment les créer. Je pense qu'il faut se limiter à un certain nombre de personnages et qu'il ne faut pas s'éparpiller en en créant beaucoup. Il faut voir si un personnage qui existe déjà ne pourrait pas faire l'affaire pour un évènement ou une action. On se perd rapidement quand les personnages sont trop nombreux ou qu'on dispose de beaucoup (trop) d'informations sur eux. Donc juste faire attention à ça
Je ne sais pas trop si ça t'aide mais je l'espère ! Bon courage en tout cas