Comment bâtir un plan et faire des fiches pour les persos ? [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos d'autres sujets.
Verrouillé
Manuel
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/manuel-garcia/]Manuel[/url]

Comment bâtir un plan et faire des fiches pour les persos ? [Résolu]

Message par Manuel »

Sujet de l'ancien forum.

E-loulou :

Alors voilà, j'ai commencé mon roman mais je n'ai pas fait de plan, je n'y arrive pas…Je suis trop pressée d'écrire.

Alors s'il vous plaît, dîtes moi comment bâtir un plan ? Comment faire ?

Et aussi comment créer des fiches pour ses personnages ?

MERCI BEAUCOUP ! :D

PS: J'ai déjà l'intrigue, du moins les grandes lignes en tête.
Modifié en dernier par Kiwano le 23 nov. 2021 12:08, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Si vous débutez dans l'écriture : Comment écrire un roman : les bases
Manuel
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/manuel-garcia/]Manuel[/url]

Re: Comment bâtir un plan et faire des fiches pour les perso

Message par Manuel »

Xionglin :

Avoir l'intrigue est les grandes lignes de ton roman est le plus important au départ. C'est ça qui aide à construire un plan.

Ton plan, c'est en gros l'ossature de ton roman : la structure du récit (se référer aux cours de français de collège, comme quoi ça servait à quelque chose ! :D ), tes personnages –> où, quand, comment et pourquoi ils vont apparaître. Le plan t'aidera à ne pas te perdre dans ton récit, c'est une sorte de fil d'Ariane qui te permet de ne pas te perdre à droite ou à gauche, ne plus savoir où tu dois aller et où tu veux en venir.

Comment le bâtir? Prends toutes les idées qui te viennent, organises les, trouves leur un ordre logique. Un plan n'est pas forcément fixe et définitif, tu peux le modifier selon l'évolution de ton récit et de tes idées. Personnellement, je pense qu'il n'y a pas de plan-type, conçu sur un schéma précis. C'est quelque chose d'individuel et de propre à soi.

Pour les fiches de personnages, je pense que tu peux te référer au guide de Manuel, il est très bon ! Tu n'es pas obligé d'utiliser tout ce qu'il y a dedans. Et c'est à toi de voir comment les créer. Je pense qu'il faut se limiter à un certain nombre de personnages et qu'il ne faut pas s'éparpiller en en créant beaucoup. Il faut voir si un personnage qui existe déjà ne pourrait pas faire l'affaire pour un évènement ou une action. On se perd rapidement quand les personnages sont trop nombreux ou qu'on dispose de beaucoup (trop) d'informations sur eux. Donc juste faire attention à ça :)

Je ne sais pas trop si ça t'aide mais je l'espère ! Bon courage en tout cas ;)
Manuel

Message par Manuel »

Amadeus13 :

Certains auteurs comme Stephen King ou Katherine Pancol écrivent leurs best-seller sans aucun plan.
Mais pour le commun des mortels (nous :P), surtout pour le premier roman, il est impératif d'avoir un "fil conducteur".
Sans cela, il est bien trop facile de s'en écarter.

Je me suis posée la même question que toi il y a quelques semaines et après de longs moments sur internet j'ai trouvé le remède :
La "méthode en flocons" –> Lien obsolète vers histoires-de-romans.forumactif.com supprimé

C'est bien expliqué et utile. Bonne continuation !
Modifié en dernier par Kiwano le 09 oct. 2021 15:56, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de liens obsolètes
Manuel

Message par Manuel »

Meyden :

Personnellement, je prends un brouillon et j'écris les principales idées que j'ai. Par exemple, la situation de début, quelques péripéties, quelle genre de fin je souhaite, pourquoi tel chose se passe, comment, quand etc. et j'organise le tout. Il faut avant tout que tu trouve un truc à toi et que tu ne bloque pas à essayer de reproduire une méthode si celle-ci ne te convient pas ^^
Manuel

Message par Manuel »

Eric :

Cette question me semble essentielle… Bon, je ne vais pas y répondre entièrement ici, car ça demanderait des pages… ^^

Avant tout, il faut se décoincer. Faire un plan peut faire peur à certains (surtout ceux qui ont une approche plus "intuitive", "analytique", en gros : qui écrivent comme s'ils se racontaient l'histoire au fur et à mesure). D'autres ne jurent que par ça (bon, ces derniers temps, je n'en ai pas beaucoup rencontré ; mais j'en ai fait partie). Entre les "intuitifs purs" et les "techniciens", il faut trouver sa propre manière de raconter.

Cela dit, toute histoire demande une structure, comme un danseur a besoin d'un squelette articulé, capable de recevoir la chair et la peau (vous avez déjà vu danser un mollusque ?).

Alors comment faire quand on est pressé d'écrire, qu'on a la plume qui démange ?

La première chose à faire, c'est… d'écrire. Brut de décoffrage. À la bonne franquette. Comme ça vient, sans même faire de tri. Allez-y jetez vos idées et voyez ce qu'il en sort. Même si ce n'est pas des choses qui se suivent, comme un puzzle qu'on jetterait sur une table… ça va mieux ? Ok. Ensuite commencez à voir ce qu'il s'en dégage… et à faire des choix … pour les tenir jusqu'au bout !

Concrètement : De quoi traite l'histoire ? Comment finit-elle ? (oui, l'auteur commence toujours par déterminer sa fin, quand il est dans sa phase de construction). Quel est l'élément qui lance l'histoire ? (ce qu'on appelle l'élément déclencheur) Comment on arrive du début à la fin ? Etc.

Ensuite, quand on a une idée de l'intrigue, il faut la préciser. Chaque scène doit faire avancer l'intrigue. Servir à faire monter la sauce. Comment faire ? En partant du plus général (l'intrigue globale) au particulier (chaque grande partie est elle-même construite de plus petites, qui sont elles-mêmes de "petites histoires", elles aussi construites autour d'un changement dans la vie des personnages, autour d'un conflit, d'un problème…).
Manuel

Message par Manuel »

Oerba :

Un sujet plutôt intéressant car bâtir un plan n'est pas franchement évident je dois bien l'avouer.

Pour ma part, je ne me force pas à bâtir un plan, en faite, j'imagine l'histoire que je souhaite romancer, et j'écris comment je la voie se dérouler, au fur et à mesure d'autres idées surviennent et je les ajoute. Après cela ne peut pas fonctionner pour tout le monde malheureusement, il faut trouver soit même la façon dont on parviendrait à notre fin : écrire notre roman.

Je pense que pour trouver la meilleure solution de bâtir un plan et d'essayer plusieurs manière.

Exemple: Tu peux tenter de décrire tous les chapitres, ce que je n'arrive pas personnellement mais il y en a c'est une solution radicale.

Si tu as ton histoire dans ta tête met la par écrit en détail afin de ne rien oublier. Je trouve cela plus simple pour ensuite démarrer !

Voila, j'espère avoir pu t'aider un petit peu ! ^^
Manuel

Message par Manuel »

E-loulou :

Merci beaucoup à tous !

Vos conseils m'ont beaucoup aidé ! :D

E-loulou
Verrouillé