Izarra :
Je pense comme Amadeus, tu ne devrais pas étoffer pour étoffer. D'ailleurs la taille d'un chapitre n'a pas d’importance, souvent dans les livres il y en a de plus ou moins long. Ca varie toujours donc il ne faut pas te faire de soucis.
Moi j'ai remarquer que lorsque je corrigeais mes chapitres, rien qu'en reformulant pour enlever les lourdeurs, la taille augmentait. Ensuite peut être que ça me le fait qu'à moi.
Puis après, comme je suis quelqu'un qui n'écrit pas sur les détails, en tout cas je décris que le minimum lorsque les éléments ne sont pas placés dans l'action, alors je dois souvent étoffer. Par contre je n'ai pas vraiment de recette, et je ne suis pas sûr que ce que je fais soit bon. En tout cas il ne faut pas se forcer à mettre des détails, c'est mauvais. Perso, je le fait simplement, je ne réfléchis pas trop pour ne pas enlever la spontanéité de mon texte et j'écris ce que j'aurais été susceptible d'écrire sans aller dans l'artificiel.
Je pense que l'étoffage est un travail à jouer finement, c'est délicat parce que si on en fait trop, ça peut être pire que pas assez. C'est pourquoi il ne faut pas étoffer pour rallonger un chapitre. Oublie la longueur, et si ton chapitre te convient comme ça, laisse-le.