Intrigues enchâssées? [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de votre intrigue.
Verrouillé
Avatar du membre
Amandine47
Messages : 9
Enregistré le : 18 mars 2014 23:04

Intrigues enchâssées? [Résolu]

Message par Amandine47 »

Bon voilà... Le nœud de mon problème, c'est l'enchâssement de mes intrigues! Ou si vous préférez, plusieurs intrigues parallèles qui interfèrent sur le destin des personnages, pour en arriver à un dénouement.. J'ai peur de perdre le lecteur en chemin, car à cela se jumelle la nécessité d'user de flashback..

Je vais essayer d'être claire dans ma demande, mais si je vous perds en chemin, levez un drapeau! :idea:

Dans mon récit se côtoie, à un moment ou à un autre, 4 personnages importants à leur façon (2 principaux, 2 secondaires):

Personnage 1: un homme amoureux de la sœur de sa fiancée, qui vivra avec elle une aventure jusqu'à la veille de ses noces.
Personnage 2: la sœur en question.
Personnage 3: la fiancée.
Personnage 4: l'homme utilisé par la fiancée pour éloigner la sœur.

Le hic, c'est que je dois jumeler deux époques: celle où 1 et 2 se rencontrent au départ (les flashback), et celle où 1 et 2 se retrouvent plusieurs années plus tard (la trame principale). Je ne veux pas que ça devienne lourd, mais je dois absolument intégrer les "souvenirs" pour que ça se tienne, parce que toutes les interactions sont basées sur les malentendus, les motivations de chacun, les machinations de la fiancée (qui est maintenant DCD, donc ne peut raconter elle-même sa version des choses), les souvenirs du passé qui remontent à la surface et laissent patauger tout ce beau monde dans la gadoue..

Est-ce que je vous ai perdu? J'espère que non!!! :shock:

Quand je fais ma "cartographie" des intrigues, tout me semble clair, dans le sens où chacune apporte une plus value à l'ensemble. Mais je n'arrive pas à mettre le tout ensemble, et ça me tue!!!! Si je vous dis que j'ai plein d'idées parallèles qui se parlent et sont pertinentes les unes avec les autres, mais que je n'arrive pas à trouver LA façon de les joindre, vous comprenez un peu de quoi il retourne? Comment arriver à intégrer le tout en un ensemble cohérent?

Pour vous donner encore davantage une idée de ce avec quoi je me débats, voici un peu:
- Le personnage 1 a été absent pendant plusieurs années pour aller se battre dans les colonies, incapable de supporter un mariage de convenance avec le personnage 3 alors qu'il aime le pers. 2 -> il revient pour se découvrir veuf et père, se met à la recherche de 2.
- Le personnage 2, après le mariage de 1, s'est retrouvée mariée à un homme qu'elle ne connait pas et qui l'a complètement isolé du monde.
- Le personnage 3 est décédé pendant l'absence de 1, mais a sans cesse manigancé pour pourrir la vie de sa sœur et l'éloigner de son mari, espérant s'attirer son amour mais obtenant l'effet contraire -> pour comprendre le destin de 1 et de 2, il faut que je trouve une façon de faire connaitre les pensées de ce personnage haut en couleur (au bord de la psychose!), même s'il est décédé.
- Le personnage 4 usurpe l'identité de celui que 1 avait "recruté" pour épouser 2, et est un pantin entre les mains de 3, se retrouve pris au dépourvu à la mort de celle-ci.

À travers tout cela, je dois trouver le moyen de faire découvrir l'origine du bébé mystère, les motivations et les perceptions du personnage 3, l'enfer de la vie du personnage 2, la culpabilité du personnage 1, et la personnalité abjecte du personnage 4.

Auriez-vous des idées pour moi???? Je suis complètement perdue!! Et comme on dit: "And so are you"! :P

P.S. Désolé pour le roman, comme je le disais dans mon intro, je suis obsédée par l'écriture de ce roman et je bloque totalement sur cette partie, ça me rend dingue!!! :evil:

Merci pour votre aide!!!

Amandine
Modifié en dernier par Kiwano le 15 nov. 2021 16:37, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
"If you use your words as a weapon, Then as a weapon, I'll shed no tears" - Birdy
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5687
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Intrigues enchâssées?

Message par Mario »

C'est simple.
Tu dois choisir un des personnages qui sera le personnage principal, et que le lecteur suivra en priorité.
Donne-lui un seul but concret.
A partir de là, définis le pitch.
Et articule toute l'histoire dessus et autour de ce personnage.
Du moins essaye cette solution, et regarde si elle fonctionne, elle ne peut que fonctionner, ce sera à toi de voir ensuite si tu l'adoptes, ou si tu préfères accorder la même importance à deux personnages principaux. Mais d'après le scénario, le personnage 1 prédomine avec sa quête de la vérité.
L'astuce et de voir l'histoire à la 1ere personne, dans un premier temps (si tu écris à la 3e), ce qui te permettra de juger de quelle façon les informations essentielles de l'intrigue sont distribuées dans telle ou telle situation.
Dans ton plan, sépare les différentes intrigues, et trouve les points de connexion en suivant le personnage principal dans ses tribulations.
Et surtout, détermine à l'avance quel est le secret de ce bébé, ce qui te donnera les possibilité d'indices et de liens pour tes chapitres.
Avatar du membre
Amandine47
Messages : 9
Enregistré le : 18 mars 2014 23:04

Re: Intrigues enchâssées?

Message par Amandine47 »

Merci Mario pour ton intervention!! Je t'envoie un câlin virtuel (je suis trop affecteuse, désolé! ahah), car tu viens vraiment de me sortir du trou noir dans lequel je pâtaugais depuis des semaines!!!

Tu m'as fait réaliser que :

1) j'avais trop de personnages principaux et que j'essayais de faire ressortir le point de vue/vécu de chacun, alors qu'en fait mon seul prota est mon Manipulateur Manipulé (tiens tiens!!! Je tiens mon titre :D )
2) je me suis trompée dans l'ordre de mes tomes!!! Ce que je croyais être le tome 1 devrait en fait être le tome 2 pour que ça se tienne chronologiquement.. (dire que j'avais commencé le tome 1 pour le mettre de côté et en faire mon tome 2 au détriment de celui-ci sur lequel je bloque parce qu'en fait, C'ÉTAIT LUI LE TOME 1!! :idea: Je viens de vous perdre là, hen? Je suis bonne là-dedans ahaha)

Alors bref, merci! Je suis sereine par rapport à mon écriture maintenant, je vais peut-être arrêter d'en rêver la nuit! :roll:

Un autre questionnement me vient alors:

Comment intégrer le point de vue et les agissements d'un personnage DCD, quand ceux-ci sont essentiels au déroulement de l'intrigue?? J'ai quelques scènes où ce sont d'autres perso qui rapportent les faits, ou bien des traces que ce défunt a laissé derrière lui qui mènent à des conclusions... mais je me demandais si l'idée du journal intime lu post-mortem était surfaite???
"If you use your words as a weapon, Then as a weapon, I'll shed no tears" - Birdy
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5687
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Intrigues enchâssées?

Message par Mario »

Pas du tout, l'idée n'est pas surfaite, avec le journal intime retrouvé, une ou plusieurs lettres, même une clé usb, un CD, une cassette vidéo, un mot ou une phrase derrière un tableau, et j'en passe. Ce qui compte, c'est le suspense et le mystère véhiculés par ton histoire, l’importance des personnages aussi, de leur passé, qui va faire qu'un journal intime va créer une révélation. Ce qui compte, ce sera cette révélation, et pas le support qui la contient (dans le sens de support usité). Et donc toute la préparation au cours de ton histoire de cette révélation.

Je me balade en pleine nature et je découvre une maison abandonnée. Je l'explore et je trouve un journal intime. L'idée d'apparence banale est en fait neuve, seule importera les informations contenues. Parce qu'un journal intime représente le mystère, par ce qui est de caché, et qui va être découvert, c'est tout simplement une fascination et une attraction irrésistibles. Fascination et attraction qui dépendront de l'histoire et des personnages présentés.
Meraan

Re: Intrigues enchâssées?

Message par Meraan »

J'arrive sans doute un peu tard, mais tu peux aussi jouer sur la déduction de ton personnage principal qui pourrait décider de se balader chez la femme décédée (en admettant qu'on ait rien touché ou quoi) et tirer des conclusions de la présence d'objet (comme d'un poison par exemple). Après tout on est pas obligé de tout écrire dans un journal intime. Certaines motivations demeurent secrètes, car pouvant être trop dangereuses en trace écrite (video, usb etc...).
Verrouillé