Problème de formulation pour ma 4° de couverture

Vos questions concernant l'édition.
Verrouillé
briano

Problème de formulation pour ma 4° de couverture

Message par briano »

Bonjour
Je souhaiterai faire appel à vos aides car je bloque sur la formulation de mon texte d'approche de ma quatrième de couverture. Surtout les premiers mots.
"L'heure de l'après guerre est à la reconstruction. Didier et Jeny, un jeune couple paysan cultive la vigne. Mais ces derniers temps, elle n'est guère productive. Depuis longtemps, Didier espère la venue d'un homme qui pourrait refaire vivre la vie, l'espoir. Il le rêve. Son rêve deviendra t il réalité? Et que contient le trésor que ces agriculteurs recherche?"

Merci d'avance de votre reformulation.
mauranne

Re: Problème de formulation pour ma 4° de couverture

Message par mauranne »

Toute la période de l’après-guerre est à la reconstruction. Didier et Jeny, jeune couple agriculteur, cultivent la vigne. Abandonnée pendant plusieurs années, elle n’est guère productive, Didier, espère depuis longtemps l’arrivée d’un homme qui pourrait faire revivre le vignoble. C’est son rêve. Mais deviendra-t-il réalité ? Qu’a donc de si précieux ce trésor convoité par les paysans ?

Je n'ai pas lu ton roman, donc, je me suis simplement basée sur ton quatrième de couverture.
mathieu

Message par mathieu »

Et pourquoi pas simplement :
"L'après guerre. L'heure est à la reconstruction. [...]"
Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

Il faut préciser de quelle guerre il s'agit, l'âge des deux personnages, et le lieu où se situe l'histoire. Et donner plus d'infos sur le trésor, c'est trop vague.

Celui qui lit le résumé doit avoir une idée de l'époque et de l'ambiance du roman. Et de la nature du trésor à découvrir (sans pour autant révéler le secret du contenu).
mathieu

Message par mathieu »

Mon dieu ! Tu as raison Mario, où avais-je la tête ? Je n'ai que tourné la première phrase... Honte sur moi ! :?
Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !
Kevin

Message par Kevin »

Hello

Tu es édité ?
Pour moi, la 4ème de couv' est de la responsabilité de l'éditeur, pas de l'auteur.

Jette un oeil sur cet article du figaro livres, la quatrième de couverture en 5 questions pour avoir quelques conseils.
« On devient vieux le jour où l'on renonce à devenir punk ou poète. » Raphaëlle Riol
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

Même si l'éditeur s'en charge, tu dois être capable de l'écrire, preuve que tu connais ton histoire et que tu la maîtrises. Après tout, le mieux placé, c'est bien l'auteur. Tu dois être aussi capable d'écrire un synopsis et une préface. Tu dois pouvoir résumer ton histoire en une phrase. Puis en trois phrases : une phrase pour l'exposition, une phrase pour le développement, et une phrase pour le dénouement. Tu dois pouvoir la raconter avec une phrase par chapitre, puis trois ou quatre phrases par chapitre (ce sera ton synopsis).
patrickonte

Message par patrickonte »

Ce dont parle Mario s'apparente à la technique du flocon

>>> http://lesmotsdepenelopechester.over-bl ... n-59562273.

PK
"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter." Kant
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

Patrick a dit
Ce dont parle Mario s'apparente à la technique du flocon
Exact, Patrick, ça s'apparente à la technique du flocon, mais ce dont je parle, c'est au départ notre pensée naturelle, la façon la plus logique de percevoir les choses, d'aborder un sujet, de le comprendre. On commence toujours par un, puis on additionne. Ce sera une idée pour un roman, qui donneront d'autres d'idées. Et donc cette première idée doit pouvoir se dire en une phrase.
Un roman, un film, une histoire s'articulent en règle générale sur un début, un milieu et une fin (il y a une première page, puis plusieurs pages et une dernière page – il y a une première image, puis des images, et une dernière image). Donc on doit pouvoir le résumer en trois phrases.
Après, suivant ceux qui cherchent le meilleur moyen de réussir un roman, ils partiront de cette façon naturelle de percevoir et comprendre les choses, et ils inventeront leurs méthodes, chacun privilégiant telle ou telle partie ou élément. Les un préférant le côté mécanique exposé par Field, les autres le côté organique exposé par Truby, etc.
Verrouillé