Décrire la nature, c'est duuur! ;)

Vous pouvez poser ici vos questions à propos du cadre de votre histoire.
Verrouillé
Miss Prune
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=2280

Décrire la nature, c'est duuur! ;)

Message par Miss Prune »

Je suis en train d'étoffer, peaufiner mes différents chapitres et cela passe notamment par quelques ajouts descriptifs de ci de là.

Malheureusement, je rencontre quelques difficultés. En effet, je vois le monde tel que je l'imagine dans ma tête et je m'aide d'illustration pour fixer ces images pour moi-même. Le problème c'est que je peux avoir une idée bien précise visuellement, j'ai quelques problèmes de vocabulaire de temps en temps.

Actuellement, je décris des jardins (dans l'esprit Jardin de Versailles). Le problème, c'est qu'en plein milieu d'un roman fantasy, je peux difficilement dire "hey, vous voyez, c'est un peu comme à Versailles, quoi?!" :roll: Et après avoir écrit trois fois le mot arbre sur une même ligne (j'exagère mais c'est l'idée), je me dis que j'ai un problème :lol:
Des conseils :?:
:)
"Vous ne savez pas quoi lire? Vous vénérez Miss Prune? Lisez Écarlate!
Écarlate, c'est l'éclate!
" :roll:

=> Cliquez ici <=
Lephenix

Re: Décrire la nature, c'est duuur! ;)

Message par Lephenix »

Oui j'ai moi aussi ce probléme , il m'es plus facile de décrire une situation qu'un coin de verdure pourtant dieu sait comment je les aime.
Pour decrire un jardin et lui donner de la gueule, ce qui me semble interressant c'est de pouvoir donner un nom sur la végétation , le nombre de plantes différentes es hallucinnants.J'ai trouvé un site ou tu peux choisir plantes ou arbres , ensuite tu choisis les caractéristiques de ceux que tu veux mettre dans ton jardin et il te donne le nom qui correspond voici le lien :

http://www.vertdeterre.com

Ensuite si tu veux decrire un jardin du style versaille , il me semble bien d'utiliser un poind de vue omniscient et de decrire les forme géometrique du jardin vu du ciel .

Voila bon courage .

(Edit pour une URL qui marche. Eric)
Aur
Membre

Message par Aur »

Moi j'aime assez décrire la nature mais c'est pas ce que je préfère, et c'est vrai que ça demande toujours beaaaucoup de documentations (d'ailleurs merci pour ton site). Chercher par rapport au lieu, au climat... Pas toujours facile! Moi je voulais décrire la végétation autour d'un lac dans mon roman, ça m'a prit des heures de trouver les arbres qu'on pouvait y trouver, sachant que je voulais que ça corresponde à l'idée que j'en avais...
"A moins que vous ne soyez une pizza, la réponse est oui : je peux vivre sans vous."- Bill Murray.
Eric

Message par Eric »

Décrire, c'est peindre. Et quand on regarde une peinture de près, ce ne sont que des coups de pinceau (pas besoin d'aller trop dans les détails).

Bien sûr, toutes les recherches sont de bonnes sources d'inspiration... Mais il ne faudrait pas que ça devienne une thèse de botanique ! :lol:

Que cherche-tu à faire passer ?
Le jardin de Versailles peut être vu de multiples manières : un jardin à la française, au cordeau, où la nature se plie à l'ordre royal ; un jardin mystique où les statues se répondent du coin de l'oeil ; un jardin de mort, où les branches décharnées cherchent qui attraper... On peut développer chaque élément en fonction de ce qu'on veut faire passer.

Victor Hugo est un maître en la matière...
Verrouillé