"Tomber amoureux" d'un de vos personnages secondaires. [Résolu]
- Miss Prune
- Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=2280
"Tomber amoureux" d'un de vos personnages secondaires. [Résolu]
Coucou,
Est-ce que ce problème vous est déjà arrivé?
Vous avez tout bien construit votre truc. Vous avez votre personnage principal (même si vous en avez une floppée, y en a un qui ressort à peu près). Et là paf! Un personnage important mais pas THE principal, prend toute la place. Vous l'aimez tellement qu'on ne voit que ça!
J'ai un de mes personnages d'écarlate pour lequel c'est le cas. Je ne m'en suis pas rendue compte avant le chapitre 4.
Pourtant dès les deux premiers chapitres, on m'a dit qu'il avait l'air de prendre beaucoup de place.
Alors que non, je lui ai jamais demandé de prendre la place pour le moment! Petit coquin!
Connaissez-vous ce genre de problème?
Savez-vous comment contrôler ça?
Est-ce que ce problème vous est déjà arrivé?
Vous avez tout bien construit votre truc. Vous avez votre personnage principal (même si vous en avez une floppée, y en a un qui ressort à peu près). Et là paf! Un personnage important mais pas THE principal, prend toute la place. Vous l'aimez tellement qu'on ne voit que ça!
J'ai un de mes personnages d'écarlate pour lequel c'est le cas. Je ne m'en suis pas rendue compte avant le chapitre 4.
Pourtant dès les deux premiers chapitres, on m'a dit qu'il avait l'air de prendre beaucoup de place.
Alors que non, je lui ai jamais demandé de prendre la place pour le moment! Petit coquin!
Connaissez-vous ce genre de problème?
Savez-vous comment contrôler ça?
Modifié en dernier par Kiwano le 14 nov. 2021 12:40, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Raison : Question résolue
"Vous ne savez pas quoi lire? Vous vénérez Miss Prune? Lisez Écarlate!
Écarlate, c'est l'éclate!" :roll:
=> Cliquez ici <=
=> Cliquez ici <=
- One-Vibration
- Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2403&p=17701#p17701]One-Vibration[/url]
Re: "Tomber amoureux" d'un de vos personnages secondaires.
Pour ma part, je n'ai pas encore assez pratiqué pour arriver à ce genre de problèmes. Mais je pense qu'il faut laisser aussi l'histoire se dérouler, avec - de temps en temps - ce genre d'aléas. Ca apporte un côté imprévu qui peut densifier la perception des personnages, et aussi sortir des codes classiques puisque le personnage principal peut changer selon les chapitres.
- Miss Prune
- Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=2280
Oui je comprends.
En soi ça me dérange pas tant que ça qu'il prenne plus d'importance que ce qui était décidé au départ...c'est surtout qu'il ne faut pas qu'il prenne de la place au mauvais endroit. Dans ce cas-là, je crains que cela ne déséquilibre l'histoire!
En soi ça me dérange pas tant que ça qu'il prenne plus d'importance que ce qui était décidé au départ...c'est surtout qu'il ne faut pas qu'il prenne de la place au mauvais endroit. Dans ce cas-là, je crains que cela ne déséquilibre l'histoire!
=> Cliquez ici <=
=> Cliquez ici <=
- One-Vibration
- Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2403&p=17701#p17701]One-Vibration[/url]
Certes, je ne connais pas ton histoire (même si j'ai vu dans plusieurs topics que tu en parlais).Miss Prune a écrit :Oui je comprends.
En soi ça peut être problématique puisqu'il semblerait alors que le personnage secondaire soit plus "travaillé" que le personnage principal, ou que ses caractéristiques correspondent mieux au développement de l'histoire.
Jongler avec ça ne doit pas être simple maintenant je pense qu'un bon moyen peut être de retravailler le personnage principal pour lui apporter encore plus de "style" et se résoudre à faire un roman avec 2 personnages forts

- Aur
- Membre
Je trouve justement ça très positif! J'ai vu justement une interview d'une écrivain qui disait que certains de ses personnages prennaient le dessus sur elle, vivaient par eux même en quelque sorte. Et c'est ce qui en fait des personnages géniaux. En plus au final, qu'est ce que ça veut dire qu'un "personnage principal" ? Pour ma part, je trouve que dans Harry Potter, c'est Rogue le personnage le plus intéressant, pourtant il est loin d'être un des personnages principaux. Chacun a ses préférés tout comme chaque personnage a sa personnalité, sa voix, sa présence propre...
Pour moi, tu ne dois pas t'en tracasser, laisse le vivre! L'histoire s'équilibrera par elle-même car sa présence aura un sens donné par sa complexité.
Mais si vraiment il est nécessaire de développer plus un autre perso', j'ai une technique infaillible: une fiche de personnage! Tu écris une fiche de personnage (j'avais trouvé un modèle sur internet) et du coup tu te mettras à te poser des questions du genre "sa phobie? son plat préféré?" et peu à peu des idées autour de ça naitront, sa personnalité s'affinera... Donc tu peux en faire une sur ton perso principalement principal (je me comprends...)
Pour moi, tu ne dois pas t'en tracasser, laisse le vivre! L'histoire s'équilibrera par elle-même car sa présence aura un sens donné par sa complexité.

Mais si vraiment il est nécessaire de développer plus un autre perso', j'ai une technique infaillible: une fiche de personnage! Tu écris une fiche de personnage (j'avais trouvé un modèle sur internet) et du coup tu te mettras à te poser des questions du genre "sa phobie? son plat préféré?" et peu à peu des idées autour de ça naitront, sa personnalité s'affinera... Donc tu peux en faire une sur ton perso principalement principal (je me comprends...)
"A moins que vous ne soyez une pizza, la réponse est oui : je peux vivre sans vous."- Bill Murray.
- Miss Prune
Merci Gandalf pour ton commentaire!
J'ai déjà des fiches personnages...j'en ai pour tous les personnages ayant un prénom, même ceux qui sont juste mentionnés sans apparaître dans le roman, j'ai des fiches sur eux avec leurs passions, leurs relations, leur tic de langage éventuel (faut d'ailleurs que je revois mes dialogues par rapport à ça, moi, tant que j'y pense ^^), etc. Mais en écrivant, mon chouchou s'exhibe et mon personnage principal fait la potiche :roll:
J'ai déjà des fiches personnages...j'en ai pour tous les personnages ayant un prénom, même ceux qui sont juste mentionnés sans apparaître dans le roman, j'ai des fiches sur eux avec leurs passions, leurs relations, leur tic de langage éventuel (faut d'ailleurs que je revois mes dialogues par rapport à ça, moi, tant que j'y pense ^^), etc. Mais en écrivant, mon chouchou s'exhibe et mon personnage principal fait la potiche :roll:
=> Cliquez ici <=
=> Cliquez ici <=
- Mario
- Administrateur
Quand tu lances une histoire, tu dois être absolument sûre de ton personnage principal.
Si un personnage secondaire prend le dessus, alors c'est lui doit devenir le principal.
Cela vient du fait que tu n'as pas bien défini les personnages au départ.
Le système des fiches est artificiel, c'est juste une suite d'informations, et en plus il faut les relire.
Si j'ai besoin d'un personnage allumé, je prends par exemple mon oncle Eddy (s'il correspond au rôle), je n'aurai pas besoin de fiche, je le connais.
Un personnage se définit par un stéréotype : le flic ripou, la blonde fatale, etc. Pour mon oncle Eddy ce serait : aime faire la fête dans les bistrots et foutre la merde quand il est bourré.
Un personnage se définit aussi par ce qu'il veut à tout prix fuir, et ce qu'il veut à tout prix obtenir.
Si des personnages secondaires prennent le dessus, c'est que tu écris en construisant ton histoire au fur et à mesure, tu ne connais pas la suite, tu laisses les personnages la créer suivant le sens de l'histoire mis en route, et tu ne penses pas à les canaliser dans leurs rôles secondaires.
Un personnage secondaire doit être traité comme le personnage principal, mais en gardant sa place de second.
Si un personnage secondaire prend le dessus, alors c'est lui doit devenir le principal.
Cela vient du fait que tu n'as pas bien défini les personnages au départ.
Le système des fiches est artificiel, c'est juste une suite d'informations, et en plus il faut les relire.
Si j'ai besoin d'un personnage allumé, je prends par exemple mon oncle Eddy (s'il correspond au rôle), je n'aurai pas besoin de fiche, je le connais.
Un personnage se définit par un stéréotype : le flic ripou, la blonde fatale, etc. Pour mon oncle Eddy ce serait : aime faire la fête dans les bistrots et foutre la merde quand il est bourré.
Un personnage se définit aussi par ce qu'il veut à tout prix fuir, et ce qu'il veut à tout prix obtenir.
Si des personnages secondaires prennent le dessus, c'est que tu écris en construisant ton histoire au fur et à mesure, tu ne connais pas la suite, tu laisses les personnages la créer suivant le sens de l'histoire mis en route, et tu ne penses pas à les canaliser dans leurs rôles secondaires.
Un personnage secondaire doit être traité comme le personnage principal, mais en gardant sa place de second.
Ca a faillit m'arriver pour le premier tome de ma trilogie. Un perso qui n'arrive que dans la partie 2 et que j'adore... Je ne savais pas trop comment m'en sortir, alors je me suis concentrée sur l'intrigue que j'avais déjà lancée et... j'en ai fait le personnage principal du tome 3 ! Comme ça, pas de jaloux :D
- CalmDown
Je pense que c'est important d'avoir des persos secondaires forts, comme ça. Il ne faut pas forcément lui donner le rôle de perso principal, au contraire, je pense qu'il faut que tu le laisses personnages secondaires. Souvent les personnages secondaires sont autant appréciés que le principal ! Après, il faut effectivement que tu creuses plus le perso principal, il faut pas non plus qu'il fasse pâle figure à côté de celui que tu aimes tant
Justement, ce que j'aime développer dans mes histoires, ce sont les persos secondaires, qui n'apparaissent parfois que ponctuellement, et cela leur donne une dimension supplémentaire. En tant que lecteur, on se demande quand est-ce qu'on va revoir ce personnage. Et parfois, le fait de donner trop d'importance à ce perso, ou de le placer au premier plan le "désacralise", lui enlève du charme...

Justement, ce que j'aime développer dans mes histoires, ce sont les persos secondaires, qui n'apparaissent parfois que ponctuellement, et cela leur donne une dimension supplémentaire. En tant que lecteur, on se demande quand est-ce qu'on va revoir ce personnage. Et parfois, le fait de donner trop d'importance à ce perso, ou de le placer au premier plan le "désacralise", lui enlève du charme...
Vu que "j'interprétais" le personnage de Céline avec JE, j'étais forcément attirée par cet indien. En plus j'aime ce faciès, cette peau qu'ils ont, ce profil altier. Donc forcément Wahya m'attirait et je l'aimais beaucoup. J'ai pris soin de lui dans mon histoire. Paul, l'ami de Céline, aussi était attachant. Et je crois que j'ai su rendre les Brun antipathiques !
Dans le deuxième roman j'écris à la troisième personne, donc je suis moins proche de Shane.
Celle qui est vraiment amoureuse de Wahya, c'est Caco !!
Il va être obligé de lui faire une dédicace spéciale !
Dans le deuxième roman j'écris à la troisième personne, donc je suis moins proche de Shane.
Celle qui est vraiment amoureuse de Wahya, c'est Caco !!