Salut,
Je me demandais, si lorsqu'on écrit un roman sait-on à l'avance si il sera en un ou plusieurs tomes ? Par exemple est-ce que J.K Rowling savait avant de commencer qu'il y aurait 7 tomes pour Harry Potter ? Ou bien est-ce qu'elle a décider ça au fur et à mesure que l'inspiration lui venait ?
Nombres de tomes ...
- kiraya
- Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]
Re: Question bête, mais je me la pose donc ...
Faudrait lui demander !!!
Blague à part, en ce qui me concerne (ben oui, je ne peux répondre que par rapport à ma modeste expérience !), lorsque j'ai écris "la marque", je pensais ensuite passer à autre chose. Et puis, je m'étais attachée à mes personnages (je sais, c'est un peu... bon, bref !) et donc, j'ai poursuivi avec un tome 2. Et maintenant un tome 3 est en chantier. C'est donc venu au fur et à mesure.
Je ne savais pas dès le début qu'il y en aurait plusieurs, mais chaque histoire est séparée, et peut se lire seule. Dans les tomes 2 et 3, il y a des références aux récits passés, mais légers.
C'est mon cas à moi.
Dans d'autres, je pense que la longueur du récit peut jouer. Si tu écris la 15 268ème page de ton roman, tu peux honnêtement te dire que tu scindras en plusieurs tomes... :mrgreen:
Après, il y a de très "gros" romans en un seul tome (regarde chez S King, ou Guerre et Paix !)

Blague à part, en ce qui me concerne (ben oui, je ne peux répondre que par rapport à ma modeste expérience !), lorsque j'ai écris "la marque", je pensais ensuite passer à autre chose. Et puis, je m'étais attachée à mes personnages (je sais, c'est un peu... bon, bref !) et donc, j'ai poursuivi avec un tome 2. Et maintenant un tome 3 est en chantier. C'est donc venu au fur et à mesure.
Je ne savais pas dès le début qu'il y en aurait plusieurs, mais chaque histoire est séparée, et peut se lire seule. Dans les tomes 2 et 3, il y a des références aux récits passés, mais légers.
C'est mon cas à moi.
Dans d'autres, je pense que la longueur du récit peut jouer. Si tu écris la 15 268ème page de ton roman, tu peux honnêtement te dire que tu scindras en plusieurs tomes... :mrgreen:
Après, il y a de très "gros" romans en un seul tome (regarde chez S King, ou Guerre et Paix !)
- Mario
- Administrateur
Toute histoire, apparemment finie, peut appeler une suite. Si Rowling veut faire un 8e Harry, elle le fera. Elle a décidé du nombre de 7, pour passer ensuite à d'autres romans. Elle voulait changer un peu de registre. Maintenant un auteur peut décider aussi au départ du nombre de tomes, par rapport au développement de son histoire. C'est un choix. Aussi une histoire en plusieurs tomes peut s'écrire en un seul, comme une histoire se limitant à un roman peut en donner plusieurs autres. Il n'y a qu'à voir des films comme Alien, Underworld, Retour vers le futur, Robocop, Freddy, Rambo, etc.
- kiraya
- Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]
Merci pour vos réponses, ... j'y vois plus clair, la question était effectivement bête, mais je suis contente que vous y aillez répondu ! merci
- Mario
- Administrateur
Aucune question n'est bête, on peut tourner en rond dans une impasse par le manque d'une seule information. Seule une réponse peut être bête.