Temps et dialogues

Verrouillé
cinlya

Temps et dialogues

Message par cinlya »

J'utilise le présent pour mon récit et pour tout ce qui est description ça va mais dès qu'il s'agit de dialogues, je bug.

C'est difficile à expliquer, je vais tenter. Par exemple si je mets quelque chose comme :

- Je crois que tu as raison, concède-t-il.

Ça fonctionne. Mais si je veux parler à la première personne je bloque :

- Je crois que tu as raison, je concède.

C'est pas beau je trouve ! :? Je ne peux pas utiliser la même formulation à savoir :

- Je crois que tu as raison, concède-je.

Des conseils ?
carl

Re: Temps et dialogues

Message par carl »

Premier et humble conseil:

Éviter le plus possible les verbes de dialogue et les adjectifs. C'est facile de les éliminer dans un dialogue entre deux personnages. Il faut qu'il y ait une sorte d'introduction pour définir qui parle le premier.

par exemple:

Ce que je ne fais pas (j'exagère un peu quand même):

- Je vous aime, dit-il, craintif.
- Ah bon ? répondit-elle, surprise.
- Je sais, dit-il un peu gêné, c'est maladroit de ma part.
- Non, non. Pas du tout, dit-elle pour le rassurer.
- Vous ne me connaissez pas bien. Je vous ai sans doute fait peur.
- Disons que ce n'est pas vous qui me faites peur... rétorqua-t-elle.
- C'est quoi alors ? demanda-t-il.
- C'est l'amour... finit-elle par dire.

Ce que je cherche à écrire:

Il respira profondément pour se donner du courage:
- Je vous aime.
- Ah bon ?
- Je sais, c'est maladroit de ma part.
- Non, non. Pas du tout.
- Vous ne me connaissez pas bien. Je vous ai sans doute fait peur.
- Disons que ce n'est pas vous qui me faites peur...
- C'est quoi alors ?
- C'est l'amour...

Le dialogue comme ce dernier est beaucoup plus "normal" sans les parasites du premier dialogue. Les mots disent tout.

- Ah bon ? ----> surprise

- Je sais, c'est maladroit de ma part. ----> gêne

- Non, non. Pas du tout. -----> rassurer

- Disons que ce n'est pas vous qui me faites peur... -----> ici, les points de suspension sont fondamentaux. Ils créent une attente que l'homme s'empresse d'accélérer avec sa question.

Justement dans ton exemple:

- Je crois que tu as raison, concède-t-il.

Dire que quelqu'un a raison c'est déjà concédé, non ? Donc tu peux enlever le "concède-t-il" qui répète inutilement le sens des mots prononcés par le personnage.

J'espère t'avoir aidé avec ce petit exemple. Il faut laisser les personnages parler librement. Ne pas leur couper la parole. C'est au lecteur de deviner leurs sentiments.

Bonne écriture.
cinlya

Re: Temps et dialogues

Message par cinlya »

Non non l'exemple de concéder était un pur exemple sorti de mon imagination sur le moment, je n'ai pas noté ça et ce n'est pas dans mon dialogue mais il fallait que je trouve quelque chose et je suis bien d'accord avec ton analyse.

Par contre, j'ai regardé dans certains livres d'auteurs concernant cette histoire de dialogues et adjectifs. Beaucoup utilisent la première méthode (un peu moins chargée que ton exemple bien sûr) c'est pour ça que je suis perdue...

Donc pour toi, je peux régler cette histoire de présent en éliminant ces verbes de dialogues tout simplement ? Et si je dois en garder un ou deux par exemple, à quel temps les mettre pour parler à la première personne ? Dans ton premier exemple tu utilises le passé mais est-ce que cela peut s'appliquer à un texte entièrement au présent ?
Verrouillé