Entre la vie, le travail, l'école, où glisser l'écriture ??

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Manuel
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/manuel-garcia/]Manuel[/url]

Entre la vie, le travail, l'école, où glisser l'écriture ??

Message par Manuel »

Sujet de l'ancien forum.

Lillith.13 :

Voilà. Je serais curieuse de savoir comment vous arrivez à gérer toutes vos vies?

De mon coté, l'écriture à tendance à en prendre un sérieux coup ces derniers temps. Le travail épuisant intellectuellement; mais à l'antithèse du créatif (je répare et maintient un système email dans une multinationale), la vie envahissante, la fatigue… Et pour arriver à écrire, je ne coupe que dans ce que je peux couper : le vie sociale et les loisirs… Et j'ai parfois du mal à garder la motivation, d'écrire tous les jours, quand le travail me laisse à genoux,…

Comment faites-vous?
Si vous débutez dans l'écriture : Comment écrire un roman : les bases
Manuel
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/manuel-garcia/]Manuel[/url]

Re: Entre la vie, le travail, l'école, où glisser l'écriture

Message par Manuel »

julietrichet :

personnellement j'essaye d'écrire une ligne tous les jours dés que j'ai cinq minutes. Courage ne te décourage pas persèvère
Manuel

Message par Manuel »

mauranne :

Je suis tonique et abat beaucoup de travail dans une journée, comme certainement beaucoup de mamans. J'ai deux enfants très demandeurs qui s'ennuient tout le temps. J'ai des animaux, (chats, chiens, cheval, poules) qui me prennent du temps. Je suis aussi créatrice d'objets en bois que je peins à l'arcylique et vends sur internet ou les marchés artisanaux.

Déjà tu vois, je suis pas mal prise.

Mon problème est que lorsque j'aime faire quelque chose, j'en délaisse une autre. Pour le coup, mon atelier a été mis en stand by pour m'adonner à l'écriture. J'écris beaucoup d'heures par jour (plus de 5 heures). Il y a des jours ou je sature et n'avance pas. Alors je pose le stylo, referme le portable…et pars me balader avec la smala.

Il faut absolument conserver une vie sociale. Si on se coupe du monde, ce n'est pas bénéfique.

Lorsque je ressens de la fatigue, j'allume la télé et me colle devant Hercule Poirot ou Miss Marple ! J'en vois rarement la fin !
Manuel

Message par Manuel »

V-fossie :

J'avoue que c'est très compliqué ďécrire quand tu n'as pas beaucoup de temps. Parfois j'ai des idées mais je n'ai pas le temps de les mettre au propre, et puis d'autres fois c'est pendant la nuit. Alors! :)
V-fossie
Manuel

Message par Manuel »

Patrick konte :

Il est sûr qu'une maman avec cinq marmots en bas âge , en HLM avec un mari " pose ton cul et regarde ton match avec ta bière" n'est pas dans le mêmes conditions qu'une retraitée qui a gagnée au Loto.

Après comme tu l'as dit ce soit des choix et des priorités. Pour ma part je me suis un/peu beaucoup coupé de ce que je considère une vie mondaine mais l'âge y pourquelquechose .J 'ai crée des sortes de sas étanches techniques tirées de la PNL pour ceux qui connaissent.Ceux ci de vivre plusieurs vies en une seule .

Dans tous les cas capturent et profites si tu le peux des moments de calme, allume une bougie, pourquoi un encens ou un parfum d'ambiance voire un parfum tout court et laisse ton esprit vagabonder.L'écriture et le plaisir d'écrire viendront…

PK
Manuel

Message par Manuel »

mauranne :
Dixit Patrick Konte :
Après comme tu l'as dit ce soit des choix et des priorités. Pour ma part je me suis un/peu beaucoup coupé de ce que je considère une vie mondaine mais l'âge y pourquelquechose .J 'ai crée des sortes de sas étanches techniques tirées de la PNL pour ceux qui connaissent.Ceux ci de vivre plusieurs vies en une seule .

PNL Programmation Neuro-Linguistique. Ok le cerveau est programmé depuis l'enfance, que dis-je depuis la conception, à respirer par exemple, à ne pas se noyer dans le liquide amniotique (Hein Mario) à faire ci et ça. Que viennent faire "ses sortes de sas étanches techniques"

M'voudrais bien en savoir un peu plus longuement M'sieur… siouplè
Manuel

Message par Manuel »

Patrick konte :

Mauranne

Là on rentre dans les techniques qui sont vieilles comme le monde et que deux américains Grinder et Bendler ont modernisées et développées par Dilts et marketées par Anthony Robbins. Certaines sont tirées du chamanisme même si personne ne le dit moi si. Pour cela le mieux c'est de prendre un bouquin dans une biblio ceux de Cudicccio sont accessibles pour démarrer.Mais rien à voir avec l'enfance on est plus près d'état de conscience modifié .

Pour la notion de sas c'est une technique développée par Missoum qui l'a utilisée pour l'entrainement des sportifs et pour les gamins en difficultés scolaires etc…. En fait tu prépares ton changement de mode de fonctionnement avec entre autres un système d'ancres ( voir Cuddiccio ou le net).

PK
Manuel

Message par Manuel »

mauranne :

Merci Patrick. Je vais me documenter.
Manuel

Message par Manuel »

Mario :
Lillith.13 a dit :

Je serais curieuse de savoir comment vous arrivez à gérer toutes vos vies ?

Je vois que Patrick a tâté le terrain. :geek:
Bon, pour te rebooster, il n'y a pas de secret, soit tu as le bonheur, soit tu ne l'as pas. Et dans ce cas, il faut faire avec et développer d'autres aspects de ta personnalité, aspects délaissés quand on a le bonheur. A savoir tout un potentiel endormi dans l'inconscient, des ressources cachées si tu préfères, de l'énergie pure prête à jaillir à la surface. C'est souvent très simple, on a toujours tendance à compliquer les choses. Maintenant les situations vécues peuvent être vraiment stressantes, et il va falloir lutter pour équilibrer un minimum et traverser le désert sans trop de casse. Ou la jungle urbaine.

Je rajouterai à la liste de Patrick le phospénisme du docteur Francis Lefébure, quelques séances de lumière ne peuvent qu'éclairer les ténèbres de la grande tristesse humaine. Si tu as l'occasion, une séance dans le caisson étanche de John Lilly, très impressionnant pour se retrouver face à ton être, et peut-être décoller dans d'autres dimensions parallèles. Tu as aussi La Cyclomancie de Frank Rudolph Young et des techniques scientifiques applicables dans la réalité. Ne pas oublier les livres de Vincent Derkaoui, le fabuleux Yoga des initiés, et Métaphysiques téléchargeable gratuitement sur son site Ossmi. Va aussi faire un tour du côté de l'Institut Monroe en Virginie. Ou alors, tu découvres la pilule de Limitless, mais évite la pilule rouge de Matrix, après il faudra te battre contre les machines et tout le ramdam, apprendre à faire des sauts par-dessus les immeubles et castagner les agents de la matrice à coups de karaté. Si tu aimes ta tranquillité, ce n'est pas trop recommandé. :geek:

Et pour répondre au sujet, mon projet pole-emploi étant entre autres l'écriture de romans (j'ai un contrat d'accompagnement avec le Conseil Général), je suis donc en plein dans le bain. Sauf que mes conditions de vie actuelles ne sont pas idéales, à croire qu'il existe toujours des bugs, peut-être pour tester notre volonté et notre persévérance. Va savoir. Bref. Pour écrire, il suffit d'une feuille et d'un stylo, l'inspiration peut surgir n'importe quand, une idée est vite notée, et son développement en texte demande juste quelques minutes, parfois moins d'une minute, le temps de noircir quelques lignes. Ne t'inquiète pas, tu ne peux jamais perdre le fil, il suffit de relire, et pour la motivation, un bon rock des sixties, histoire de relancer l'ambiance et donner du tonus. Et si le blues t'agrippe avec ses doigts crochus, un petit apéro, sans abuser, évidemment, des fois ça remonte sacrément le moral. :geek:
Manuel

Message par Manuel »

Edwige :

Lillitth quand tu dis que ton travail te laisse à genou, est-ce une pression psychologique ou physique ? Mais que ce soit l'une ou l'autre, il faut que tu prennes un temps pour te relaxer lorsque tu arrives chez toi. Allonges-toi sur ton lit et prends le temps d'une séance de relaxation. Tu trouveras de nombreuses techniques sur le net.

Bien entendu cela dépend beaucoup de ta vie personnelle, vie de famille intense ou pas ! Mais chacun doit respecter les besoins des autres membres de la famille. C'est plus difficile lorsque les enfants sont en bas âge et très "vivants", surtout dans le cas de famille monoparentale. Là, j'avoue que je ne sais absolument pas comment ces personnes peuvent concilier travail, obligations et repos.

Ce que je sais, c'est qu'une passion nous oblige toujours à des sacrifices quant à notre vie sociale. Les obligations familiales passant avant tout, des temps de repos sont obligatoires pour notre équilibre. Quand tout le monde en est conscient, c'est plus facile
Verrouillé