Deux personnages, une voix. [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos des personnages et dialogues.
Verrouillé
Dulcinae

Deux personnages, une voix. [Résolu]

Message par Dulcinae »

Bonsoir ou bonjour,

Je viens vous voir ce soir, car je rencontre deux problèmes pour l’écriture de mon roman « ton sang se souvient »
Je vais donc vous expliquez mon premier problème.

Je joue avec deux personnages principaux, j’alterne leur point de vue ainsi que les scènes qui parfois se déroulent à des moments totalement différents. Dois-je couper mon chapitre à chaque fois afin de faire réagir mon personnage pour replonger après un court passage dans un nouveau chapitre pour revenir sur Neila ?
Mon second problème;
Je souhaite faire interagir une voix dans la tête de mon héroïne, je pensais mettre leur conversation en italique. Oui, mon héroïne est folle, elle parle avec une voix. Comment dois-je procéder si je souhaite faire parler la voix mais également un personnage (réellement près d'elle.)
Devrais-je peut-être ajouté un exemple? Je ne sais pas si je me fais bien comprendre dans ma demande.

Tu ne peux pas lui faire confiance.
Je ne t’ai pas sonné.

- Neïla ? Tu m’écoutes ?
Modifié en dernier par Kiwano le 14 nov. 2021 12:54, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
CPKONTE

Re: Deux personnages, une voix.

Message par CPKONTE »

Bonjour,
Bien sûr que non tu n'es pas obligé de changer de chapitre .
Il te suffit pour cela de faire un nouveau paragraphe et mettre entre éventuellement ceci : *** .
Par contre aide ton lecteur au changement en identifiant le point de vue et la chronologie si ce ne sont pas des actions simultanées.
Maintenant si ceux sont deux histoires qui s'entrelacent tu le fais au début ensuite ton lecteur te suivra par réflexe.

Pour la petite voix, je pense qu'il faut une forme différente toujours pour aider ton lecteur l'italique est bien.
Pour t'aider dans la construction ""schizophrénique" je te suggère le roman de science-fiction de Stephenie Meyer Les âmes vagabondes
que tu trouveras dans la bibliothèque de ta ville ou chez tes amis.
PK
On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter. Kant
Dulcinae

Message par Dulcinae »

Coucou,

Merci beaucoup CPKONTE,

J'ai effectivement procéder comme tu me l'indiques avec les * * * et j'avais constater quelques perturbations au niveau de mes changements et je m'étais donc posser la questions.
Comme tu le soulignes : Maintenant si ceux sont deux histoires qui s'entrelacent tu le fais au début ensuite ton lecteur te suivra par réflexe.
J'espère bien que le réflexe s'intallera car c'est du début à la fin.

Je vais allée voir pour le roman de science-fiction de Stephenie Meyer Les âmes vagabondes.

Merci beaucoup (une nouvelle fois)
mauranne

Message par mauranne »

Dans les âmes vagabondes si je me souviens bien, toutes les pensées de Mélanie, envahie par une âme sont en italiques. Il faut vraiment faire la différence entre les pensées de tes personnages. Sinon on est vite perdus
Evee

Message par Evee »

Bonne proposition de livre Mario ! Il est vrai que j'avais vu le film, et que dans un film c'est forcément plus facile à faire passer. Alors lire le roman peut effectivement s'avérer très instructif sur la façon dont on peut mettre en évidence les pensées d'un personnage par rapport à tout le reste. Je vais aller me le chercher ce bouquin là :)
Evee
mauranne

Message par mauranne »

T'a bu ou quoi ? C'est pas Mario ! C'est Patrick ! Là à mon avis il est vexé !
CPKONTE

Message par CPKONTE »

Laisse Mauranne,
il est bien connu que l'amour rend aveugle !!!
PK
On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter. Kant
Verrouillé