MaryBlackBird a écrit :bon je vais essayer de me renseigner au maximum ...
Il est tout à fait envisageable de placer une intrigue dans un pays ou une ville que tu ne connais pas vraiment.
Beaucoup de moyens pour récupérer des informations utiles : Internet, les livres (tourisme, récits, biographies, etc.) ou encore des gens qui y ont vécu et qui peuvent t'en parler.
Le ton que tu prendras, les petits détails croustillants que tu placeras ici ou là renforceront l'impression pour le lecteur que tu sais de quoi tu parles, et ne s'imagineront pas un seul instant que tu n'y as jamais mis les pieds.
Cela demande des efforts et du travail, certes, mais économisera de nombreux voyages sur place (car il en faut beaucoup pour vraiment s'imprégner d'une ville, d'un peuple)
Tu peux aussi t'inspirer de romans se déroulant dans le passé, ou dans des mondes imaginaires, pour rendre crédible un lieu, ensuite charge à toi de récupérer des données véridiques sur le lieu que tu auras choisi et faire illusion.
Je passe généralement 1/3 du temps d'un projet uniquement à me documenter sur les lieux, les personnages, les faits, etc. et compiler tout ça dans un plan qui tient la route. Le deuxième tiers à la rédaction, et le dernier pour toutes les relectures. C'est une moyenne.