[Personne réelle] questions personnage réelle [Résolu]

Vos questions concernant l'édition.
Verrouillé
julietrichet
France

[Personne réelle] questions personnage réelle [Résolu]

Message par julietrichet »

Voilà j'ai un sujet de roman qui inspiré de ma vie réelle . je ne sais pas encore si je vais le publier. Certains personnages sont inspiré de personne réelle . AI le droit d'utiliser leurs prénom . en sachant que si je publie le livre , je vais les changer.

Le projet c'est d'abord pour une copie et moi. après je n'ai pas encore pris de décisions si je vais le faire publier.
Modifié en dernier par Kiwano le 22 nov. 2021 14:06, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Tant de chose à vivre , encore plus à écrire.
Mon blog : https://lemon-dede-julie.fr/
mauranne

Re: questions personnage réelle

Message par mauranne »

Tu peux te servir de faits réels, mais si tu dois diffamer certaines personnes, mieux vaut t'abstenir.Si les personnes que tu vas citer ne sont pas impliquées dans une sordide histoire, tu peux leur demander si tu peux les citer.
J'ai écrit la lune cendrée en m'inspirant de mon village, de certaines personnes aux traits caractéristiques, mais j'ai changé les noms du village, hameaux et personnages.
Stephane Rougeot

Message par Stephane Rougeot »

A moins de faire dans le journalisme ou le récit véridique, mieux vaut changer les noms, en effet.
Il vaut mieux ne pas prendre le risque que quelqu'un se sente floué et vienne te réclamer des comptes.

J'ai, moi aussi, déjà utilisé des parties auto-biographiques dans un roman, et j'ai préféré me détacher de la réalité quant aux personnages, tout en conservant les sentiments ou les faits dont j'avais besoin pour mon histoire. Certaines personnes concernées ont lu et n'ont rien trouvé à redire (bon, en même temps, je ne diffamais pas, mais on sait jamais).
julietrichet
France

Message par julietrichet »

Merci les amis.
Tant de chose à vivre , encore plus à écrire.
Mon blog : https://lemon-dede-julie.fr/
Verrouillé