Les *** qui séparent deux parties d'un chapitre

Vous pouvez poser ici vos questions à propos d'autres sujets.
Verrouillé
Evee

Les *** qui séparent deux parties d'un chapitre

Message par Evee »

Bonjour les amis,

Une petite question tout bête : il arrive parfois que dans un chapitre on souhaite séparer deux ou plusieurs parties les unes des autres. J'ai vu dans l'un des derniers romans que j'ai lu que l'auteur les séparait par un *

Dans d'autres romans j'ai vu ***

Enfin bref ma question : y-a-t-il une règle, coutume, habitude, quant à la façon de faire ces séparations ?
Dois-je utiliser 1 * lorsque je fais la première séparation, puis 2 * pour la suivante et ainsi de suite ?

Merci pour vos avis éclairés :)
Evee
Simon
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 3033#p3033

Re: Les *** qui séparent deux parties d'un chapitre

Message par Simon »

Je pense, malgré ma totale absence d'expérience dans le domaine, que c'est l'éditeur qui décide de cela à l'impression du livre. C'est lors de la mise en page du roman que cela se décide à mon avis. Et donc que cela ne dépend pas d'une règle que doivent respecter les romanciers mais seulement de l'envie, des critères d'une maison d'édition.
La beauté de l'art littéraire est de faire surgir du néant des scènes, de les faire venir au monde avec la seule puissance des mots. Dès lors, peu importe ce qui est vrai ou non : ça existe.
Geneviève Brisac
Chasseuse de la Nuit

Message par Chasseuse de la Nuit »

Hello !
Comme Simon, je pense que cela varie d'une maison d'édition à une autre. Pour ma part, je sépare d'une simple ligne vierge, comme on voit dans beaucoup de bouquins...
A plouche ! :D
Evee

Message par Evee »

Merci pour vos avis :D
Stephane Rougeot

Message par Stephane Rougeot »

Aucune règle, cependant il convient d'utiliser la même séparation dans la totalité d'un même texte.

Personnellement, j'aime en changer d'un roman à un autre.
MiniWriter

Message par MiniWriter »

Au début, je cherchais des images genre volutes pour les séparations...
Ensuite, j'utilisais trois ¤¤¤
Mais comme le traitement de texte me met une grosse ligne automatiquement et que je n'aime pas ça, j'ai pris l'habitude de mettre un seul * même à la main
Evee

Message par Evee »

Oh yeaaa, Coucou Mini...ca faisait longtemps dit.
Bah moi aussi finalement j'utilise le *, mais j'en mets quelques uns parce que je trouve qu'un seul * entre deux parties de textes ça fait trop court, et on pourrait penser que ce petit * isolé s'est perdu au milieu de la page :)
Bisous
evee
Verrouillé