Qualification architecture [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos du cadre de votre histoire.
Verrouillé
FreyaJackson

Qualification architecture [Résolu]

Message par FreyaJackson »

Bonjour,

Je suis actuellement en train d'écrire mon chapitre 3. Et je bloque. J'ai une idée précise du décor de ma salle commune de l'université. J'ai eu une sorte de coup de coeur qui m'a donné l'inspiration en regardant un programme. Après quelques recherches de 2 séries dans lesquelles j'avais cru avoir pu voir ce plafond bas arrondis, c'est penaude que je viens vous adresser ce message. En effet, à force de chercher et ne rien trouver je viens de me demander si je n'ai pas rêver cette scène. Ce dernier était comme voûté, très bas et chaleureux. Cela vous inspire quelque chose. Alors auriez-vous des connaissances dans ce domaine ?

Merci d'avance,
FJ
Modifié en dernier par Kiwano le 16 nov. 2021 14:29, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
OaZiSs
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 515#p84515

Re: Qualification architecture

Message par OaZiSs »

Salut Freya !
Alors, je l'avoue, je n'ai aucune connaissance en architecture. Mais, les trois mots que tu utilises pour décrire la pièce me permettent déjà de visualiser un petit peu son aspect. Si tu ne retrouves pas l'image exacte de la salle en question, pourquoi ne pas la redessiner grâce à tes souvenirs ? Et après tout, si tu l'as rêver, est-ce vraiment un problème ?
Je te conseillerais de faire un petit schema, simpliste, de l'architecture de la pièce. Ensuite, pourquoi ne pas aller visiter la page Wikipedia sur les différents types de voûtes: ( ici :D ). Tu y trouveras quelques mots de vocabulaire pour désigner les courbes de la salle.
Ensuite, si son architecture est importante (pour le scénario ou bien pour toi même), décris-la. Mais si tu veux décrire plutôt l'ambiance qu'elle impose, les sentiments qu'elle inspire, n’assomme peut-être pas trop le lecteur sous des cours d'archi', mais passe par le ressenti d'un personnage. Le côté chaleureux par exemple, tu ne peux pas le faire ressortir en terme architecturaux je pense, mais c'est à toi de faire ressentir cela à ton lecteur. :)

Voilà, en espérant t'avoir donné un petit coup de pouce. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas et bon courage ! ;)
FreyaJackson

Message par FreyaJackson »

Je te remercie beaucoup pour l'info et tes conseils. Oui, je me suis centrée sur le ressenti de mon personnage et par conséquent je n'ai point assommé le lecteur avec un jargon trop complexe qui ne lui permettrait pas de visualiser la scène.

Au plaisir de te demander de nouveaux conseils.
FJ
Feather

Message par Feather »

Bonjour.
C'est aussi sur ce point-là que je bloque. Je veux depuis plusieurs jours me lancer dans l'écriture de mes fiches-lieux (en particulier des deux villes principales de ma fiction) sauf que dans ma tête, j'ai une image précise sauf que je n'arrive pas à l'écrire sur le papier. Je sais le nom que je veux lui donner, l'architecture que je veux lui donner et l'histoire que je veux lui donner mais je bloque sur comment mettre toutes mes idées sur papier...
J'aimerais de l'aide sur ce sujet. ((:
Feather

Message par Feather »

Bonjour.
C'est aussi sur ce point-là que je bloque. Je veux depuis plusieurs jours me lancer dans l'écriture de mes fiches-lieux (en particulier des deux villes principales de ma fiction) sauf que dans ma tête, j'ai une image précise sauf que je n'arrive pas à l'écrire sur le papier. Je sais le nom que je veux lui donner, l'architecture que je veux lui donner et l'histoire que je veux lui donner mais je bloque sur comment mettre toutes mes idées sur papier...
J'aimerais de l'aide sur ce sujet. ((:
Verrouillé