Que ce soit sur internet ou ailleurs, le marketing, la promotion, c'est un véritable métier.
Cela prend énormément de temps, c'est très lassant, souvent frustrant.
Avoir du succès, être (re)connu, c'est gratifiant. Mais est-ce la raison première de chaque auteur ? Je ne crois pas.
En tout cas, ça n'est pas mon objectif. Ni d'être connu, ni de gagner beaucoup d'argent.
Tout d'abord parce que je suis réaliste : ça n'arrivera pas.
Ensuite, parce qu'au final, que je vende peu ou prou, cela ne m'empêche pas de continuer à écrire.
Après tout, c'est cela ma passion : écrire, raconter des histoires. Terminer un texte, long ou court, être satisfait de mon travail, c'est ma première récompense.
Quelques pistes, toutefois :
- cibler des forums sur l'écriture et y proposer quelques textes ou extraits, pour avoir des avis objectifs.
- il existe de plus en plus de sites qui proposent de mettre à disposition des textes (gratuitement ou pas), cela permet de se faire connaître, d'avoir des avis (plus ou moins) objectifs sur la qualité des textes. Cela permet aussi de se donner une idée de ce qui existe, de se situer.
- ne pas négliger les réseaux sociaux
Comment faites-vous pour joindre des lecteurs avec un roman
Re: Comment faites-vous pour joindre des lecteurs avec un ro
En effet, je pense que les réseaux sociaux restent un moyen important. Tenir un blog aussi. J'en ai un sur l'actualité du moment et mes lectures. Il y a quelques temps déjà, je tenais un blog avec un ami sur lequel des articles plus "universitaires" étaient publiés, avec une page Facebook consacrée. Tout cela est un peu en arrêt faute de temps. L'ami en question a terminé ses études et n'est donc plus dispo pour ce genre de fantaisie
.
Je crois qu'il ne faut pas non plus miser que sur ça et attendre que les internautes tombent dessus par hasard. L'important est de faire jouer ses réseaux quotidiens (ses amis, sa famille). Internet est une sorte de support, un plus, nécessaire pour être un peu connu de la blogosphère par exemple. Ensuite, un blog à jour permet d'avoir très vite une visibilité sur un moteur de recherche comme Google. En fait, les lecteurs, que ce soit pour un blog personnel (qui n'a pas de vocation commerciale) ou un blog plus commercial, il faut les chercher, les inciter à venir. Pour cela, il y a Facebook, mais surtout la mise à jour et l'importance du blog. Les titres des articles sont très importants, ainsi que la présentation générale. Pour un blog pour la promotion d'un livre - je vais faire du marketing de bas étage -, pour en avoir visité quelques uns, il me semble qu'il doit être à l'image de l'auteur. Il doit refléter l'atmosphère de l'histoire, du contenu du livre, apporter des éléments sur la documentation, voir des choses sous forme de bonus. Montrer l'investissement de l'auteur finalement, tout en présentant les recherches qui ont été faites pour sa rédaction, etc. C'est en tout cas mon humble avis.
Pour ma part, je ne cherche pas être connu, mais à me faire plaisir en partageant mon point de vue sur mes lectures ou des sujets qui m'intéressent. Si je fais un peu de communication, c'est vraiment le minimum, en utilisant simplement les propriétés que permettent les blogs, en "orientant" les recherches sur Google (par exemple) grâce aux titres et aux mots clés. Des techniques fort simple, souvent enseignées à l'université et qui s'acquiert par habitude.

Je crois qu'il ne faut pas non plus miser que sur ça et attendre que les internautes tombent dessus par hasard. L'important est de faire jouer ses réseaux quotidiens (ses amis, sa famille). Internet est une sorte de support, un plus, nécessaire pour être un peu connu de la blogosphère par exemple. Ensuite, un blog à jour permet d'avoir très vite une visibilité sur un moteur de recherche comme Google. En fait, les lecteurs, que ce soit pour un blog personnel (qui n'a pas de vocation commerciale) ou un blog plus commercial, il faut les chercher, les inciter à venir. Pour cela, il y a Facebook, mais surtout la mise à jour et l'importance du blog. Les titres des articles sont très importants, ainsi que la présentation générale. Pour un blog pour la promotion d'un livre - je vais faire du marketing de bas étage -, pour en avoir visité quelques uns, il me semble qu'il doit être à l'image de l'auteur. Il doit refléter l'atmosphère de l'histoire, du contenu du livre, apporter des éléments sur la documentation, voir des choses sous forme de bonus. Montrer l'investissement de l'auteur finalement, tout en présentant les recherches qui ont été faites pour sa rédaction, etc. C'est en tout cas mon humble avis.
Pour ma part, je ne cherche pas être connu, mais à me faire plaisir en partageant mon point de vue sur mes lectures ou des sujets qui m'intéressent. Si je fais un peu de communication, c'est vraiment le minimum, en utilisant simplement les propriétés que permettent les blogs, en "orientant" les recherches sur Google (par exemple) grâce aux titres et aux mots clés. Des techniques fort simple, souvent enseignées à l'université et qui s'acquiert par habitude.