Je tourne en rond... [Résolu]

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Verrouillé
MaryBlackBird
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1448]MaryBlackBird[/url]

Je tourne en rond... [Résolu]

Message par MaryBlackBird »

Bonjour je viens vous exposer mon problème (comme chez le psy ^^),

Je veux écrire mon roman, je suis motivée et prête à faire des sacrifices mais j'ai beau écrire et réécrire, je n'arrive PAS à "poser" mon intrigue et à trouver la bonne histoire.
Mes idées changent tous les jours, c'est un vrai cercle vicieux... :shock:
Je ne sais plus quoi faire et je ne veux pas abandonner, ce serait trop facile.

Des suggestions pour aider à retrouvé l'inspiration ? ^^
Modifié en dernier par Kiwano le 12 nov. 2021 09:50, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Lexy_z
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=7297
Localisation : Ici et là, là où le jour s'éveille, là où sombrent les étoiles...

Re: Je tourne en rond...

Message par Lexy_z »

Bonjour,

Je ne suis pas une experte et j'espère que d'autres te répondront mais je pense que d'abord il faut que tu te poses les bonnes questions.
Premièrement, sur quoi as-tu ENVIE d'écrire. Et quel type d'histoire.
Ensuite qu'elle sont tes connaissances sur le sujet. Parfois on essaye d'écrire sur quelque chose qui nous donne vraiment envie et on n'a pas assez d'info pour continuer.

Je te conseille, une fois que tu auras ton idée de départ, de regarder le post de Mario sur l'intrigue et ce lien http://www.aproposdecriture.com/8-etape ... e-intrigue
Ça m'a aidé.

Je t'avoue que j'ai écris 300 mots pour mon histoire et que je bloque aussi. Parfois j'ai l'impression que mon idée n'a pas assez de richesses pour faire tout un livre et pourtant dans ma tête c'est clair que si. L'inspiration c'est vraiment pas facile de la cueillir.
<< une chose ratée, si tu la changes de place, peut être une chose réussie. >>
Robert Bresson
teds
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?t=2132]teds[/url]

Message par teds »

Bonjour bonjour, :)
Alors moi non plus je ne suis pas un expert, je vais juste te dire ce que je fais pour écrire le mien de roman, en espérant que ça puisse t'aider :D
Déjà j'ai un ami qui me quitte jamais c'est mon petit calepin (oui je sais j'ai des amis bizarre :lol: ) et dès que j'ai des idées je les notes. Toi dont les idées changent tout le temps c'est plutôt bien, note tout ce qui te passe par la tête, ça pourra te donner des idées pour continuer ton histoire voir même pour en écrire une autre.
Avant ça je savais aussi quel genre de roman je voulais écrire, le genre peut déjà te donner les bases de ton histoire.
Après tu poses ton univers, réel ou pas, et tu imagine en gros comment l'histoire pourrait ce dérouler, un peu comme si tu te faisait une bande annonce dans ta tête.
Finalement une fois que tu as fais ça imagine les personnages, leurs personnalités (bonne ou mauvaise), les péripéties qu'ils rencontreront, etc... tu n'es pas obligé de savoir tout de suite chaque mots de ton récit. Lorsque j'écris, des idées naissent au fur et à mesure et hop, je note tout pour ne pas les perdre.
Et surtout, je pense que ça peut être un point important, force toi à écrire. Même si c'est pour tout effacer après. Ecrit encore et encore, même si tu penses que c'est totalement nul ou hors sujet.
J'espère t'avoir un peu aidé avec ma maigre expérience ! :)
"La question qui se pose pour les humains n’est pas de savoir combien d’entre eux survivront dans le système mais quel sera le genre d’existence de ceux qui survivront." Frank Herbert
MaryBlackBird
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1448]MaryBlackBird[/url]

Un grand merci pour vos réponses !
Lexy_z j'ai exactement le même problème que toi, j'ai l'impression d'avoir mis la barre beaucoup trop haut, du coup je me retrouve avec trop d'idées mais je ne sais même pas si elles seront suffisante pour faire un roman. Merci pour le lien ! :)
teds j'avoue que l'idée du calepin est très bonne, ça devrait m'aider à tous regrouper :)
Stephane Rougeot

Message par Stephane Rougeot »

Pour les gens qui ont tendance à se disperser (et dont je fais partie), je ne saurais trop conseiller de faire des plans.
Un plan pour l'ensemble de l'intrigue principal, et également un autre pour chaque sous-intrigue (que l'on pourra regrouper avant de passer à la phase de rédaction).
Un plan également pour chaque chapitre, chaque dialogue. Cela permet de préparer à l'avance la manière dont l'histoire évolue, de faire des ajouts, des déplacements plus facilement qu'en cours de rédaction.
Un plan, ça peut être quelques phrases, une énumération de faits ou de phrases clés. C'est là pour fixer les choses, savoir ce qu'on va mettre où.

Quand le plan semble correspondre à l'idée que l'on se fait du roman, que tout paraît bien d’aplomb, alors on peut sereinement attaquer la rédaction.
S'il convient de respecter le plan que l'on s'est fixé, il n'est pas interdit de faire une pause pour le modifier si l'on a une bonne idée.
Par contre, les idées qui semblent ne pas s'insérer correctement doivent être notées (pour un futur roman).

Avant de faire des plans, je n'arrivais pas à terminer le moindre texte de plus d'une page. Maintenant, je m'aperçois que je ne termine que les textes dont j'ai fait un plan au préalable.

Peut-être que ça peut aider certains.
MaryBlackBird

Merci OliveDuWeb, c'est vrai que comme ça, ça parait plus facile et je suis certaine que ça va m'aider :)
Amandine47

Message par Amandine47 »

Je vais un peu dans le même sens que teds et Stephane:

1- Traine-toi des calepins, note tout ce qui te passe par la tête, bon ou non, tout ce qui t'obsède. Conserve-les dans un endroit précieux, et un jour comme ça, épingle-les en catégories sur un mur. Tu verras que ton esprit est bien fait, et que certaines idées vont se rejoindre au point de te créer de péripéties cohérentes, qui feront germer d'autres idées! (de cette façon, j'ai réussi à me créer la trame de base pour 4 romans! :D ) Cette méthode te permet aussi de te faire un plan que tu peux retravailler jusqu'à ce que mort s'en suive hihi! Chez moi c'est un mur occupé en permanence, avec des post-it qui bougent, se rejoignent..

2- Trouve ton sujet de base, ce qui t'allume: le surnaturel? les romans d'amour? les polars? l'auto-bio? C'est une étape très importante, sinon le point 1 ne servira jamais à rien..

3- Et quand l'inspiration n'y est pas et que tu penses à lâcher, fais autre chose pour cultiver ta passion: lis des livres, fais des recherches sur ton sujet, travaille ton vocabulaire, discute avec les gens autour de toi, passe du temps dans des lieux inspirants... tu verras: si écrire est vraiment ce que tu veux faire, il sera difficile pour toi de ne pas y revenir! L'important dans la procrastination, c'est de procrastiner EFFICACEMENT! ;)

4- Supprime de ton environnement d'écriture ce qui détourne ton attention, qui te dérange au point de tout lâcher! De mon côté, impossible d'écrire à la maison, je ne vois que les corvées et le petit mousse qui est dans mes jupes!! Idem pour l'ordinateur, trop distrayant! Je vais écrire dans un café avec un bon gros bol de latte, écouteurs aux oreilles..)

Je te souhaite de trouver l'inspiration où qu'elle soit, et de la cultiver activement :)

Amandine
"If you use your words as a weapon, Then as a weapon, I'll shed no tears" - Birdy
Verrouillé