Le coin des questions bêtes

Vous pouvez poser ici vos questions à propos d'autres sujets.
Verrouillé
Lexy_z
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=7297
Localisation : Ici et là, là où le jour s'éveille, là où sombrent les étoiles...

Le coin des questions bêtes

Message par Lexy_z »

N'hésitez pas à mettre vos questions bêtes je me sentirais moins seule ! ^^

Voici les miennes :

- Quand on commence notre livre doit-on décrire notre personnage principal physiquement dans les premiers moment où elle apparaît ?
- Est-il préférable de commencer par une description du tableau qui se mettra en mouvement ensuite ou pas une action ?
- Peut-on citer une autre livre ou poème en mettant la source ?
- Peut-on mettre des noms de marques, de chanteurs, comédiens… sans autorisation ? (celle-là je sens qu'elle va avoir la palme ! ^^)

Pour l'instant c'est tout !
<< une chose ratée, si tu la changes de place, peut être une chose réussie. >>
Robert Bresson
Chasseuse de la Nuit

Re: Le coin des questions bêtes

Message par Chasseuse de la Nuit »

Mais aucune question n'est bête ! :lol:
Lexy_z a écrit : - Quand on commence notre livre doit-on décrire notre personnage principal physiquement dans les premiers moment où elle apparaît ?

Oui, mais pas tout d'un coup ! Tu n'écris pas une fiche descriptive !
Vas-y par touche : quand il/elle se regarde dans le miroir, quand il/elle se passe la main dans les cheveux, etc.

- Est-il préférable de commencer par une description du tableau qui se mettra en mouvement ensuite ou pas une action ?

Les deux se font. Si tu commences par une description (paysage par exemple), vas-y aussi par petites touches, et pense à tous les sens (bruits, odeurs...)
Se jeter direct dans l'action, c'est bien aussi, le lecteur arrive droit dedans.

- Peut-on citer une autre livre ou poème en mettant la source ?

Bien-sûr ! Bon, pas à toutes les pages ! :lol:
Ton héros peut très bien lire un livre dont tu donnes le titre, ou réciter quelques vers...

- Peut-on mettre des noms de marques, de chanteurs, comédiens… sans autorisation ? (celle-là je sens qu'elle va avoir la palme ! ^^)Pour l'instant c'est tout !

Evidemment ! Ton personnage vit dans le monde réèl (sauf si tu inventes un monde inconnu dans lequel tu créés des marques) : donc il monte dans sa Mercedes, il boit un Coca, il adore George Clooney et est super fan des Beatles ! Rien ne l'interdit (au contraire, ça leur fait de la pub). Bon, pour les marques, faut pas abuser non plus, c'est un roman, par un catalogue de VPC !
Mon héroine se sert d'armes : j'écris flingue, pistolet, mais aussi Browning, Beretta ou Ruger !

Voilà, j'espère t'avoir aidé !
A+ :D
Lexy_z
Localisation : Ici et là, là où le jour s'éveille, là où sombrent les étoiles...

Message par Lexy_z »

Merci beaucoup !!!
Ça y est je me lance !!! =D
Robert Bresson
Lexy_z

Message par Lexy_z »

Nouvelle question bête à ceux qui pourront y répondre :

Est-ce que je peux parler d'entreprises connues (RATP, Nésles, Fnac…) comme si mon personnage principal y travaillais ? Parce que si je dois parler d'un patron mauvais, d'une boîte qui fonctionne mal etc… ça leur fait de la super pub.
Si je ne peux pas j'inventerais mais je préfèrerais pouvoir car il y a quelques points importants par rapport à ça dans mon histoire !

Merci d'avance ! :)
Robert Bresson
Chasseuse de la Nuit

Comme je t'ai dit dans le tchat, utilise des anagrammes ou invente, c'est mieux. Si tu dis du mal d'une boîte et que ton bouquin est édité, gare à la diffamation ! :D

Nestlé peut devenir Tésnel... La Fnac: la Fanc ou la Canf...
Lexy_z

Message par Lexy_z »

Oui oui mais imaginons que je veuille en parler en bien est-ce que j'aurais quand même le droit ?
Si je dois en parler en mal je ferais des anagrammes ou de l'invention pure !
Robert Bresson
Chasseuse de la Nuit

Si tu dois citer une société connue, tu peux. De toute façon, cette société ne sera pas le pivot central de ton texte, tu ne vas pas t'apesantir dessus, donc je ne vois pas pourquoi tu ne pourrai pas la citer. Un roman peut refleter la vraie vie, et ces boites en font partie...
A+
Lexy_z

Message par Lexy_z »

Oui c'est vrai.
Merci en tout cas !
Robert Bresson
mauranne

Message par mauranne »

Une marque est protégée pour éviter qu'un concurrent ne la contrefasse ou exerce une concurrence déloyale: en dehors de ce contexte concurrentiel (qui ne se retrouve quasiment jamais entre un auteur et le titulaire d'une marque), on peut reprendre une marque comme Mercedes ou Coca-cola etc. C'est la liberté d'expression.
Mais la citation ne doit pas être injurieuse. l
Verrouillé