La question impossible

Vous pouvez poser ici vos questions à propos d'autres sujets.
Verrouillé
Mario
Administrateur
Alsace

La question impossible

Message par Mario »

Je l'ai appelée comme ça.

Une question posée au bistrot à deux copains fans de films et de séries. Une question qu'ils n'ont pas compris.
Donc je la pose ici en espérant être le plus clair possible.

Quelle est la différence entre un film et un épisode de série au niveau images ?

Bien sûr, si vous regardez un film ou un épisode de série, vous savez qu'il s'agit d'un film ou d'un épisode de série. Vous l'avez lu dans le programme.

Mais si vous regardez un extrait, sans savoir, qu'est-ce qui peut vous faire dire que c'est un film ou une série ?
Nicolas
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 6310#p6310

Nicolas
Terre

Re: La question impossible

Message par Nicolas »

C'est la réponse de mon prof de cinéma :

il y a une dizaine d'année, la différence était encore plus facile à faire, le cinéma utilisant de la pellicule argentique assez onéreuses pour tourner les films et la télévision des technologies analogiques puis numériques moins coûteuses. Aujourd'hui l’écart de qualité qui existait est en train de se réduire car la technologie numérique est arrivée au même niveau que celle de l'argentique.
Cela dit, il y a toujours un écart qui existe car les productions cinématographiques utilisent généralement un équipement plus performant (caméras et éclairages plus coûteux) et de meilleurs directeur de la photographie car + payés; ils ont aussi + de temps pour réaliser une image (en moyenne 1 à 3 minute(s) d'images tournées au cinéma pour 10 min en télévision par jour)
Chasseuse de la Nuit

Message par Chasseuse de la Nuit »

La qualité de jeux des acteurs ? :lol:
Ah, vous parlez pas de Derrick, ni du "Miel et les abeilles" ? Ok, je :arrow:

Sérieusement, je sais pas : le budget n'est pas le même, donc ça peut se sentir aux décors (quoique maintenant les séries ont du fric aussi.)
Après, distinguo entre séries US et européennes, parce que franchement, les séries françaises... hum...

Il y a la vitesse de tournage : un film, c'est long, les séries abattent les épisodes, parfois un par jour...
Le rytme aussi : soutenu pour un film (pas seulement film d'action) alors que les séries, qui s'étalent dans le temps, font plus la part belle à la vie quotidienne des prota, s'attardent sur des détails qui passent à la trappe dans les films...
MiniWriter

Message par MiniWriter »

Dans un film, les scènes s'enchaînent.
Dans une série, on a des coupures. Vous savez, le moment où le personnage dit un truc hyper important sur fond de musique dramatique qui atteint sa puissance maximale lors d'un noir, et la scène qui reprend juste après sur la même phrase du personnage ? On n'a pas ça dans les films, ou si on l'a, faut que j'arrête de dormir lol
Isylin
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2112]Isÿlin[/url]

Message par Isylin »

dans les series y'a toujours une musique en fin de scène qui marque le passage a une autre scène. Sinon si tu regarde pas mal la TV tu reconnais certains acteurs qui tournent dans des séries.
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

Bonnes tentatives de part et d'autres.

Je précise.

Il faut se baser sur quelques images, pas une scène complète.
Stephane Rougeot

Message par Stephane Rougeot »

Quelques images ? Voyons...

La profondeur/largeur de champ ?
La présence de gros plans ?
Les mouvements de caméras ?
La colorimétrie ?
Le tournage en studio / décors extérieurs ?
Simon
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 3033#p3033

Message par Simon »

Quelle est la différence entre un film et un épisode de série au niveau images ?
Mais à quelle époque ??????

Car de nos jours, Mario, le budget des séries est presque aussi gros que celui des films. Le marché qui rapporte, c'est celui des séries. Si tu prends Game Of Thrones, tu te rendras compte que les décors, les images etc ... sont dignes d'un film. Donc je pense que la différence au niveau des images, différence de qualité de décor notamment because le budget, n'apparaît plus aujourd'hui.
La beauté de l'art littéraire est de faire surgir du néant des scènes, de les faire venir au monde avec la seule puissance des mots. Dès lors, peu importe ce qui est vrai ou non : ça existe.
Geneviève Brisac
Verrouillé