Le genre/type de votre récit?

Vous pouvez poser ici vos questions à propos du cadre de votre histoire.
Nat à chat

Le genre/type de votre récit?

Message par Nat à chat »

Bon je ne sais pas si je suis sur le bon topic et il ne me semble pas avoir vu un post sur ce sujet.
Alors voilà certains parlent d'héroic fantasy, de drame, de thriller... j'en passe en fait je voulais savoir si vous avez un "listing" des genres ou types de récits existants.
j'ai bien trouvé un lien en cherchant sur go*gle mais je crois qu'il n'est pas assez exhaustif. je copie colle ce que j'y ai trouvé: "Dans le roman, on distingue de nombreux sous-genres (appelés parfois genres, à ne pas
confondre avec les quatre grands genres) : le roman policier, le roman d’aventure, le
roman sentimental, le roman de fantasy (traduit, à tort, en français par « roman
fantastique » et qui devrait en fait s’appeler « roman merveilleux »), etc.
©" source: http://guerrieri.weebly.com/uploads/1/5 ... e_rcit.pdf
Pour quoi je vous demande cela?
Parce que je ne sais pas a quel style de récit correspond mon histoire.. de plus j'ai quelques difficultés à faire des recherche et définir l'espace temps de mon récit (quelque part entre le moyen age pour l'ambiance générale/la renaissance pour les vêtements...)
Selon cette liste je le situerai entre le roman sentimental et le roman d'aventure.
mathieu

Re: Le genre/type de votre récit?

Message par mathieu »

Et pourquoi classer un texte dans un seul genre ? Comme pour les films on peut très bien imaginer un texte historique-action (comme Les trois mousquetaires aujourd'hui), une romance fantastique (n'est-ce pas le cas de Twilight ?), un drame fantastique (comme Le monstre de Frankenstein).
Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !
mauranne

Message par mauranne »

J'avais classé mon roman dans la low fantasy ( histoire qui se passe de nos jours et avec un personnage non pas irréel mais hors du temps). Pas de vampires, pas de loups garous, pas de monstres, seul l'apparition élcair d'un sorcier, mais chez les indiens, c'était monnaie courante. Mais un lecteur l'aurait plutôt classé dans le fantastique, je dirais alors que c'est une romance fantastique.
Alors si toutefois un jour (là, j'ai les doigts croisés) un éditeur s'intéresse à mon tas de feuilles noircies de caractères times new roman 12, je pense que c'est lui dit déterminera le genre définitif...
mathieu

Message par mathieu »

Bon, d'un autre côté, définir le genre d'une peut peut servir à la décrire... Toutefois, les genre sont affublés de croyances : j'ai parfois eu bien plus peur en lisant un polar qu'en lisant une œuvre du genre "terreur"...
Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

Il faut déterminer le genre, déjà pour savoir à quel éditeur l'envoyer. Si vous écrivez un récit d'aventure de pirates pour la jeunesse, ça ne servira à rien de l'envoyer à un éditeur qui publie des polars.

Puis déterminer le genre permet de situer son histoire, vous devez savoir où elle se classe, ça vous permettra de mieux la comprendre, et de comprendre aussi pourquoi vous l'avez écrite.

Cela aide aussi à mieux l'écrire. Vous pourrez mieux la cerner avec les ambiances spécifiques au genre choisi.

Vous devez aussi déterminer le degré d'intensité de violence et éventuellement d'érotisme de votre histoire. Pour cibler une certaine catégorie de lecteurs. Si vous écrivez votre histoire pour la jeunesse, vous ne pourrez pas tout vous permettre.

Mauranne, ton roman relève du fantastique. Alice au pays des merveilles, c'est de la Fantasy.
Si tu forces sur les scènes amoureuses à l'eau de rose (dans le bon sens du terme), alors ce sera du fantastique glamour. Remarque, ça t'irait bien. 8-)
mauranne

Message par mauranne »

Vous devez aussi déterminer le degré d'intensité de violence et éventuellement d'érotisme de votre histoire. Pour cibler une certaine catégorie de lecteurs. Si vous écrivez votre histoire pour la jeunesse, vous ne pourrez pas tout vous permettre.

Mauranne, ton roman relève du fantastique. Alice au pays des merveilles, c'est de la Fantasy.
Si tu forces sur les scènes amoureuses à l'eau de rose (dans le bon sens du terme), alors ce sera du fantastique glamour. Remarque, ça t'irait bien. 8-)
Bon alors Mario il va falloir que je révise dur !! :D mais comme je veux que mon roman soit pour les jeunes adultes et adultes, je resterai soft et suggestive... :mrgreen:
sora-tora51

Message par sora-tora51 »

moi ça va etre a la fois romantisme noir et fantastique personnages de notre époque découvrant l'amour ainsi que la vérité sur son passé , plutot triste ou comment dire les sentiments y sont a fond xd
S.T
GECE

Message par GECE »

Bonjour !

Pour ma part, le tapuscrit sur lequel je travaille serait plutôt un roman futuriste anachronique, c'est-à-dire une société futuriste (ou plus avancée que la nôtre) mais se déroulant en 2005. Bref, du futur au passé !

C'est une uchronie dont la "date de divergence" remonte à la naissance de l'Univers ! Le thème est militaire, avec un petit côté SF...

A bientôt ! ;)
monio

Message par monio »

Mon récit est un "polar/thriller/complotiste" on pourrait aussi aujouté "érotico" avec la scénes de sexe centrale décrite dans le détail.
Lilou
Administratrice
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1236&start=0&#p7816]Lilou[/url]
France

Message par Lilou »

Monio, pour avoir lu un peu, on dirait que ton texte se place principalement dans l'érotique, il y aurait donc une histoire un peu plus compliquée derrière d'où le titre ?
« Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. »

Venez découvrir mes chroniques sur mon blog : http://landofbooks-chroniques.blogspot.fr/

Et ma page facebook auteur : https://www.facebook.com/ameliepreve?fref=ts
Verrouillé