relation avec votre personnage principal [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos des personnages et dialogues.
ondine7

relation avec votre personnage principal [Résolu]

Message par ondine7 »

Je voudrais vous demander quelle relation avez vous avec le personnage principal du roman que vous écrivez?
L'idée de ce sujet me vient à la suite d'une conversation que j'ai eu avec une amie. Elle n'est pas spécialiste d'écriture de romans, mais elle m'a souligné que j'avais une relation très forte à mon personnage, or elle pense que la plupart des écrivains ont plus de recul par rapport à leur personnage principal.

Elle dit que souvent, c'est l'intrigue qui est au centre et que l'écrivain est détaché de son personnage dans le sens qu'une fois qu'il a fini le roman, il passe à autre chose.

Or la relation que j'ai avec mon personnage est très forte, il vit en moi, il fait partie de moi, j'ai l'impression qu'il existe vraiment et j'y suis très attachée. Mon personnage ne me ressemble pas, mais pourtant, il est comme un prolongement de moi même. A travers lui, je vis des fantasmes et des choses que j'aurais voulu vivre. Il a des qualités que j'aurais voulu avoir, il représente une part de moi même que j'ai laissé de côté.

Dans mon histoire, je raconte sa vie et son cheminement, et c'est lui qui est au centre, mon ami dit que dans les romans le personnage est au service de l'intrigue.

En tout cas, c'est pour moi thérapeutique d'écrire cette histoire avec lui.

Comment vivez vous la relation avec votre personnage principal et avez vous déjà vécu ce type de relation avec lui?
Modifié en dernier par Kiwano le 14 nov. 2021 12:37, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
OaZiSs
Messages : 333
Enregistré le : 11 avr. 2013 15:14
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 515#p84515
Localisation : 70
Gender :
Franche-Comté

Re: relation avec votre personnage principal

Message par OaZiSs »

Salut Ondine.
Alors, tout d'abord tu n'es pas folle, ou alors nous le sommes tous un peu.
Plus sérieusement, je pense que tous les auteurs n'ont pas la même relation avec leur personnage. Cela dépend de tellement de chose (cadre, passé des personnages..)
Pour ma part, j'ai un peu le même type de relation avec mon protagoniste. Il est né avant le récit, bien avant que je n'imagine tout ce qui va se passer. Il incarne un peu ce que j'aimerais être, je m'évade vraiment grâce à lui. Pourtant, l'intrigue est posée, et malgré toute la sympathie que j'ai pour lui, il va souffrir...
Je pense que ce n'est pas un mal d'être proche de son protagoniste et de le laisser guider le récit, surtout si c'est SA vie. Mais ne le rend pas parfait: Fait attention à ne pas lui donner que des qualités, des vertus à la pelle, et tout... C'est tout ce que je peux te conseiller :)

Je sais que je me suis un peu égaré, mais j'espère avoir répondu à tà question ;)
Bon courage pour la suite :)
ondine7

Re: relation avec votre personnage principal

Message par ondine7 »

bonjour Oazis,
je te remercie de ta réponse, ça va, je ne suis pas folle, et je vois que tu entretiens le même type de relation avec ton personnage ;)

Je suis très attachée à mon personnage et je l'adore, mais il n'a pas que des qualités et il n'est pas si parfait que ça. J'ai envie que sous son apparente perfection se cachent des failles et des faiblesses et je lui fais quelques misères qui vont lui permettre d'évoluer au cours du récit.
Avatar du membre
OaZiSs
Messages : 333
Enregistré le : 11 avr. 2013 15:14
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 515#p84515
Localisation : 70
Gender :
Franche-Comté

Re: relation avec votre personnage principal

Message par OaZiSs »

Parfait, donc je pense que tu crées un personnage qui va intéresser ton lecteur. Si tu es tant passionnée dans l'écriture de sa vie, je pense qu'on le ressent à la lecture et ton personnage sera surement apprécié, j'en suis certain :)
ondine7

Re: relation avec votre personnage principal

Message par ondine7 »

Je l'espère bien 8-)
Chasseuse de la Nuit

Re: relation avec votre personnage principal

Message par Chasseuse de la Nuit »

Hello !
Je rejoins Oasis (j'arrive pas à écrire ce fichu pseudo ! :lol: )
Perso, je "joue", comme au théâtre. Tel l'acteur qui vit son rôle, j'incarne mentalement les personnages au moment où j'écris leur scène, pour la rendre vivante. Mais je m'en détache aussitot le point final du chapitre tapé.
Si je devais "incarner" mes persos, je finirai avec une camisole de force ! :lol:
Il n'y a pas de méthodes, ou il y en a autant que d'écrivains...
A+
les chats patoirs

Re: relation avec votre personnage principal

Message par les chats patoirs »

Ah, c'est mon poto, mon Bro mon personnage principal. C'est une partie de moi. Il a mes passions, mon caractères, et mes habitudes. Surtout j’écris a la 1er pers, donc c'est encore plus immergent. Il n'y a rien de honteux a s'identifier a son perso principal, c'est avec lui avec qui on écriera le plus. On veut qu'il soit le plus beau et le fort. On veut qu'il soit parfait.
Avatar du membre
Pucca
Messages : 57
Enregistré le : 12 avr. 2013 11:30
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1240&start=0&#p7912]Pucca[/url]

Re: relation avec votre personnage principal

Message par Pucca »

pour écrire un roman, je pense que nous écrivons une part d'autobiographie. Ne sommes-nous pas les mieux placés pour savoir ce qui c'est passé à ce moment-là ? C'est d'ailleurs ce que conseil plusieurs écrivains connus. Stephen King se sert des lieux de son enfance pour écrire ses romans.
Avatar du membre
PKP
Messages : 22
Enregistré le : 07 juil. 2013 19:21
Localisation : Nibie

Re: relation avec votre personnage principal

Message par PKP »

Je rejoins mes VDD.

Je rajouterai qu'être en empathie avec son personnage permet de mieux décrire ses émotions, ses pensées, simplement parce qu'on les a déjà vécues !!

Mon histoire a deux personnages principaux, j'ai l'impression de vivre l'aventure avec eux, je suis tenu en haleine par ce que je leur fais vivre ;)

Puis ****** qu'c'est bon :mrgreen:
Une vraie drogue !
Citation historique : "Il n'y a pas de chutes sans gravité", Newton 1665
Oui, Newton était un des premiers motards. :mrgreen:
Avatar du membre
rachel_cade
Messages : 28
Enregistré le : 15 oct. 2013 14:06
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1904]rachel_cade[/url]
Contact :

Re: relation avec votre personnage principal

Message par rachel_cade »

Ah ! Le sujet qui m'a convaincue que ce site serait génial ^^

Je rejoins un peu tout le monde quant à ma relation avec mon personnage principal ; Agatha est une partie de moi, nous partageons énormément de traits communs, nos caractères sont cependant aussi très divergeants.
Elle est plus prompte à s'emporter que moi, ce qui m'amène souvent à devoir faire relire certains passages à ma correctrice pour être sûre que ce qu'elle raconte et sa façon de réagir sont crédibles :lol:

Je me suis également amusée à faire pas mal de petits jeux sur elle dans le but de l'apprivoiser plus encore; pendant un moment de manque d'inspiration et de total dénigrement de ce que j'avais créé, j'avais écrit une nouvelle dans laquelle elle débarquait dans mon salon et m'emmenait dans son univers contre mon gré pour l'aider à détruire une méchante connue comme la Salamandre qui volait les âmes des personnages secondaires de mon roman... C'était assez fendart, et j'ai appris beaucoup de choses sur ses habitudes, ses défauts et ses qualités.... C'est sûr que dit comme ça, on pourrait penser qu'elle est réelle (je risque de finir dans une chambre d'hôpital psy voisine à celle de Chasseuse :twisted: ).

Et ça m'arrive souvent de jouer une scène, un peu à la façon d'une pièce de théatre, et de me mettre à la place d'Agatha, de visualiser ce qu'elle affronte, les situations qu’entraînent ses décisions... Mes voisins doivent me prendre pour une folle à lier, mais cela m'a pas mal fait avancer dans l'écriture ^^

J'ai écrit une scène assez atroce grâce à ça; j'ai fini en pleurs, mes chats me suivant partout en miaulant de désespoir parce que je pleurais comme une perdue xD

Avec le temps, et ça va vous paraître ridicule, Aggie est un peu devenue ma meilleure amie, ma némésis, mon alter-égo... Je lui fais traverser les pires horreurs, elle en bave à chaque nouveau retournement de situation, mais je me demande ce que je pouvais bien faire de ma vie avant de la mettre au monde :lol:
Verrouillé