Dans le roman que j’ai écrit, il y a une question qui me laisse perplexe.
J’ai souhaité élargir mon idée initiale, écrire quelque chose de plus profond, singulier et puissant. Essayer, du moins. A la base, c’était simple, il y avait deux personnages principaux, Alicia et Georges, et tout tournait autour d’eux et de leurs relations amoureuses.
Puis, j’ai développé un des personnages secondaires, Franck. J’ai décidé que le roman traiterait des destins entremêlés d’Alicia et de Franck. J’ai donc essayé de réduire le personnage de Georges et pour cela, j’ai fait des coupes très importantes dans la première partie du roman, la seule que j’avais rédigée. Pour moi, Georges devrait seulement être un adjuvant qui tente d’aider les deux autres. Il n’en demeure pas moins très (trop ?) développé.
Ce qui me laisse perplexe, c’est que dans la première partie (quatre parties en tout), Franck n’a pas un rôle aussi important qu’Alicia. Il apparaît dès le premier chapitre, mais seulement en toile de fond, en une phrase. Il est spectateur. Il observe la scène racontée. Le deuxième chapitre lui est en revanche entièrement consacré et reflète bien mieux l’importance du personnage : très long portrait et longue évocation de son passé. Plusieurs autres chapitres lui sont en partie voire entièrement consacrés.
Puis, au cours de cette première partie, il s’éloigne géographiquement et il disparaît même de l’intrigue pendant plusieurs chapitres consacrés à Alicia. Dans cette première partie, on se méprend, on croit que le roman est centré autour d’Alicia et de Georges et je ne sais pas comment montrer au lecteur la vraie dimension de l’œuvre. D’ailleurs, mon frère, qui a lu une partie du roman, s’est mépris en croyant que Georges était un personnage principal, peut-être aussi parce que Franck est extrêmement antipathique, très perturbant et qu’il n’a pas voulu le mettre à sa juste place.
Franck revient en force dès le début de la seconde partie et le reste du roman sera équilibré entre Alicia et lui, si ce n’est que la fin se termine avec elle.
Merci d’avance de vos réactions, questions.
La place des personnages principaux
- Mario
- Administrateur
Re: La place des personnages principaux
Tu es partie avec deux personnages principaux, puis un personnage secondaire s'est inséré. Ceci parce que tu as commencé à écrire, en suivant la vie des tes personnages, et en préparant l'histoire au fur et à mesure de son déroulement. Sans tenir compte du principe d'équilibre des scènes entre les personnages (suivant leur importance, ils doivent avoir chacun à peu près le même nombre de scènes, mais ça peut varier avec le sens de l'histoire, et il ne doit pas y avoir de trop grandes coupures pour l'un ou l'autre, sauf effet voulu, là aussi suivant l'histoire).
Dans tous les cas, tu dois décider quel personnage doit être mis en relief, et donc devenir le personnage principal, même si deux personnages sont principaux, un doit ressortir d'une façon ou d'une autre.
Maintenant tu dois définir le pitch (je pense que tu sais de quoi il s'agit, tu trouveras dans les rubriques). Le pitch, c'est une phrase qui résume toute l'histoire, et qui contient le sens de l'intrigue et son antagonisme.
Par exemple, vu les trois personnages, le pitch pourrait être : Alicia et Georges s'aiment d'un amour fou, mais Alicia va tomber follement amoureuse de Franck, et Franck va tomber follement amoureux de Georges, mais Alicia est condamnée par une maladie incurable, et elle ne veut pas partir seule dans l'autre monde.
Tu as ici le moteur de l'histoire (les amours entremêlés d'Alicia Georges et Franck), et l'antagonisme (Alicia veut embarquer les deux autres dans un voyage sans retour).
Une fois le pitch défini, toutes les scènes s'articuleront autour, normal, le pitch c'est le moteur physique et psychologique de l'histoire. Il est donc indispensable de le définir avant de se lancer ne serait-ce que dans la préparation des scènes.
De ce pitch découlera un thème, que tu devras définir, là il pourrait s'agir de l'amour, mais il peut aussi y avoir la vengeance, la peur de la solitude, etc.
Après, tu prends comme base le principe des 40 scènes de Black Snyder (voir rubriques). Pour avoir une limite à respecter et éviter de déborder dans des longueurs. Le mieux c'est de donner une couleur à tes scènes : rouge pour les scènes sentimentales, jaune pour les scènes d'action, verte pour les scènes de comédie, etc. Ainsi en affichant toutes tes scènes, tu verras la ou les couleurs dominantes. Ce qui t'aidera déjà à équilibrer les scènes, et à savoir si ton roman peut être classé dans les romances ou les thrillers (par exemple). Ceci te permettra aussi d'y voir plus clair, peut-être que tu orientais ton roman vers la romance, alors qu'il faut l'axer sur le thriller (c'est un exemple).
Enfin, chaque personnage doit avoir un nombres de scène plus ou moins égal, ou intervenir d'une façon ou d'une autre dans les scènes, surtout le personnage principal qui devrait être présent dans la majorité des scènes (celui qui devra ressortir par rapport aux deux autres).
Ce que tu peux essayer, c'est de prendre chaque personnage, de visualiser l'histoire à la 1ere personne, donc à travers ce personnage, et de voir lequel prédomine. Ensuite tu n'auras plus qu'à revenir à la 3e personne, en sachant quel personnage joue le rôle le plus important, et équilibrer tes scènes en fonction de cette illumination. 8-)
Dans tous les cas, tu dois décider quel personnage doit être mis en relief, et donc devenir le personnage principal, même si deux personnages sont principaux, un doit ressortir d'une façon ou d'une autre.
Maintenant tu dois définir le pitch (je pense que tu sais de quoi il s'agit, tu trouveras dans les rubriques). Le pitch, c'est une phrase qui résume toute l'histoire, et qui contient le sens de l'intrigue et son antagonisme.
Par exemple, vu les trois personnages, le pitch pourrait être : Alicia et Georges s'aiment d'un amour fou, mais Alicia va tomber follement amoureuse de Franck, et Franck va tomber follement amoureux de Georges, mais Alicia est condamnée par une maladie incurable, et elle ne veut pas partir seule dans l'autre monde.
Tu as ici le moteur de l'histoire (les amours entremêlés d'Alicia Georges et Franck), et l'antagonisme (Alicia veut embarquer les deux autres dans un voyage sans retour).
Une fois le pitch défini, toutes les scènes s'articuleront autour, normal, le pitch c'est le moteur physique et psychologique de l'histoire. Il est donc indispensable de le définir avant de se lancer ne serait-ce que dans la préparation des scènes.
De ce pitch découlera un thème, que tu devras définir, là il pourrait s'agir de l'amour, mais il peut aussi y avoir la vengeance, la peur de la solitude, etc.
Après, tu prends comme base le principe des 40 scènes de Black Snyder (voir rubriques). Pour avoir une limite à respecter et éviter de déborder dans des longueurs. Le mieux c'est de donner une couleur à tes scènes : rouge pour les scènes sentimentales, jaune pour les scènes d'action, verte pour les scènes de comédie, etc. Ainsi en affichant toutes tes scènes, tu verras la ou les couleurs dominantes. Ce qui t'aidera déjà à équilibrer les scènes, et à savoir si ton roman peut être classé dans les romances ou les thrillers (par exemple). Ceci te permettra aussi d'y voir plus clair, peut-être que tu orientais ton roman vers la romance, alors qu'il faut l'axer sur le thriller (c'est un exemple).
Enfin, chaque personnage doit avoir un nombres de scène plus ou moins égal, ou intervenir d'une façon ou d'une autre dans les scènes, surtout le personnage principal qui devrait être présent dans la majorité des scènes (celui qui devra ressortir par rapport aux deux autres).
Ce que tu peux essayer, c'est de prendre chaque personnage, de visualiser l'histoire à la 1ere personne, donc à travers ce personnage, et de voir lequel prédomine. Ensuite tu n'auras plus qu'à revenir à la 3e personne, en sachant quel personnage joue le rôle le plus important, et équilibrer tes scènes en fonction de cette illumination. 8-)
Que dire de plus ? Mario a fait le tour !
Tout est donc dans l'équilibre...
Tout est donc dans l'équilibre...
En fait, c’est un roman que j’avais commencé il y a longtemps, puis abandonné. Quand j’ai décidé de le reprendre, je n’ai pas voulu rester sur ce que c’était, à savoir seulement une histoire d’amour compliquée.
C’est Alicia qui prédomine. Elle intervient dans la majorité des scènes et quand elle ne s’y trouve pas, les autres personnages l’évoquent fréquemment.
J’ai le sentiment que ce roman est vraiment bancal et je ne sais comment rétablir l’équilibre.
Je ne souhaite pas poster de chapitres, mais si certain(e)s veulent m’aider en le lisant, je peux le transmettre par messagerie. Il faut tout de même préciser qu’il fait plus de 500 pages. Merci d'avance.
C’est Alicia qui prédomine. Elle intervient dans la majorité des scènes et quand elle ne s’y trouve pas, les autres personnages l’évoquent fréquemment.
J’ai le sentiment que ce roman est vraiment bancal et je ne sais comment rétablir l’équilibre.
Je ne souhaite pas poster de chapitres, mais si certain(e)s veulent m’aider en le lisant, je peux le transmettre par messagerie. Il faut tout de même préciser qu’il fait plus de 500 pages. Merci d'avance.
- OaZiSs
- Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 515#p84515
Quand Mario est passé, il n'y a souvent plus grand chose à dire.
Par contre, si tu veux partager tes textes en privé, y'a une rubrique pour ça, et je pense que ça ne peut t'apporter que du positif
Par contre, si tu veux partager tes textes en privé, y'a une rubrique pour ça, et je pense que ça ne peut t'apporter que du positif