Bon, j'ai commence un chapitre par un rêve de mon personnage principale. Le roman est a la 3eme per. du singulier mais ce passage est a la première: il rêve d’être dans le corps de loup (futur complice, pour le moment: un animal qui le fascine - a ce jour, 2 rencontres) et cela donne:
Les cristaux de neige voltigent
Le sol et le ciel Blanc
Tout est d’un blanc pur... Mortel et immense
Mon corps se lève et bouge... Je n’ai pas froid, mon souffle forme un léger brouillard
Je marche dans l’immensité blanche... Mon corps est légers, aucunes entrave a mon esprit ne me retiens ici
Un bruit !
Je me retourne et scrute le paysage.
Un lapin. Petite tache tremblante sur tout ce blanc. Il cherche a manger lui aussi...
Le silence revient, je m’élance alors dans la neige, mes pattes fouette la poudreuse.
Joie, plaisir, bonheur et ivresse de liberté m’animent. Je cours et bondis au dessus des ruisseaux gelés. La neige couvre mes traces : je suis invisible, je disparaît a ma guise et m’élance dans ce monde immaculé de toutes odeurs et horreurs humaines.
Je cours encore et encore, ivre de la vitesse, les pattes engourdies par le froid ne me ralentissent pas le moins du monde: la liberté est grisante.
Soudain, un autre bruit, plus distinct cette fois : des pleurs...
Le rêve se termine ainsi car le garçon se réveille.
Je ne sais pas si ce style est lisible...
Qu'en pensez-vous ? ^^
Les rêves du personnage [Résolu]
Les rêves du personnage [Résolu]
Modifié en dernier par Kiwano le 22 nov. 2021 15:34, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Raison : Question résolue
- Mario
- Administrateur
Re: Les rêves du personnage
Ce qu'il y a, dans le rêve le lecteur vit avec le personnage, une intimité s'est créée entre eux, et au réveil, on perd cette intimité pour une vue extérieure (qui apparait ici comme "froide", c'est du moins l'impression que ça fait).
Soit tu écris tout à la 3e personne, soit à la 1ère personne. Il faut faire un choix.
Soit tu écris tout à la 3e personne, soit à la 1ère personne. Il faut faire un choix.
D'accord.
Je voulais faire une parenthèse, que ce rêve soit un peu hors de l'histoire, que le lecteur ai l'impression d’être le loup dans la neige...
Je voulais faire une parenthèse, que ce rêve soit un peu hors de l'histoire, que le lecteur ai l'impression d’être le loup dans la neige...
- Mario
- Administrateur
Alors, je vais me faire encore l'avocat du diable.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Mario.
Le rêve est un moment de flottement où l'on sort du point de vue externe pour aller vers le point de vue interne. C'est quelque chose d'extrêmement intime et un changement de personne de narration (du il au jeu) ou une fluctuation entre les deux, peut être un effet particulièrement remarquable dans ce cas et renforcer le sentiment d'étrangeté et d'ambigüité qui émane du rêve. C'est un monde différent, un lieu différent où l'on raconte une histoire différente.
Pour moi, mais encore une fois, il s'agit de mon opinion intime et personnelle, tu peux complètement changer de style quand tu passes du réel au rêve car le monde de l'onirisme vit par son mystère et son indépendance.
Toutefois, je te conseillerais, pour ne pas perdre le lecteur d'y intégrer des clins d'oeil d'autres chapitres. Des choses que le personnage a déjà vu, entendu, et qui sont légèrement modifiées/erronées.
Peut-être as-tu ce sentiment là quand tu rêves, Yuki. La sensation de familiarité à un détail prêt illogique que tu ne peux point expliquer. Ou par opposition, la sensation d'inconnu avec un détail qui t'es particulièrement familier au milieu.
Bref...
Le rêve est un moment de flottement où l'on sort du point de vue externe pour aller vers le point de vue interne. C'est quelque chose d'extrêmement intime et un changement de personne de narration (du il au jeu) ou une fluctuation entre les deux, peut être un effet particulièrement remarquable dans ce cas et renforcer le sentiment d'étrangeté et d'ambigüité qui émane du rêve. C'est un monde différent, un lieu différent où l'on raconte une histoire différente.
Pour moi, mais encore une fois, il s'agit de mon opinion intime et personnelle, tu peux complètement changer de style quand tu passes du réel au rêve car le monde de l'onirisme vit par son mystère et son indépendance.
Toutefois, je te conseillerais, pour ne pas perdre le lecteur d'y intégrer des clins d'oeil d'autres chapitres. Des choses que le personnage a déjà vu, entendu, et qui sont légèrement modifiées/erronées.
Peut-être as-tu ce sentiment là quand tu rêves, Yuki. La sensation de familiarité à un détail prêt illogique que tu ne peux point expliquer. Ou par opposition, la sensation d'inconnu avec un détail qui t'es particulièrement familier au milieu.
Bref...
- Mario
- Administrateur
Moi je suis entièrement d'accord avec toi pour ta vision et définition du rêve. Mais il ne faut pas oublier le point de vue du récit, posé au début des premières phrases, qui va diriger toute la trame, et autour duquel s'articuleront toutes les scènes, qui doivent avoir en point commun une homogénéité absolue, et qui dépendra de la narration totale à la 1ère ou la 3e personne. Après, on peut alterner dans certains cas, mais pour le début de cette histoire ce n'est pas recommandé. Le passage est trop brutal et casse l'intimité pour un recul plongeant alors le récit dans une sorte de neutralité artificielle. En plus clair, il vaut mieux choisir une focalisation et s'y tenir.Alcide
Le rêve est un moment de flottement où l'on sort du point de vue externe pour aller vers le point de vue interne. C'est quelque chose d'extrêmement intime et un changement de personne de narration (du il au jeu) ou une fluctuation entre les deux, peut être un effet particulièrement remarquable dans ce cas et renforcer le sentiment d'étrangeté et d’ambiguïté qui émane du rêve. C'est un monde différent, un lieu différent où l'on raconte une histoire différente.