Genre d'un roman ? [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos du cadre de votre histoire.
Verrouillé
OaZiSs
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 515#p84515

Genre d'un roman ? [Résolu]

Message par OaZiSs »

Bonjour à tous :D

Après une petite discussion sur la chat-box à propos des différents genres littéraires, je me suis posé une question:
Quel est le genre exact de mon roman ?
D'ailleurs, Mario m'a conseillé de commencer par là. Cela devrait m'aider à avancer... Mais j'ai besoin de vous ! :D

Je vous propose un "résumé":

"Dans un monde ou les deux plus grandes puissances économique viennent de s'allier pour affronter un ennemi commun, évoluent deux jeunes hommes. Mikhaïl et Stephen sont deux jeunes fugitifs. L'un est un Capitaine déserteur, l'autre est un prisonnier de guerre en cavale. Les deux jeunes gens ont fuit sur le sol de Verslun, la seule grande puissance militairement neutre, là où leur vie ne risque - presque - rien.
Mikhaïl a décidé de comprendre les origines de ce conflit qui s'avère être le plus dévastateur que le monde ai connu et Stephen l'accompagne. En effectuant ces recherches, ils vont en découvrir bien plus qu'ils ne le pensaient, et être mêlés à des affaires qu'ils n'avait pas oser imaginer."

Et quelques infos supplémentaires:
- Lieu: Mon roman se passe dans un univers à part. Pas dans notre monde, pas sur Jupiter... Ailleurs ! A l'image de la Terre du Milieu qui n'est sur aucune carte réelle, mon monde n'est que sur les cartes que j'ai déssiner...
- Epoque: Si il est hors de l'espace réel, il est aussi hors du temps réel. Mais l'avancement technologique, l'architecture, et la société sont comparables à la notre. Ni futuriste, ni moyenâgeux ^^
- Personnages: Ils sont humains, jeunes pour les personnages principaux. Pour les autres: quelques militaires, des mercenaires, une contrebandière, des civils, des commerçants, des gens normaux quoi...
- Sujets abordés: L'armée est très présente, quelques enjeux politiques, l'amitié entre les personnages, ...

Avez-vous une idée pour ce qui est du genre de mon récit ?
& Merci d'avance de vos réponses :mrgreen:

PS: n'hésitez pas à poser des question :D
Modifié en dernier par Kiwano le 16 nov. 2021 14:54, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Alcide

Re: Genre d'un roman ?

Message par Alcide »

Alors, de mon côté, il y a longtemps que j'ai arrêté de me prendre la tête avec le nom du genre. Ton roman peut recouper plusieurs genres tel que défini ainsi. A mon avis, ce n'est pas un bon plan de classer les romans ainsi. Par exemple, on a dit que Flaubert était réaliste. Lisez madame Bovary et Salambô à suivre, vous allez vous marrer. Et, indépendamment, ces oeuvres ne sont pas réalistes.
Prenons un exemple plus récent, le seigneur des anneaux et A song of ice and fire(plus connu sous le nom de game of throne) sont tous les deux dans le registre de la fantasy… Lisez moi les deux bouquins, et vous allez voir qu’on ne parle pas la même chose.
Pour moi le genre est un rail absolument inutile qui ne fera que te freiner plus si c’est de dynamique que tu manques.
Ne range pas ton roman sous une étiquette avant de l’avoir créé, c’est raisonner à l’envers. Soucie-toi plutôt d’éléments qui soient concrets et internes au roman. Les questions à se poser seraient plutôt :
La technologie existe-t-elle ? Est-elle plus ou moins avancée qu’à l’heure d’aujourd’hui ? Est-elle différente ? En quoi ?
Y a-t-il présence de surnaturel ? Sous quelle forme se manifeste-t-il ?
Quels sont les aspects sociétaux de mon monde ? Les hommes d’un pays suivent-ils une forme de raison ? Un dogme ? Des traditions ?
Le genre est une question externe, cela ne t’aidera pas à avancer dans l’élaboration de ton récit. L’élaboration interne est maîtresse. Elle est maîtresse de ton monde et c’est toi qui la contrôle.
Si tu définis un genre, c’est lui qui te contrôle car il te fixe des bornes qui n’ont pas lieu d’être.

Ceci répond à la question de l’univers. Maintenant, pour avancer, je te dirais que tu ne te tourne pas vers le bon problème. L’univers reste le décor, c’est une machine en branle mais à moins d’écrire un manuel d’histoire ( comme le Silmarillon de Tolkien, très indigeste), tu n’arriveras pas à grand-chose en te dirigeant de ce côté-là.
Le moteur, ce sont les personnages et les personnages seuls… Mais ça c’est une autre histoire et je dévierais si j’en parlais maintenant.

La dynamique du récit, toujours faire en sorte que le récit soit en mouvement.

Et si la question du genre te préoccupe, dis-toi que tu écris... Un roman. Donc une fiction qui n'a de limite que les bornes de ton imagination.
OaZiSs

Message par OaZiSs »

Merci pour cette réponse rapide :)
Je ne me suis posé réellement la question que ce matin, en parlant avec Symphonie, Simon et Mario. Et puisque les critères qui définissent les genres sont très variés, ainsi que les genres, je pense que cette question reste très personnelle. Et peut-être que cette question n'est pas si importante pour ce qui est de l'avancée de mon roman...
Pourtant, je serrais curieux de lire vos suggestions. :mrgreen:
Simon
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 3033#p3033

Message par Simon »

Je dirais de la Space Opera.

En gros, une histoire qui se déroule dans l'espace mais à un autre endroit ( l'Univers est infini ).
Dans la galaxie de ton roman, les êtres vivants sont semblables aux humains, leur technologie également mais ce n'est pas la Terre. On pourrait dire ( si j'ai bien compris ) que c'est une imitation de notre monde ( et peut-être, de nos sociétés ? De notre système militaire ? ).
La beauté de l'art littéraire est de faire surgir du néant des scènes, de les faire venir au monde avec la seule puissance des mots. Dès lors, peu importe ce qui est vrai ou non : ça existe.
Geneviève Brisac
OaZiSs

Message par OaZiSs »

Merci de ta contribution Simon :)
Oui,en quelques sortes c'est une "copie" de la Terre, malgré une géographie différente. On retrouve des sociétés semblables, une hiérarchie militaire aussi :)
MAIS, parce qu'il y a un mais, il n'y a aucun contact avec d'autres planètes, ce qui semble être un des fondements du genre "Space Opéra"...
Voilà voilà, Sympho avait sûrement raison: ce genre n'existe pas ^^
patrickonte

Message par patrickonte »

Ma réponse est en total accord avec Alcide.
Ton roman est . Cela suffit.
Les lecteurs, éditeurs et critiques se chargeront de mettre l'étiquette qu' ils veulent.
Un livre est fait pour plein de choses mais pas pour être posé dans un rayon X,Y ou Z.

Si cette question te taraude encore dans une semaine tu pourra toujours dire qu'il est apophatique ou relève de Neti/Neti .
PK
"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter." Kant
OaZiSs

Message par OaZiSs »

Merci PK.
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je n'accorde pas non plus une importance fondamentale au genre de mon roman. Je m'en vais donc retourner à son écriture, en me disant que c'est une fiction et puis voilà. Les éditeurs s'amuseront avec ça eux-même si j'arrive jusqu'à cette étape.

Pour ceux qui passent par là, n'hésitez pas à donner votre avis, et vos propositions. Et même à poser des questions si vous en avez. :)
Verrouillé