Je me rappelle de la postface de Graceling ( roman fantasy de Kristin Cashore ) qui traitait du détachement des mesures et expressions de la langue en fantasy. Ainsi, on ne doit pas utiliser des expressions issues de l'Histoire ou de sujets qui sont propres à "notre monde" étant donné que la fantasy doit se distinguer totalement de l'univers dans lequel nous vivons.
Pierre Grimbert, dans son cycle de Ji, utilise des décans, décimes, décilles et autres dé-quelque chose à la place de nos mesures temporelles ( semaines, heures, minutes, secondes ... ). Au niveau des distances, les mètres, yard et miles sont aussi à éviter. J'emploie ainsi beaucoup les " pieds, pas, mains etc ... ", des mesures tout à fait valables dans un environnement de fantasy.
Mais je ne trouve pas d'alternatives aux minutes et compagnie, vous n'en auriez pas ?
Merci,
Les mesures en Fantasy
- Simon
- Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 3033#p3033
La beauté de l'art littéraire est de faire surgir du néant des scènes, de les faire venir au monde avec la seule puissance des mots. Dès lors, peu importe ce qui est vrai ou non : ça existe.
Geneviève Brisac
Geneviève Brisac
- OaZiSs
- Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 515#p84515
Salut Simon.
Mes personnages évoluent aussi dans un monde fantasy. Moderne certes, s
mais totalement détaché de notre monde.. Je n'avais jamais pensé à ce problème..
Pour le temps : les lunes, jours.. Pourquoi ne pas partager une journée en d'autres factions que les heures? Sur une base 10 ou 20.. Ou n'importe laquelle. C'est culturel après tout. Si tu es dans de lheroic fantasy, pourquoi ne pas utiliser l'instrument de mesure?
Le pied pour les distances, un sablier pour le temps?
Tu fais que de poser cette question. Je vais me pencher dessus.
Et sinon, toujours pas d'idée de ton côté depuis le 20 juin ?
Mes personnages évoluent aussi dans un monde fantasy. Moderne certes, s
mais totalement détaché de notre monde.. Je n'avais jamais pensé à ce problème..
Pour le temps : les lunes, jours.. Pourquoi ne pas partager une journée en d'autres factions que les heures? Sur une base 10 ou 20.. Ou n'importe laquelle. C'est culturel après tout. Si tu es dans de lheroic fantasy, pourquoi ne pas utiliser l'instrument de mesure?
Le pied pour les distances, un sablier pour le temps?
Tu fais que de poser cette question. Je vais me pencher dessus.
Et sinon, toujours pas d'idée de ton côté depuis le 20 juin ?
Re: Les mesures en Fantasy
Hello !
Pourquoi ne pas méler langue étrangère et anagramme ?
Exemple :
Heure en indonésien = waktu donne anagramme Tuwak / Wutak...
Tu vois l'idée ?
Bon, c'est une idée comme une autre :?
A plouche
Pourquoi ne pas méler langue étrangère et anagramme ?
Exemple :
Heure en indonésien = waktu donne anagramme Tuwak / Wutak...
Tu vois l'idée ?
Bon, c'est une idée comme une autre :?
A plouche
- Simon
- Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 3033#p3033
Bonjour, j'avance à petits pas dans cette réflexion.
Mais j'ai retenu quelques mesures qui me paraissent assez universelles et vraisemblables pour être employées dans une œuvre de fantasy :
les distances : pouce / main / bras / pied / pas / temps de trajet ( genre : à un jour de là ... ) / pas d'équivalent pour les kilomètres, j'utilise des astuces comme " au Sud de tel endroit, plus loin au Nord etc ".
le temps : battement de cœur / un sablier ( préciser à ce moment-là que, dans le monde, on compte parfois en sablier pour la précision et que ça dure tel temps ... ) / peu - quelques temps ( vague mais ça donne un équivalent des minutes ) / journée / lune / saison / vie.
Voilà, pour l'instant, ce que je pense utiliser.
Mais j'ai retenu quelques mesures qui me paraissent assez universelles et vraisemblables pour être employées dans une œuvre de fantasy :
les distances : pouce / main / bras / pied / pas / temps de trajet ( genre : à un jour de là ... ) / pas d'équivalent pour les kilomètres, j'utilise des astuces comme " au Sud de tel endroit, plus loin au Nord etc ".
le temps : battement de cœur / un sablier ( préciser à ce moment-là que, dans le monde, on compte parfois en sablier pour la précision et que ça dure tel temps ... ) / peu - quelques temps ( vague mais ça donne un équivalent des minutes ) / journée / lune / saison / vie.
Voilà, pour l'instant, ce que je pense utiliser.
La beauté de l'art littéraire est de faire surgir du néant des scènes, de les faire venir au monde avec la seule puissance des mots. Dès lors, peu importe ce qui est vrai ou non : ça existe.
Geneviève Brisac
Geneviève Brisac