Surréalisme
- Fantasy96
- Fiche de présentation : Rêveuse à temps plein. Je compare l'écriture à la broderie. Chaque histoire est une broderie et un puzzle, ça prend du temps. Et ce temps il faut savoir le prendre. Pour moi l'écriture c'est magique. Québec : «Je me souviens.» Ma devise
Surréalisme
Bonjour
Pourriez-vous m'expliquer qu'est-ce que c'est le surréalisme ?
Merci
À bientôt
Pourriez-vous m'expliquer qu'est-ce que c'est le surréalisme ?
Merci
À bientôt
Écrire, c'est cheminer au-delà de soi et vivre une belle aventure sans trop dépenser d'argent pendant ce voyage imaginaire.
La littérature c'est une belle aventure. En chacun de nous, il y a une histoire, qui ne demande qu'à naître. Les rêves sont les romans de demain.
C'est ma propre pensée.
La littérature c'est une belle aventure. En chacun de nous, il y a une histoire, qui ne demande qu'à naître. Les rêves sont les romans de demain.
C'est ma propre pensée.
- Mario
- Administrateur
Re: Surréalisme
Difficile d'expliquer en quelques phrases. Tu tapes surréalisme dans Google et sur Youtube et tu auras toutes les infos sur l'historique et sur la création du mouvement. Mais je vais résumer le principe, l'essentiel, en simplifiant pour que ce soit clair.
Quand tu écris un texte, n'importe lequel, en général tu penses d'abord au texte. Tu réfléchis, tu analyses, et tu choisis de l'écrire de telle ou telle façon. C'est la procédure normale. Tout le monde fait comme ça.
Avec le surréalisme, tu ne réfléchis plus au texte, tu n'analyses plus. Tu écris ce qui te vient instantanément à l'esprit. Tu inverses, tu fais le contraire. Avec cette possibilité, tu peux obtenir de bons résultats, ou te planter. Les surréalistes se mettaient en transe, utilisaient des drogues, pour créer un état de réceptivité de l'inconscient (choses à proscrire évidemment).
Si tu ne sais pas dessiner, tu auras beau prendre toutes les drogues du monde, tu ne sauras pas dessiner. Si les surréalistes ont écrit des textes intéressants de façon instantanée, c'est qu'à la base ils étaient déjà écrivains et poètes, ils maîtrisaient l'écriture.
André Breton et Philippe Soupault ont écrit à deux "Les champs magnétiques" en utilisant ce principe d'instantanéité. Mais, on s'en doute, ils ont quand même relu et corrigé ici et là des petits trucs. Leurs textes sont trop logiques même s'ils baignent dans une ambiance d'inconscient.
Pour préciser, il y a l'écriture consciente et l'écriture inconsciente. L'écriture consciente fait appel au conscient, à l'éveil naturel de notre pensée dans la réalité de tous les jours. L'écriture inconsciente fait appel à l'inconscient, à tout ce qui est en nous mais que l'on ignore.
À savoir qu'en écrivant, on utilise les deux procédés : on écrit en réfléchissant, et sans réfléchir (on fait alors du surréalisme sans le savoir). Souvent on est obligé de réfléchir à ce qu'on va écrire ; d'autres fois on écrit d'un jet, instantanément (on appelle ça aussi l'inspiration).
Quand tu écris un texte, n'importe lequel, en général tu penses d'abord au texte. Tu réfléchis, tu analyses, et tu choisis de l'écrire de telle ou telle façon. C'est la procédure normale. Tout le monde fait comme ça.
Avec le surréalisme, tu ne réfléchis plus au texte, tu n'analyses plus. Tu écris ce qui te vient instantanément à l'esprit. Tu inverses, tu fais le contraire. Avec cette possibilité, tu peux obtenir de bons résultats, ou te planter. Les surréalistes se mettaient en transe, utilisaient des drogues, pour créer un état de réceptivité de l'inconscient (choses à proscrire évidemment).
Si tu ne sais pas dessiner, tu auras beau prendre toutes les drogues du monde, tu ne sauras pas dessiner. Si les surréalistes ont écrit des textes intéressants de façon instantanée, c'est qu'à la base ils étaient déjà écrivains et poètes, ils maîtrisaient l'écriture.
André Breton et Philippe Soupault ont écrit à deux "Les champs magnétiques" en utilisant ce principe d'instantanéité. Mais, on s'en doute, ils ont quand même relu et corrigé ici et là des petits trucs. Leurs textes sont trop logiques même s'ils baignent dans une ambiance d'inconscient.
Pour préciser, il y a l'écriture consciente et l'écriture inconsciente. L'écriture consciente fait appel au conscient, à l'éveil naturel de notre pensée dans la réalité de tous les jours. L'écriture inconsciente fait appel à l'inconscient, à tout ce qui est en nous mais que l'on ignore.
À savoir qu'en écrivant, on utilise les deux procédés : on écrit en réfléchissant, et sans réfléchir (on fait alors du surréalisme sans le savoir). Souvent on est obligé de réfléchir à ce qu'on va écrire ; d'autres fois on écrit d'un jet, instantanément (on appelle ça aussi l'inspiration).
- Fantasy96
- Fiche de présentation : Rêveuse à temps plein. Je compare l'écriture à la broderie. Chaque histoire est une broderie et un puzzle, ça prend du temps. Et ce temps il faut savoir le prendre. Pour moi l'écriture c'est magique. Québec : «Je me souviens.» Ma devise
Merci Mario
Ça répond à ma question.
À bientôt
Ça répond à ma question.
À bientôt
Écrire, c'est cheminer au-delà de soi et vivre une belle aventure sans trop dépenser d'argent pendant ce voyage imaginaire.
C'est ma propre pensée.
C'est ma propre pensée.
- Lily
- Animatrice

Je me permets.
Difficile d’expliquer et de comprendre le surréalisme sans parler du dadaïsme. Les deux sont intimement liés et la frontière est floue. Miró est-ce que c’est du dadaïsme ou du surréalisme ? Honnêtement, je crois que tout dépend de la date de création.
Les surréalistes sont simplement les dissidents d’un dadaïsme à la dérive.
Un jour, des artistes, probablement drogués, mais surtout contestataires et un peu fous, ont décidé de s’élever contre la bourgeoisie et de casser les codes de l’art. Quel que soit l’art en question. À l’époque, l’art devait être beau, représentatif, factuel. La technique était au centre de tout. L’art vivait aussi encore beaucoup au sein d’un cercle élitiste de personne éduquée. C’est-à-dire les riches. Les dadaïstes voulaient surtout déranger, choquer. En gros mettre le bazar pour redistribuer les cartes. En ce sens, ils se sont affranchis de la technique. Bien évidemment, comme précisé par Mario, pour pouvoir s’affranchir de la technique, il faut d’abord la maîtriser. Picasso par exemple. On le connaît surtout pour sa période cubiste, mais il dessinait extrêmement bien.
Quand le mouvement dada s’est perdu dans un grand n’importe quoi, certains l’ont quitté pour fonder le surréalisme. Ils sont devenus des anarchistes qui réfléchissent. Il n’était plus juste question de libérer l’art, de choquer et de déconstruire les codes. Ils ont donné un sens à tout ça. En s’inspirant et en s’appuyant notamment sur les travaux de Freud. L’analyse des rêves, tout ça, tout ça.
Le surréalisme, tout comme le dadaïsme, fait appel à l’automatisme. Le soi-disant hasard qui est en fait l’inconscient (ou le subconscient et tous ses copains) dont parlait Mario. Ce n'est pas toi mais ton inconscient qui s’exprime.
Quand tu écris, tu choisis tes mots pour faire passer un message, une émotion. Tu as quelque chose à dire et tu vas intellectualiser la chose pour le faire du mieux possible. Les surréalistes font un peu l’inverse. Ils vont laisser venir les mots et ensuite se poser des questions. Pourquoi à cet instant précis ce sont ces mots-là qui me sont venus ? Qu'est-ce que j'ai voulu raconter ?
Pour imager, on peut prendre l’exemple de l’artiste qui est pris d’une bouffée d’inspiration génialissime au réveil. Il se lève et hop il crée quelque chose, inconsciemment donc sans y réfléchir ni l’intellectualiser. Sans se poser de question, elles viendront après. Là tu peux raccrocher les wagons de la psychanalyse. Le pourquoi du comment.
C’est à cause des surréalistes que, face à une peinture par exemple, on entend aujourd’hui des phrases du genre « c’est moche » ou « ça, j’aurais pu le faire ».
C’est moche, oui peut-être, mais l’art a-t-il vocation à être beau ? Qu’est-ce que le beau ? Vous avez trois heures

J’aurais pu le faire, non. Déjà parce que sont de grands techniciens. Mais aussi parce que l’inconscient est propre à chacun. Si tu crées avec ton inconscient, tu seras incapable de reproduire ce qu’un autre artiste a créé avec le sien. C’est aussi pour ça que l’on ne ressent pas les mêmes choses face à l’art. Parce que mon inconscient ne fonctionne pas comme le tien ou celui du voisin.
En gros je réfléchis, je construis ensuite j’écris, c’est la façon « normale » de faire.
J’écris au hasard, puis je réfléchis et je donne un sens à mes mots, c’est le surréalisme.
- Mario
- Administrateur
Bel exposé. Mais oui, permets-toi, c'est même recommandé.
Cela a l'air idiot, mais ce n'est pas si idiot que ça en a l'air. Pour bien comprendre la base, il faut descendre au fond du gouffre de la pensée, là où commence l'abécédaire de la compréhension. À ce niveau, on pense tous de cette façon : le soleil chauffe, le froid fait froid, un mur c'est dur, etc.
Après, en remontant à la "surface du monde social", on "arrondit les angles", on améliore, pour faire bien et ne pas paraître idiot.
On pourrait ajouter ça à la psychologie de l'écriture.
Le dadaïsme, dit-on, est le précurseur du surréalisme, et c'est vrai d'une certaine façon. Les dadaïstes supprime l'auto-censure, les règles établies, la bonne pensée sociale, et se laissent aller à toutes les possibilités de la pensée et de l'imagination. Cela donne des films et des spectacles fantasques et loufoques, complètement déjantés, sans queue ni tête. Il y a eu une inversion totale : on est passé du bien-penser correct et logique à une liberté totale de penser non-logique.
Le beau c'est quand c'est beau.
C'est le début de la réflexion. Le début "réflexe automatique" de la pensée.
Ce début vient après la "pensée élémentaire" (où on ne pense à rien).
Et avant la pensée élémentaire, il y a l'orée de l'inconscient (on peut l'appeler le pré-conscient).
Inconscient – pré-conscient – pensée élémentaire – pensée de base – abécédaire
C'est comme dans la chanson des Top Boys : "Le feu ça brûle et l'eau ça mouille."Mario
L'écriture consciente fait appel au conscient, [...]. L'écriture inconsciente fait appel à l'inconscient.
Lily
Tu m'as fait rire !
Cela a l'air idiot, mais ce n'est pas si idiot que ça en a l'air. Pour bien comprendre la base, il faut descendre au fond du gouffre de la pensée, là où commence l'abécédaire de la compréhension. À ce niveau, on pense tous de cette façon : le soleil chauffe, le froid fait froid, un mur c'est dur, etc.
Après, en remontant à la "surface du monde social", on "arrondit les angles", on améliore, pour faire bien et ne pas paraître idiot.
On pourrait ajouter ça à la psychologie de l'écriture.
Le dadaïsme, dit-on, est le précurseur du surréalisme, et c'est vrai d'une certaine façon. Les dadaïstes supprime l'auto-censure, les règles établies, la bonne pensée sociale, et se laissent aller à toutes les possibilités de la pensée et de l'imagination. Cela donne des films et des spectacles fantasques et loufoques, complètement déjantés, sans queue ni tête. Il y a eu une inversion totale : on est passé du bien-penser correct et logique à une liberté totale de penser non-logique.
Lily
C’est moche, oui peut-être, mais l’art a-t-il vocation à être beau ? Qu’est-ce que le beau ? Vous avez trois heures
Le beau c'est quand c'est beau.
C'est le début de la réflexion. Le début "réflexe automatique" de la pensée.
Ce début vient après la "pensée élémentaire" (où on ne pense à rien).
Et avant la pensée élémentaire, il y a l'orée de l'inconscient (on peut l'appeler le pré-conscient).
Inconscient – pré-conscient – pensée élémentaire – pensée de base – abécédaire
Normalement, les surréalistes, après avoir "aspiré" l'inconscient, gardent les textes tels quels. Ils ne donnent pas de sens aux mots (dans le sens où on les arrange ensuite ici et là) ; disons qu'ils cherchent après un sens aux mots, à comprendre les "messages de l'inconscient" (ce qui ne les empêchent pas, j'en suis sûr, d'arranger quand même ici et là pour obtenir des textes moins hermétiques).Lily
En gros je réfléchis, je construis ensuite j’écris, c’est la façon « normale » de faire.
J’écris au hasard, puis je réfléchis et je donne un sens à mes mots, c’est le surréalisme.
- Lily
- Animatrice
Tu as raison, en effet, c'est utile de rappeler certaines évidences parfois. Je viens de lire un article qui débute par " Pour écrire, il faut savoir écrire". C'est la même chose. Ça paraît absurde sauf qu'en fait ça ne l'est pas.
Alors, je ne voulais pas dire qu'ils modifient leurs textes. Pas en profondeur du moins. Déplacer une virgule n'étant pas, de mon point de vue, une réelle modification. Même si, en fait, c'en est une. Mais là n'est pas la question.Mario a écrit : ↑01 juin 2023 10:43 Normalement, les surréalistes, après avoir "aspiré" l'inconscient, gardent les textes tels quels. Ils ne donnent pas de sens aux mots (dans le sens où on les arrange ensuite ici et là) ; disons qu'ils cherchent après un sens aux mots, à comprendre les "messages de l'inconscient" (ce qui ne les empêchent pas, j'en suis sûr, d'arranger quand même ici et là pour obtenir des textes moins hermétiques).
Ce que je voulais dire c'est plutôt qu'ils analysent, contextualisent, explicitent, a posteriori. Pourquoi on écrit "La vache baille son herbe rouge en regardant passer le train" ? On ne touche pas à la phrase, on la pense. Tout comme Duchamp a pu réfléchir au sens et au message de son urinoir après coup.
- Mario
- Administrateur
Exact, Lily, après l'extraction du texte de l'inconscient, forcément, on va chercher à le comprendre, au niveau symbolique le plus souvent, tellement les phrases sont parfois surprenantes. L'inconscient nous parle-t-il ? Ou est-ce nous qui le faisons parler ? L'inconscient étant soi-même, mais non conscient, on se parle à soi-même ?
Il est sûr que dans Les champs magnétiques, Breton et Soupault ont remanié certains passages.
Après, je pense qu'il y a un inconscient déjanté et un inconscient logique (disons le même qui envoie des messages sur les deux modes). Des fois le résultat est bon voire excellent ; d'autres fois c'est n'importe quoi ou pas publiable, et dans ce cas les phrases sont supprimées ou remaniées.
Finalement, qu'on écrive consciemment ou inconsciemment (de toute façon on utilise les deux manières), l'essentiel que le texte accroche, pas vrai ?
Il est sûr que dans Les champs magnétiques, Breton et Soupault ont remanié certains passages.
Après, je pense qu'il y a un inconscient déjanté et un inconscient logique (disons le même qui envoie des messages sur les deux modes). Des fois le résultat est bon voire excellent ; d'autres fois c'est n'importe quoi ou pas publiable, et dans ce cas les phrases sont supprimées ou remaniées.
Finalement, qu'on écrive consciemment ou inconsciemment (de toute façon on utilise les deux manières), l'essentiel que le texte accroche, pas vrai ?
- Lily
- Animatrice
Tout comme nous remanions le premier jet de n'importe quel texte. Mais sapristi que c'est bien écrit !
Je dirais plutôt que l'essentiel est d'écrire.
Je dirais plutôt que l'essentiel est d'écrire.
- Chamane
- Administratrice
- Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
- Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Après moultes non-réflexions et expériences personnelles, j'en suis venue à la conclusion que la beauté n'est pas un attribut, mais une émotionMario a écrit :Le beau c'est quand c'est beau.

Lorsqu'elle m'habite, elle habille tout, où que se pose mon regard.
Certains ont déclaré que la beauté était une rencontre, mais à mon sens, cela ne va pas aussi près

En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.
Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Poème publié : Minuit Moins Une (Les Poètes Font Société, éd LSDV)
Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Poème publié : Minuit Moins Une (Les Poètes Font Société, éd LSDV)
- Fantasy96
Bonjour
Selon moi la fantasy et le fantastique sont deux formes de surréalisme.
À bientôt
Selon moi la fantasy et le fantastique sont deux formes de surréalisme.
À bientôt
C'est ma propre pensée.
C'est ma propre pensée.