Impossibilité de se fixer

Vous pouvez poser ici vos questions à propos du cadre de votre histoire.
Verrouillé
Fariss
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1167&start=0&#p7221]Fariss[/url]

Impossibilité de se fixer

Message par Fariss »

salut salut,

cela fait un moment que j'ai déserté le forum mais c'était pour la bonne cause ( les exams mesdames et messieurs les exams) et au vue de comment ça c'est passé je me dit que j'ai bien fait de mettre entre parenthèse certaines choses.

Mais je si j'ai arrêté d'écrire je n'ais pas arrêté de réfléchir pour autant et là j'ai un gros problème. Je n'arrive pas à fixer mon propre monde. effectivement le monde du prophète que j'avais fixé au départ à énormément changé à chaque fois j'ai de nouvelle idée et pourtant dans le fond, le message que je veux faire passé je trouve bien un dénominateur commun à tous ces univers.

Alors comment faire pour fixer mon univers ? En fait je sens bien que je cherche l'univers qui colle au mieux avec les valeurs que je veux faire passer mais je n'y arrive pas.
"En général les hommes civilisés sont plus malpolis que les sauvages car ils savent qu'ils peuvent se montrer grossiers sans se faire fendre le crâne"

- Conan le cimmérien
Simon
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 3033#p3033

Re: Impossibilité de se fixer

Message par Simon »

Salut Fariss !

Comment faire pour fixer mon univers ?

Pour mon grand projet de fantasy, cela fait 6 ans que je prépare l'univers. Cela fait 6 ans qu'il change, que je le change au fur et à mesure.
Tout d'abord, une carte. J'ai commencé par une carte du "monde" ( et même 3 cartes pour trois grandes parties ... enfin c'est compliqué ^^ ). Cette carte, tu la fais au feeling ou bien tu la penses bien : "Tiens, un continent de cette forme ici avec telles particularités, tiens, un archipel là-bas, une baie ici ... ".
Ensuite, tu découpes en régions que tu peux ensuite scinder, selon leurs singularités. Tu peux laisser certains endroits sans rien, en attendant d'avoir une idée : tu n'es pas obligé de tout définir dès le début.
Mais ce qui m'a permis de bâtir cet univers, et de le rendre plus crédible, c'est la rédaction d'articles façon livre d'histoire géographie. Ainsi, j'écris l'histoire de telle nation, de telle région, de telle ère ... Et je me retrouve avec un passé enrichi, avec tout un tas d'informations qui fixeront mon monde.
Essaie-toi à cela, essaie de recréer une Histoire mais dans ton univers. Par exemple : tel siècle, invasion de tel pays, catastrophe naturelle qui a abouti à telle chose ...

J'espère qu'ainsi, tu pourras créer un univers et vraisemblable et fixé dans ton esprit.
Dernier conseil : laisser son imagination dériver, c'est bien, mais il faut que tu ne changes pas toujours des éléments de ton monde, sinon tu n'en finiras pas :)

Bonne chance pour ton roman et en espérant t'avoir été d'une quelque aide.
La beauté de l'art littéraire est de faire surgir du néant des scènes, de les faire venir au monde avec la seule puissance des mots. Dès lors, peu importe ce qui est vrai ou non : ça existe.
Geneviève Brisac
Verrouillé