J'aimerais vous poser quelques petites questions à propos de l'édition du premier roman, qui est dans mon cas une série en cinq tomes.
Pour aller droit au but, est-ce vraiment une bonne idée d'aller voir des maisons d'édition avec pas moins de cinq bouquins dans les poches ? Déjà rendues frileuses par le fait que je sois un auteur premier roman, ne risquent-elles pas de s'inquiéter d'un aussi gros projet ? A moins qu'au contraire, elles estiment que si jamais le premier tome est bon, c'est parfait d'en avoir quatre autres de prévus ?
Au cas où vous me conseilleriez de tenter ma chance avec mes cinq tomes, pensez-vous qu'il faille soumettre les cinq finalisés d'un coup d'un seul ? Sachant que je suis en train de peaufiner mon tome 2, ça risquerait de remettre l'édition à dans... longtemps. S'il m'est permis d'envoyer uniquement le tome 1 pour commencer (et pour ne pas les effrayer !), quelle posture préconisez-vous concernant les quatre autres ? Faut-il les avoir déjà fini, prêt à dégainer s'ils sont partants ? Ou peut-on se contenter de leur dresser les grandes lignes de l'intrigue générale en précisant que la suite n'est pas encore écrite ? Ou bien, dois-je carrément négliger de leur parler de la suite, pour les laisser se rendre compte que la fin du tome 1 appelle un tome 2 ?
J'ai détaillé mes questions pour vous faire part de mes doutes le plus clairement possible, mais évidemment, n'hésitez pas à répondre à des question que j'aurais négligé de me poser.
Merci beaucoup pour votre aide,
Nicola