Bonjour !
Antoine N a écrit :
Comment vous procédez pour construire votre intrigue? Existe-t-il des outils pour dérouler l'histoire(un peu à l'image du CSM/CCT/CMT/CLT pour les comportements de nos personnages)?
Je pars toujours d'
une idée générale (un personnage, une scène, un sentiment, un ton...). Et à partir de cette base, je développe ; la phase de gestation se fait vraiment de manière organique. Par petits coups de brosse, j'esquisse l'intrigue et je poursuis ce travail, tout au long du processus d'écriture. Parfois, une illumination subite suffit à remettre en cause l'ensemble : je cherche vraiment à donner du relief, de la profondeur aux intrigues, à ses acteurs, aux situations, à l'ambiance. Mon intuition est mon guide.
En ce qui concerne CSM/CCT/CMT/CLT, je ne suis pas cette méthode, la trouvant mécanique et artificielle. Les réactions et le comportement des personnages sont l'une des choses
impalpables, souvent imprévisibles. Encore une fois, je laisse ma plume vagabonder et laisse mes protagonistes dévoiler d'eux-même leurs travers, évoluer par leurs faits et gestes. Je cherche vraiment à me surprendre d'où ma quête de spontanéité et de naturel.
Antoine N a écrit :
- Est ce que, comme Jack Malone, vous partez d'une ligne de temps, et vous y notez les évènements/actions/etc. ?
- Est ce que vous utiliser un tableau type?
- Est ce que vous gribouillez sur une feuille toutes les idées qui vous viennent en tête, pour essayer de les ordonner ensuite?
De ce côté, je reste
sceptique. L'utilisation d'une fiche chronologique me paraît contraignante puisqu'il n'y a plus de surprise à travers l'écriture. Or, j'écris ce que
j'aimerais lire. Là se pose le problème. J'ai des idées à propos de quelques passages et je préfère vraiment tracer un chemin et répondre aux pourquoi et comment, en pleine rédaction. Sinon, les tableaux et autres récapitulatifs peuvent aider certains, mais ce n'est pas trop ma tasse de café.
J'ai un
petit carnet où je note mes idées. Je l'ai tout le temps sur moi, ça m'aide vraiment à retenir mes idées et les réutiliser plus tard, si opportunité il y a. D'ailleurs, je suis en permanente recherche de
matière, j'essais de m'intéresser à des sujets différents (films, romans, science, musique, etc.). Avoir des références et des modèles me poussent à donner le meilleur de moi-même et à sortir des sentiers battus.
Antoine N a écrit :- Est ce que, à l'image d'un Michael Scofield, à partir d'une simple idée de scénario, vous parvenez à dérouler une intrigue alambiquée, et un plan parfaitement structuré, le tout sans un crayon (mais peut-être avec un copain tatoueur)?
J'apprécie beaucoup les scénarios complexes, à la narration non-linéaire et possédant plusieurs niveaux de lecture. Et à la manière d'un David Lynch ou Quentin Tarantino, je tente de développer l'histoire par différentes couches à travers un vocabulaire spécifique et un point de vue propre. Tel est le secret.
Cordialement,