Pour rebondir comme une boule de flipper sur l'excellent exposé de Chamane.
Quand je parle de casting, il s'agit de rencontrer les personnages : en préparant son histoire on a une idée, souvent vague, et on regarde qui se présente. Tout simplement. Après on décide si tel ou tel personnage convient ou pas.
Chamane
Du coup, ça pose toujours la question de fond : que faire d'une intrigue, lorsque les personnages (se) tirent ailleurs ?
Il est préférable d'avoir ne serait-ce qu'une idée d'intrigue, voire une intrigue dans ses grandes lignes, même détaillée pourquoi pas ; en sachant et en acceptant bien sûr qu'une intrigue est malléable, jamais fixe définitivement, et qu'à tout moment elle peut changer ici et là, notamment sous l'influence des personnages, en particulier du personnage principal. Et c'est très bien comme ça.
C'est Godard qui improvisait sur le terrain, il avait son idée au départ, puis une fois sur les lieux du tournage, il modifiait, adaptait, etc.
Les films américains actuels, pour donner un autre exemple, surtout à gros budgets, passent par plusieurs scénaristes (des exceptions avec les sœurs Wachowski et Christopher Nolan pour en citer trois). Le scénario final, travaillé et retravaillé, est donc fixe et bien encré, pour ne pas dire ancré. Et le metteur en scène suit scrupuleusement les scènes dans le moindre détail, à la moindre seconde.
À noter que chaque scénariste remodèle plus ou moins l'intrigue et les scènes, et ces remodelages sont en fait comparables aux improvisations de Godard sur le terrain. Sauf que Godard tournait tout de suite ses modifications. Dans le cas américain, c'est le scénario du dernier scénariste qui prend le dessus, et après on tourne le film.
Faut-il avoir une intrigue détaillée au départ ? Oui et non. Si on part avec une intrigue détaillée, en suivant les personnages dans leurs vies, on sera amené à modifier des choses, même infimes, voire plus importantes. Si on part avec quelques idées sur l'intrigue, elle se formera et se consolidera au fur et à mesure.
Maintenant, tout dépend de l'intrigue. Pour une romance du style "ils se rencontrent, s'aiment, vivent ensemble, s'engueulent, se séparent, vivent en solo en psychotant, et finissent par se retrouver pour une renaissance", pas besoin d'intrigue détaillée. Mais s'il s'agit d'une intrigue à la Sherlock Holmes, avec des fausses pistes et des rebondissements, là il faut détailler un minimum l'intrigue et poser les moments importants (ce qui revient à imaginer toute l'histoire avant de l'écrire, sans pour autant détailler les scènes).
La première chose qu'on peut écrire tout de suite, sans intrigue, disons avec une idée d'intrigue, c'est le premier chapitre, plus exactement la première scène. Pour poser le ton, l'ambiance, et voir comment ça se passe en direct sur le terrain, et pourrait se passer ensuite.