Inspiration et découragement ? [Résolu]

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Avatar du membre
cinlya
Messages : 23
Enregistré le : 21 oct. 2013 19:43

Re: Inspiration et découragement ?

Message par cinlya »

Non non je ne veux pas dire que quelqu'un s'en inspirerait, de ce que je lis j'ai un type de livre radicalement opposé aux vôtres qui semblent majoritairement plus fantastiques. :) Et je n'ai pas la prétention de dire que mes idées sont for-mida-bleuh ! ;)

Merci en tout cas pour tes messages. Il faut que je m'accroche, que je tienne bon et que je lise peut être plus de livres dans le style de ce que j'écris je pense.
Avatar du membre
Stephane Rougeot
Messages : 82
Enregistré le : 25 avr. 2013 09:52
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1310&start=0&#p8472]OliveDuWeb[/url]
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: Inspiration et découragement ?

Message par Stephane Rougeot »

J'arrive un peu après la bataille, mais je vais ajouter malgré tout mon point de vue.

J'écris depuis plus de trente ans (pas de commentaire, merci :mrgreen: ). Quand je relis aujourd'hui les premiers textes que j'ai pu pondre, je me demande encore comment j'ai pu avoir envie de continuer, tellement c'est pathétique.
Toujours est-il que j'ai persévéré, j'y ai toujours cru. Bon, d'accord, pendant vingt ans je n'ai jamais partagé mes textes, donc je n'ai pas eu la moindre critique désastreuse, mais j'ai progressé, j'ai continué à écrire plein d'histoires, courtes ou longues.
Un beau jour, j'ai commencé à dire à mon entourage que j'écrivais des petits trucs. J'ai bien sélectionné les textes, je les ai partagés, et les avis ont été très encourageants.
J'ai participé à des forums d'écriture, j'ai écouté les conseils des autres, je me suis rendu compte que je pouvais en donner aussi, j'ai proposé des textes, et progressivement j'ai acquis une confiance en moi que je n'avais pas du tout avant.

Je ne cherche pas te dire qu'il va falloir suivre le même cheminement, non. Seulement que pour certains, le voyage sera plus rapide que pour d'autres.
Ecrit d'abord pour toi. Un auteur qui ne se respecte pas ne pourra pas être respecté par ses lecteurs.
Ensuite ne considère que les critiques que tu juges justifiées (et pas trop cassantes non plus), ignore simplement les autres.
Bien sûr, personne n'est parfait, et tu auras des progrès à faire.
Une fois l'histoire qui te tient à cœur terminée, continue d'écrire, tu t'amélioreras, et quand tu reliras ton premier texte, tu pourras le rendre encore meilleur.
Tu dois te situer à mi-chemin entre "mon premier roman est fantastique et il va casser la baraque" et "je suis complètement nul et n'ai aucun avenir dans ce domaine". Ensuite, tu dévieras petit à petit du bon côté.

Ah, oui, une dernière chose : sache qu'on ne pourra jamais plaire à tout le monde. Il se trouvera toujours quelqu'un pour ne pas aimer ce que tu fais, mais également toujours quelqu'un qui saura apprécier.

Continue.
Avatar du membre
cinlya
Messages : 23
Enregistré le : 21 oct. 2013 19:43

Re: Inspiration et découragement ?

Message par cinlya »

Merci pour ce message ! :)

Dans le même genre, j'écris depuis longtemps aussi et quand je relis mes textes, il y a de l'idée mais en effet ça ne passerait pas en publication et c'est drôle parce qu'à l'époque je trouvais pas mal, ça me faisait vibrer ! Je crains du coup que ce soit la même chose avec ce que j'écris actuellement. Parfois je trouve ça pas mal mais est-ce que dans quelques années je relirai en trouvant ça non publiable ? :roll:
Verrouillé