Les ressources en ligne

Une mine d'informations et de conseils pour toutes les étapes de la construction d'un roman: du travail préalable, avant l'écriture proprement dite, à la publication
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Les ressources en ligne

Message par Chamane »

Chacun d'entre nous a ses outils préférés, ses petites marottes :)
Mais... tiens justement... "marotte", ça prend bien deux "t" comme carotte ? un seul comme "Cairote" ?
Deux "r" comme "garrote" ? ;)

Ce que je voudrais faire avec ce sujet, c'est recenser le plus possibles de ressources en ligne (ou pas), avec leurs avantages et leurs inconvénients, de façon à constituer une base de données utilisable par tous et qui nous facilite la vie.
Au début, la liste sera sans doute un peu confuse, mais nous essaierons de l'organiser au fur et à mesure. :sun:

Les dictionnaires en ligne :
CNRTL (pour Centre National de Ressources Textuelles et Linguistiques) : https://www.cnrtl.fr/definition/ :h:
Pour :
  • Extrêmement complet, riche, et permettant d'accéder facilement à l'étymologie, les synonymes, les antonymes
  • Gratuit. À ce prix-là, ça ne se discute pas ^^
Contre :
  • La navigation n'est pas super-intuitive, mais gérable
  • Une forme non reconnue est non reconnue. Point. Donc si vous cherchez un mot dont vous ne maîtrisez pas l'orthographe, vous êtes mal barrés
  • Le degré de détail est parfois excessif, on peut se perdre un peu dans certaines définitions
Le Petit Robert en ligne : https://dictionnaire.lerobert.com/
Je le connais trop peu pour pouvoir en parler, utilisant quasi exclusivement CNRTL. Si d'autres personnes pouvaient me faire un retour des points positifs et négatifs, je les intégrerais ici.

Le Dictionnaire de l'Académie Française : https://www.academie-francaise.fr/le-di ... 9e-edition
Idem, je le connais trop peu.
  • Pour : c'est certainement LA référence... (ben, c'est quand même l'Académie quoi... les Immortels !
  • Contre : le français est une langue vivante, et les Immortels, par nature, ont tout leur temps... J'ai tapé "test" pour voir, et la définition est celle de l'édition précédente (la 8e) et date de... 1935. Un certain manque de réactivité donc...
N'hésitez donc pas à partager vos bonnes adresses (avec vos "pour" et "contre") ! 8)
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Avatar du membre
Mie
Animatrice
Messages : 3834
Enregistré le : 31 août 2018 16:26
Fiche de présentation : 💗
Gender :
Russia
Contact :

Re: Les ressources en ligne

Message par Mie »

Un qui me sert TOUS les jours, professionnellement et pour la détente-loisirs :

Banque de dépannage linguistique

Rien à redire : que des qualités (temps de réponse très bon car très intuitif), et je trouve toujours la réponse à mon interrogation.
Image
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Le dictionnaire de la zone

Message par Chamane »

Voici un dictionnaire qui peut vous dépanner si vous devez trouver des mots argotiques actuels.

Le Dictionnaire de la Zone : https://www.dictionnairedelazone.fr/
Je viens de le découvrir, donc ne peux pas vraiment formuler de critique. En revanche, voici quelques éléments que j'ai tout de suite remarqués :
  • Pour :
    • il semble s'agir d'un dictionnaire contributif, avec des posteurs récents ayant proposé des mots. Donc il devrait évoluer avec l'argot des banlieues
    • Il fournit des exemples tirés de textes (musicaux, ou autres), et datés
  • Contre :
    • je n'ai pas trouvé de champ de recherche, donc il m'a fallu passer par un moteur de recherche externe. C'est peut-être dû au réglage parano de mon navigateur (javascript désactivé par défaut)
    • Je ne suis pas sûre que les mots passés de mode, voire tombés aux oubliettes soient mentionnés comme tels. En revanche, comme dit dans les "pour", les exemples sont datés, donc toujours intéressants pour se faire une idée
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Avatar du membre
Mie
Animatrice
Messages : 3834
Enregistré le : 31 août 2018 16:26
Fiche de présentation : 💗
Gender :
Russia
Contact :

Re: Les ressources en ligne

Message par Mie »

Merci, Chamane !
Y'a pas le "sum", dedans. ^^
Et le mot du jour : branlée... :lol:
Image
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Re: Les ressources en ligne

Message par Chamane »

L'argot des rues, c'est la nature qui envahit l'asphalte !
C'est toujours très fleuri :lol:
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Les ressources en ligne

Message par Mario »

Chamane a écrit : 17 mai 2021 11:25 L'argot des rues, c'est la nature qui envahit l'asphalte !
C'est toujours très fleuri :lol:
L'argot vient de l'art goth, le langage codé des bâtisseurs de cathédrales gothiques, qui a donné la Langue des oiseaux.
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Les raccourcis clavier - Majuscules accentuées et autres lettres de mauvais caractère

Message par Chamane »

Qui n'a jamais été frustré de ne pas réussir à trouver comment produire une majuscule accentuée facilement au clavier ?
Si vous êtes un pro des codes ALT, passez votre chemin ! :y:

Pour tous les autres, deux sites à noter :
1 - Un site très simple : https://informatique-loiret.fr/tutoriau ... e-special/
Pour :
  • Hyper simple : c'est une liste, donc un parfait aide mémoire
  • Fonctionne sans avoir à accepter javascript ou cookies

Contre :
  • Pas trop glamour

2 - Un site bien fait & glamour : https://www.alt-codes.net/
Pour :
  • Hyper simple : des listes, organisées par catégories, beaucoup de caractères explorés, une zone bac-à-sable. Site vraiment bien fait
  • Fonctionne sans avoir à accepter javascript ou cookies

Contre :
  • Euh... c'est en anglais ?

2 - Un site plus glamour, pour les amoureux du design : https://les-raccourcis-clavier.fr/
Pour :
  • Facile d'utilisation : des menus déroulants, des renvois thématiques, on trouve vite son bonheur
  • Des informations précises, et multi-plateformes
  • Différentes manières d'arriver à ses fins sont listées
  • Fonctionne sans nécessité d'accepter javascript ou les cookies

Contre :
  • Ne liste que les codes ALT à 4 chiffres. Pas ceux à 3 chiffres qui sont plus rapides à taper et plus simples à mémoriser. Par exemple, le É est obtenu avec ALT+0201, mais peut aussi être obtenu avec ALT+144

Au passage, voici les codes ALT à 3 digits pour les lettres les plus fréquentes ne figurant pas sur un clavier standard (ceux signalés en gras correspondent à 95% des besoins) :
Majuscules :
  • À : ALT+183
  • Ç : ALT+128
  • É : ALT+144
  • È : ALT+212
  • Æ : ALT+146
  • Œ : ALT+0140 (exception : n'existe pas en version 3 digits)


Minuscules :
  • œ : ALT+0156 (autre exception)
  • æ : ALT+145


Ponctuation :
  • Le tiret cadratin — : ALT+0151
  • Le point milieu · (pour l'écriture inclusive) : ALT+0183


Symboles commerciaux :
  • TM (trademark) ™ : ALT+0153
  • Copyright © : ALT+0169
  • Registred ® : ALT+0174
Modifié en dernier par Chamane le 19 juin 2021 08:18, modifié 1 fois.
Raison : Ajout de symboles
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

La Ponctuation

Message par Chamane »

Mots-clés : #ponctuation

Voici une nouvelle ressource : Les règles typographiques pour la ponctuation

Une honnête compilation des règles typographiques.
Pas nécessairement la meilleure, mais ça fournit une bonne base, notamment pour les règles typographiques concernant la ponctuation.

À voir également par ici : https://www.espacefrancais.com/lemploi- ... t-virgule/
un excellent article – Très complet et bien détaillé – sur l'emploi du point virgule. Il s'accompagne d'autres articles sur chacun des signes de ponctuation. À lire sans modération !


Edit Chamane 2022-04-27 18h29 Ajout de la seconde ressource
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

L'écriture inclusive

Message par Chamane »

Mots-clés : #écriture #inclusive

Cela fait un certain temps que j'envisage de créer un guide d'écriture inclusive sur le forum, et ce pour plusieurs raisons, la principale étant que le langage modèle la pensée, qu'on le veuille ou non. Je voudrais donc rétablir une meilleure visibilité au genre féminin, en partie invisibilisé en français au XVIIe siècle par la règle du masculin qui l'emporte sur le féminin.

Une savoureuse anecdote cite d'ailleurs une professeure de philo ayant soumis à dessein le sujet suivant à ses étudiant·e·s :
"L'homme est-il l'égal de la femme ?"
Sans grande surprise, il s'est trouvé des étudiant·e·s pour signaler que la question était tournée à l'envers :glousse:
(alors que rappelons-le, l'égalité est strictement commutative : si A = B, alors B = A)
Étonnant, non ?

Je vous propose donc le dictionnaire inclusif suivant : https://www.eninclusif.fr/
Avantages : simple, rapide, collaboratif
Désavantage : parfois inexact

À titre d'exemple, j'ai recherché "auteur", dont la version féminine est "auteure" ou "autrice", et dont l'écriture inclusive est "aut·eur·e" ou "aut·eur·rice".
La première alternative inclusive renvoyée est "critique" :glousse:
J'ai signalé l'erreur aux étudiants qui gèrent ce site, car si un·e critique est bien l'auteur·e de ses critiques, il l'est rarement d'autre chose (me semble-t-il). D'autres alternatives comme "personne de lettres" me semblent plus appropriées.

Mais au moins, cette ressource a le mérite d'exister.
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Les ressources en ligne

Message par Mario »

On peut mettre les lettres les plus utilisées et le tiret de dialogue sur des touches avec l'autocorrection du traitement de texte. J'ai le Ç sur * et le — sur $. Pour avoir le * ou le $, il suffit de taper une fois, on obtient Ç et — puis on revient en arrière avec la touche arrière, et on a le * et le $.
Répondre