ranger sur l' ordi [Résolu]

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Verrouillé
Avatar du membre
djackdjack
Messages : 91
Enregistré le : 18 avr. 2021 21:23
Gender :

ranger sur l' ordi [Résolu]

Message par djackdjack »

Salut tout le monde, j'ai un souci avec mes brouillons... avant j'écrivais sur un cahier, donc ratures, retouches, ajout de feuilles, post it, etc... mais maintenant, avec l' ordi, impossible de travailler de façon aussi décousue. Du coup, quand on fait des retouches et reprises sans vouloir tout effacer , on fait comment ? car je perds un temps fou à rechercher les différents essais :S ... des propositions ? :innocent:
Modifié en dernier par Kiwano le 19 nov. 2021 14:16, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: ranger sur l' ordi

Message par Mario »

Les brouillons embrouillent, c'est connu. Trop de brouillons, car il y a trop à relire.

Quand tu te lances dans une histoire, prévois une feuille pour la carte des lieux, ce qui te donnera une vue d'ensemble. Format A3 ou mieux A2. La ville, les bâtiments où se jouent les scènes, etc.

Pour l'histoire, le plan, il doit tenir sur une ou deux A4. Pense au chapitrage des films sur les pochettes des DVD. Ou aux tables des matières d'un roman. Si tu as 12 chapitres, tu dois avoir 12 lignes (avec des précisions si nécessaire). Toute ton histoire doit tenir en 12 titres.

Base-toi sur le paradigme de Field : exposition, développement, dénouement, scènes pivot, incident déclencheur, climax. Et sur les 12 étapes de la quête du héros de Christopher Vogler (je t'en avais parlé). Pour bien situer les articulations de ton intrigue.

Une feuille où tu noteras la liste des personnages (choisis des actrices et acteurs connus récents et anciens pour jouer les rôles). Même de ton entourage, qui sait, tu as peut-être un oncle qui irait dans le rôle d'un gangster. :lol: Ce qui évitera les fiches signalétiques que je trouve impersonnelles (mais bon, si tu veux des fiches, prends des fiches).

Et pour chaque chapitre une feuille avec les infos principales des scènes. Le découpage en cases comme une bande dessinée (un storyboard). Et sur laquelle tu pourras écrire le début de ton chapitre. Et poursuivre dans le traitement de texte. N'oublie pas de sauvegarder sur au moins une clé USB après chaque séance d'écriture.

Ce découpage, tu peux aussi le faire dans ta tête, et taper direct le texte sur le pc. À toi de voir.

Après il y a des logiciels pour organiser l'écriture, tu peux tester, perso ça ne me convient pas. Je préfère avoir tout sous la main. À chacun son truc, pas vrai ? 8)
Avatar du membre
Rise
Membre
Messages : 1124
Enregistré le : 21 sept. 2018 21:33

Re: ranger sur l' ordi

Message par Rise »

Bonjour Djackdjack :)

Voici le pont que je ne comprends pas dans la situation qui t'est problématique :
car je perds un temps fou à rechercher les différents essais
Tu veux dire que tu as plusieurs "versions" d'une même histoire, et chaque version est un fichier différent ?
Avatar du membre
djackdjack
Messages : 91
Enregistré le : 18 avr. 2021 21:23
Gender :

Re: ranger sur l' ordi

Message par djackdjack »

merci Mario , ça a le mérite d 'être super organisé, :y: je ne sais pas si j'arriverai à ce stade de rigueur. ou alors il me faut un coach à la maison :nerd: !cela dit, je crois avoir compris, avec ton précédent mail, que je dois tout reprendre car je tâtonne encore bcp. cela veut sans doute dire que le sujet n'est pas encore assez approfondi.
Pour te répondre, Rise, j'écris les chapitres à partir de grandes idées. Du coup, il peut m'arriver de prendre des chemins différents pour arriver au même point. Mes chapitres peuvent donc varier dans le détail de l' histoire, parfois je teste une piste, parfois une autre.et puis je relis l'ancienne qui me plait bien mais en modifiant un peu avec qq points de la nouvelle...du coup, je recherche l' ancienne version ,quelque part dans mon document ,qui regroupe plein de tentatives... et je peste :boom: car je ne la retrouve pas ! je ne suis peut être pas claire... :angel:
Avatar du membre
Rise
Membre
Messages : 1124
Enregistré le : 21 sept. 2018 21:33

Re: ranger sur l' ordi

Message par Rise »

Si, c'est un peu plus clair pour moi, maintenant. :)

Il y a quelques années, je faisais comme toi : un seul document qui cumulait des variations de la version de base, que je modifiais alors en partie. Mais se repérer dans cet ensemble finissait par être trop difficile et fastidieux en terme de clarté de rédaction. Et c'était également une perte de temps.

Alors j'avais choisi de créer 2 docs, chacun avec la même version de base. Le premier - "propre" - contenait l'histoire dans sa version mise à jour, et le second était le doc de travail - un brouillon, en somme - où je pouvais ajouter/effacer/modifier/essayer sur la version du premier document. Quand une variante y était au point et me plaisait, il me suffisait de la copier pour substituer la partie correspondante dans mon document "propre" où jamais il n'y avait de fouillis.

J'espère avoir été clair ! Peut-être as-tu déjà pensé à cette solution de travail sur deux documents. Elle m'a aidée quand mes écrits étaient bien plus longs que ceux d'aujourd'hui.

:)
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Re: ranger sur l' ordi

Message par Chamane »

J'aime beaucoup ta méthode Rise !
Merci pour l'info, je testerai assurément.

Pour ma part, mais je ne recommande pas forcément, j'ai des fichiers versionnés au fur et à mesure du travail.
Le premier est MonRoman_v1.doc

Quand j'arrive à un point où j'ai un doute sur quelque chose, je sauvagarde MonRoman_v1.doc, fais une copie que je nomme MonRoman_v2.doc et ne travaille plus que sur celle-là.

À chaque point de changement majeur, j'incrémente en v3, v4, etc.
Ainsi, j'ai toute l'historique d'écriture, tout du long.
Si à un moment quelconque, je me dis qu'un point était mieux dans une version précédente, je peux tout retrouver.
Mon max est une v14 je crois en "roman", et professionnellement, une v38 sur un rapport de 250 pages.
Cette méthode m'a déjà évité des regrets... mais elle nécessite de ne pas versionner toutes les 3 phrases, et de garder toutes tes versions dans le même répertoire, sinon, tu ne t'en sortiras pas.

LE POINT HYPER IMPORTANT mentionné par Mario.
Sauvegarde. Sur clé USB ou sur disque dur externe, mais fait REGULIEREMENT des sauvegardes (1 fois tous les 15 jours au max, et une fois par changement majeur)
Un ordinateur, ça tombe en panne, ça se vole, toi-même, tu peux par mégarde effacer un répertoire important, et un incendie - je ne te le souhaite bien sûr pas - ça peut arriver même à des gens très bien sous tout rapport.

L'autre point que Mario ne mentionne pas, c'est qu'il ne faut JAMAIS garder la copie au même endroit que l'ordinateur. Sinon, ta copie ne sert qu'à parer la panne du disque dur de ton ordinateur.
Donc par exemple : garde ta clé USB ou ton disque dur externe dans ton sac à main, et ton ordi à la maison.

Note : Il existe des logiciels libres spécialisés pour faire des copies d'une portion de ton disque dur. Tu trouveras facilement sur Internet, notamment ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9 ... sauvegarde
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Belouga29

Re: ranger sur l' ordi

Message par Belouga29 »

Bonjour djackdjack
Ma technique d'écriture est celle-ci. J'écris mon histoire dans un cahier de composition, je date le début de mon histoire et numérote le bas des pages de mon cahier. Je retranscris au fur et à mesure que j'avance à l'ordinateur. Mon document numérique est sauvegardé sur une clef USB. C'est mon outil de sauvegarde de prédilection. Chacun sa technique. Je ne changerai pas la mienne.
Voilà pour ma réponse. Pour voir le type de cahier que j'utilise tu peux visiter le blogue que j'ai créé sur ce sujet à cette adresse

https://cahiersdecomposition.blogspot.com/

À bientôt
Verrouillé