L'île aux prisonniers

Vous pouvez poser ici vos questions à propos du cadre de votre histoire.
Avatar du membre
-dreamy-
Messages : 186
Enregistré le : 10 août 2015 11:19
Fiche de présentation : viewtopic.php?f=9&t=9461&hilit=dreamy

L'île aux prisonniers

Message par -dreamy- »

Bonjour à tous !

Tel un flash, une idée de roman m'est apparût dans la tête ce week-end. Avant de commencer quoi que ce soit, pouvez-vous me donner votre avis ? 8)

Voici le synopsis :

Dans un monde futuriste, le gouvernement français décide d'expatrier tous ses prisonniers sur des petites îles. Les prisons étant pleines, le gouvernement ne s'est plus comment gérer ses prisons. Le principe est bien simple : un bateau amène les prisonniers sur l'île, suivant leur crimes, ils ont le droit d'amener plus ou moins d'affaires. Les prisonniers sont totalement libres de faire ce qu'ils veulent sur cette île, ce qui signifie que naturellement il y aura différentes communautés qui vont se créer.
Des rondes sont faites en bateau afin de surveiller que personne ne s'échappe. A part ces rondes, plus aucune caméra ne fonctionne sur l'île, aucune force de l'ordre n'y met jamais les pieds. On ne sait donc pas du tout ce qui s'y passe.
L'histoire tournera autour d'une jeune fille qui va intégrer cette île et créer un mouvement de rebellions.

Mes questions sont les suivantes : Est-ce que ce thème est vraiment original ? N'y a-t-il pas déjà un livre d'écrit avec cette idée ? Ensuite je me demandais, si je décide que la Corse sera l'île des prisonniers, ça serait pas un peu moyen pour les Corses ? Je voudrais pas manquer de respecter aux personnes qui habite déjà sur l'île en question. Peut-être il vaut mieux que j'invente une île et comme ça j'évite les interprétations/mauvaises pensées ?

Merci !
"Voici mon secret, dit le renard. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux"
Le petit prince :flower:
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: L'île aux prisonniers

Message par Mario »

Tous les sujets ont déjà été traités. En particulier celui de la prison. Tape "roman prison" et "film prison" dans Google.

Ce qui compte, ce qui sera original, c'est la façon dont toi tu vas le traiter. Avec ta vision, ta personnalité, le message que tu veux faire passer.

Ce qui vient à l'esprit, c'est le bagne de Cayenne, puisque tu parles du gouvernement français. Tu trouveras des documentaires sur Youtube.

Tu parles d'une prisonnière qui va mener la révolte, donc c'est une prison pour femmes.

Dans la liste des 13 cas dramatiques tirée de "L'écriture de scénarios" de Jean-Marie Roth (je l'avais postée dans un article mais je ne la retrouve plus), ton histoire dépend du 13e : Le personnage veut s'évader d'une prison, c'est la recherche de la liberté.

Pour le monde futuriste, il faut définir la société et les moyens d'incarcération. La situation politique aussi. Cela demande une préparation de base.

La Corse ! Pourquoi pas ! Qui sait, dans le futur. Le bagne de l'île de… choisis un anagramme.

Pourquoi veux-tu écrire cette histoire ? Est-ce une façon symbolique de vouloir t'évader de quelque chose ? Ce n'est pas un sujet facile.

Je pense à la série "Le prisonnier" de 67. Une autre façon de voir une prison.
Avatar du membre
-dreamy-
Messages : 186
Enregistré le : 10 août 2015 11:19
Fiche de présentation : viewtopic.php?f=9&t=9461&hilit=dreamy

Re: L'île aux prisonniers

Message par -dreamy- »

Je vois qu'il y a eu beaucoup de sujets là-dessus en effet. Je m'en doutais.

Le principe serait quand même vraiment différent d'un bagne, car il n'y aurait aucunes autorités sur place, aucune prise de contrôle de la part du gouvernement.
J'imaginais plutôt un endroit mixte. Imaginons que dans 100 ans le combat des femmes pour être égale aux hommes arrive à son apogée, on ne distinguera alors pas les différents sexes. J'ai envie de pousser les choses à leurs extrêmes. J'imagine une France où le cannabis serait autorisé, mais une autre drogue, illégale et vraiment nocive, serait apparue. J'imagine aussi que le travail de prostitué serait reconnu, mais il arriverait souvent que les femmes se fassent kidnapper et enrôler de force.

Je pense que je vais avoir beaucoup de recherche à faire. Ton message me pousse à réfléchir et à construire un peu mieux ce monde.

J'aimerais écrire cette histoire dans le but d'analyser les comportements. Que se passerait-il si une île entière serait occupé seulement pas des prisonniers/ières ? Est-ce qu'ils s'entretueraient ? Comment pourraient-ils survivre ? Y aurait-il un gouvernement internet mis en place ? Du troc ou une nouvelle monnaie ? Est-ce qu'ils s'évaderaient et comment ? Il va falloir aussi que je réfléchisse à une stratégie d'évasion. Cela m'étonnerait fortement que personne ne tente de s'échapper avant l'arrivée de Lina. Alors pourquoi toutes les autres tentatives ont échoué et pourquoi sa tentative à elle fonctionnerait ? Comment pourrait-elle arriver à unir tout le monde ? Pourquoi tout le monde voudrait la suivre elle ? Est-ce que tout le monde la suivrait ?
"Voici mon secret, dit le renard. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux"
Le petit prince :flower:
Avatar du membre
Kiwano
Modératrice
Messages : 1362
Enregistré le : 01 nov. 2014 01:13
Localisation : Belgique
Gender :
Belgium

Re: L'île aux prisonniers

Message par Kiwano »

Bonjour Dreamy,

Je ne dirai bien de bien original en répétant ce que Mario a déjà évoqué. Regrouper des prisonniers sur des îles a déjà été exploité et fut même une réalité par la passé.

Tu as de nombreuses possibilités de développement de ton histoire à partir de là.

Si je comprends ton synopsis, les prisonniers y sont amenés et y vivent dans la liberté la plus totale sur l'île. Personne d'autre qu'eux, uniquement une surveillance à distance en mer qui veille à ce qu'aucun d'eux ne tente de rejoindre la société.
Ils sont livrés à eux-même et doivent se donner les moyens d'assurer leurs moyens de subsistance. Peut-on imaginer qu'ils construisent leur propre mode de fonctionnement, établissant leur propre système judiciaire inédit ?

On y trouve des hommes et des femmes (tu parles de l'une d'elle qui va se rebeller). Ces hommes et ces femmes, à long terme vont engendrer des enfants qui ne sont pas criminels (la criminalité n'est pas héréditaire). Il faudra les éduquer sur une île où n'existe ni état civil, ni écoles, ni églises. Que peuvent-ils devenir ? Une perspective de retour à la société ? Si oui, comment, quand, dans quelles circonstances ? Et les parents condamnés à rester sur l'île ?

Et si sur l'île il y avait des individus victimes d'une erreur judiciaire ? Une autre piste exploitable.

La jeune fille que tu imagines se rebeller, pourquoi le fait-elle ? Contre qui ou contre quoi ?

Tes prisonniers seuls sur une île peuvent prendre de multiples orientations. A toi de voir où tu as envie de les conduire.
Kiwano
Avatar du membre
-dreamy-
Messages : 186
Enregistré le : 10 août 2015 11:19
Fiche de présentation : viewtopic.php?f=9&t=9461&hilit=dreamy

Re: L'île aux prisonniers

Message par -dreamy- »

Je pense qu'il va falloir que je liste toutes les formes de délinquances et que j'établisse des profils pour créer les personnages que ma protagoniste va rencontrer.

J'imagine plutôt une communauté avec un leader, un peu comme Jenny dans l'effet domino d'Alex Scarrow. Il faut tout de même que je réfléchisse pour voir toutes les possibilités qu'il pourrait y avoir en prenant en compte la date de création de la prison et la date à laquelle la protagoniste entre dans la prison.

Je n'avais absolument pas pensé aux enfants et encore moins aux personnes victimes d'erreur judiciaire. Merci pour la piste !

En réalité, cette jeune fille se serait faite kidnapper vers ses 14 ans pour être enrôlée de force dans un réseau de prostitution. Elle vole ses clients pour tenter de racheter sa liberté jusqu'au jour où elle vole la montre d'un super riche... Il va la dénoncer, les forces de l'ordre retrouveront tous les objets volés et l'argent non déclaré. Elle était sur le point de retrouver sa liberté quand elle va aller en prison. La jeune fille va se rebeller pour protester contre cette vie qui lui a toujours mis des bâtons dans les roues. Elle veut juste vivre normalement et retrouver sa famille. Peut-être bien qu'elle trouvera aussi l'amour sur l'île...à voir !

Merci de m'amener à une réflexion !
"Voici mon secret, dit le renard. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux"
Le petit prince :flower:
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Re: L'île aux prisonniers

Message par Chamane »

Coucou -dreamy-,

Idem, Mario et Kiwano ont déjà bien défriché le sujet.

Ta vision mixte de ces prisons est tout à fait possible : tu situes ton histoire dans un ailleurs (ici temporel), tu peux donc te le permettre (mais il faut effectivement étayer ce choix, tu l'as déjà compris par toi-même).

J'appuie aussi ce que dit Mario : tout a déjà été traité. C'est ta vision, et ta façon si personnelles d'explorer un thème qui feront de ton roman un roman vraiment original (là, je pense qu'il n'y a pas photo te concernant ;) )

Pour la Corse, je comprends tes scrupules, mais il faut bien placer les choses quelques part... et il y a des mauvais coucheurs partout... Pourquoi pas un anagramme ou un nom de code, mais je ne suis pas sûre que ce soit vraiment nécessaire. Au pire, invente un archipel (pourquoi pas récemment émergé suite à une activité volcanique... ça peut rajouter une menace permanente en fond dans l'histoire ^^)

En ce qui concerne la dynamique de groupe
, tu peux creuser en direction de la sociologie. Il me semble qu'il y a des études qui ont démontré qu'un groupe aléatoire avait tendance à s'auto-organiser, avec souvent l'apparition d'un.e unique leader. À mon sens (je sors des études, là, donc à confirmer), ce leader n'est pas forcément le plus compétent, mais celui qui a l'aura la plus puissante, le charisme, la capacité à entraîner derrière lui. Les personnes compétentes dans un domaine accèdent alors à des statuts particuliers de conseillers (c'est très schématique, hein... la réalité est bien sûr plus subtile). On peut aussi envisager au tout départ une période conflictuelle où ceux qui ont des auras de leader équivalentes vont s'affronter, ou créer des factions rivales. À prévoir, en cas de défaite de l'un (ou de sa faction), l'amertume vraisemblable et les complots qui s'ensuivent.
Une étude scientifique américano-danoise (en anglais) sur le thème de l'auto-organisation : http://pure.au.dk/portal/files/53762658 ... action.pdf

Tu peux utilement lire Malevil de Robert Merle, ou voir le film qui en a été tiré.
Il s'agit d'une histoire post-apocalyptique (guerre nucléaire, action focalisée dans une partie de la France des années 70).
C'est un peu en marge de ton thème, mais - dans le film en tout cas - il y a deux dynamiques de groupes différentes qui sont explorées.
Un groupe où apparaît une organisation très pyramidale avec un leader tyrannique (Jean-Louis Trintignant, assez glaçant), et l'autre qui s'organise de façon plus égalitaire (Serrault, Dutronc, Villeret notamment).
Sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Malevil
Sur IMDB : https://www.imdb.com/title/tt0082701/?ref_=fn_al_tt_1


Bon travail !
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Avatar du membre
-dreamy-
Messages : 186
Enregistré le : 10 août 2015 11:19
Fiche de présentation : viewtopic.php?f=9&t=9461&hilit=dreamy

Re: L'île aux prisonniers

Message par -dreamy- »

Merci Chamane pour tes références ! Tout ça va vraiment m'aider !

Concernant la sociologie je viens de repenser à une amie qui avait fait ses études dans cette branche et qui justement avait écrit un mémoire sur le thème des prisonniers. Elle a recueilli de nombreux témoignages. Cela pourrait être une très bonne source d'inspiration également.

C'est vrai que j'aurais tendance à imaginer un leader comme une bonne personne, quelqu'un ne voulant que le bien...mais finalement ce serait peut être l'occasion parfaite pour intégrer un anti-héros. Dans tous les cas, il faut que je remette tout en question : qu'est-ce qu'un leader ?

L'idée de l'île est vraiment bonne ! Ca pourrait me permettre aussi d'interroger les lecteurs. Avons-nous vraiment découvert toutes les îles ? Je pourrais remettre en question la géographie et la géopolitique. Peut être le gouvernement français nous aurait caché un archipel ?!

Il va falloir aussi que je me pose des questions concernant la politique menée en France car elle pourrait grandement influencer la mentalité des prisonniers. Parce qu'après tout, s'ils ont réussi à s'installer et vivre dans un coin où les choses fonctionnent bien, pourquoi vouloir revenir vivre en société ?

Si jamais tu as d'autres références qui te viennent en tête ou des questions qu'il faudrait que je soulève, n'hésite pas !

:)
"Voici mon secret, dit le renard. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux"
Le petit prince :flower:
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Re: L'île aux prisonniers

Message par Chamane »

Je n'y manquerai pas ! :sun:
Et n'oublie pas ce que l'on dit : le soleil ne se couche jamais sur le drapeau français ! (et c'est valable pour tous les empires avec de nombreuses antennes coloniales)
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Avatar du membre
-dreamy-
Messages : 186
Enregistré le : 10 août 2015 11:19
Fiche de présentation : viewtopic.php?f=9&t=9461&hilit=dreamy

Re: L'île aux prisonniers

Message par -dreamy- »

J'y penserais :)

Le voyage va pouvoir commencer. Ce soir j'écris les grandes étapes :D
"Voici mon secret, dit le renard. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux"
Le petit prince :flower:
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: L'île aux prisonniers

Message par Mario »

dreamy
Il va falloir aussi que je me pose des questions concernant la politique menée en France car elle pourrait grandement influencer la mentalité des prisonniers. Parce qu'après tout, s'ils ont réussi à s'installer et vivre dans un coin où les choses fonctionnent bien, pourquoi vouloir revenir vivre en société ?
Le véritable thème n'est pas forcément la liberté recherchée par la fille, mais la vie des sociétés et leurs différences. A toi de choisir lequel sera le plus important.

Une société peut-elle apporter la liberté ou est-elle forcément une prison quelque part de laquelle il faut s'évader ? Finalement, en suivant ce raisonnement, ce serait la liberté qui ressort. Et avec elle, dans n'importe quelle histoire, la recherche du bonheur.
Répondre