Comment écrire un sonnet

Les fiches conseil de notre aède majeur
Avatar du membre
MayWind
Membre
Messages : 2401
Enregistré le : 10 mars 2014 16:24
Fiche de présentation : Drarry-fanfikeuse :P
Localisation : Châtellerault (86)
Gender :
France
Contact :

Re: Comment écrire un sonnet

Message par MayWind »

Nouvelle question : les rimes A B C D et E sont-elles forcément différentes ? Par exemple, peut-on reprendre le -oir pour E, si ça a déjà été utilisé dans les quatrains ?
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5471
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Comment écrire un sonnet

Message par Mario »

Dans le sonnet classique dit pur, oui, les rimes ABCDE doivent être différentes. Ce qui est mieux en fait. Essaye les deux versions, regarde celle qui sonne le mieux. Mais répéter dans un tercet une rime utilisée dans un quatrain va faire répétition justement.
Avatar du membre
MayWind
Membre
Messages : 2401
Enregistré le : 10 mars 2014 16:24
Fiche de présentation : Drarry-fanfikeuse :P
Localisation : Châtellerault (86)
Gender :
France
Contact :

Re: Comment écrire un sonnet

Message par MayWind »

Merci :) Je pose mes questions dès qu'elles me viennent en tête ;)
Avatar du membre
Simon
Messages : 899
Enregistré le : 18 nov. 2012 11:29
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 3033#p3033
Gender :
Bretagne

Re: Comment écrire un sonnet

Message par Simon »

L'alternance de rimes féminines et masculines est-elle obligatoire aujourd'hui ?
Est-ce qu'on peut faire un premier quatrain 100% rimes féminines et un autre 100% masculines puis 2 tercets avec un mix ?

Une rime en "eil" est-elle considérée comme masculine ou féminine ?

Voilà pour mes questions pointilleuses : jusqu'ici je n'avais jamais prêté attention à cette distinction rimes féminines et masculines donc ça m'intrigue... et ça m'ennuie un peu de devoir ajouter une contrainte qui ne me semble pas tellement pertinente à l'oreille
La beauté de l'art littéraire est de faire surgir du néant des scènes, de les faire venir au monde avec la seule puissance des mots. Dès lors, peu importe ce qui est vrai ou non : ça existe.
Geneviève Brisac
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5471
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Comment écrire un sonnet

Message par Mario »

Non, l'alternance de rimes masculines et féminines n'est pas obligatoire dans le 1er quatrain, puis le 2e.

Oui, tu peux très bien faire un 1er quatrain en rimes féminines, et le 2e en rimes masculines.

Une rime en eil comme réveil ou soleil est normalement masculine. Par exemple :

Évanescence
Soleil
Réveil
Incandescence


Mais au niveau de la sonorité elle est féminine. Par exemple :

Soleil
Matin
Vin
Réveil


L'essentiel que les rimes soient suffisamment différentes pour les démarquer.
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Re: Comment écrire un sonnet

Message par Chamane »

Mario, je voudrais comprendre une chose, car là, je suis dans le doute.
Dans le cadavre exquis poétique, tu as indiqué que le premier vers du second quatrain devait reprendre une rime du premier.
Je reviendrai chez vous par delà l'océan,
Le cœur brûlé à vif de toutes nos absences
J'ai tant pensé à vous au cours de mes errances
Qu'il me tarde vraiment de combler ce néant

J'ai hissé la grand-voile et marin solitaire
"Solitaire" est donc ici inapproprié. Suite à ta remarque, je l'ai changé pour "mécréant" (ça change le sens, mais c'est intéressant quand même).

Pourtant, dans ton message "Comment écrire un sonnet", on trouve :
ON PEUT AVOIR 7 SORTES DE RIMES
ABBA CDDC EEF GGF
Avec toutes les combinaisons possibles.
L'emploi de "PEUT" suggère la licence de déroger à la règle de base sans affaiblir le résultat.
J'avais donc compris que c'était une variation équivalente à la version à 5 rimes.

Ta remarque me laisse à penser que seul le sonnet à 5 rimes est pur, et que celui à 7 rimes ne l'est plus. C'est ça ?
Peut-être faudrait-il alors le préciser.
Exemple : ON PEUT AVOIR 7 SORTES DE RIMES
ABBA CDDC EEF GGF
Avec toutes les combinaisons possibles. Néanmoins, le sonnet en ce cas n'est plus un sonnet pur.


Tu valides ?
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5471
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Comment écrire un sonnet

Message par Mario »

Oui, on peut avoir 7 sortes de rimes. Mais dans le Cadavre exquis poétique, pour le moment, on fait la version classique des 5 rimes.

Toujours si on s'en tient à la version classique, le sonnet de 5 rimes est dit pur.
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Re: Comment écrire un sonnet

Message par Chamane »

Rha... c'est toujours ambigu
(je comprends vite, quand on m'explique longtemps)

Donc, ok, pour le cadavre exquis, on fait le sonnet classique pur (jusque là, ça va)
Mais celui à 7 rimes, il est considéré pur ou impur ?
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5471
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Comment écrire un sonnet

Message par Mario »

Pur, c'est une façon de parler, pour désigner le sonnet type, que dis-je, archétype, LE sonnet par excellence, le premier de la lignée, comme chez les vampires.

Après, suivant les avis, les écoles, les autres sonnets sont des déviants, des particularités, des erreurs de la nature, ou des sonnets purs mais dans leurs catégories.

Comme Violet, tu devras utiliser ton gun-kata pour rafaler avec les mots, et abattre les lois rigides de la dictature du bien penser et du bien écrire.

Bienvenue dans la guerre des logiques du monde ! 8)
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Re: Comment écrire un sonnet

Message par Chamane »

Héhé !
J'aime beaucoup ta réponse ^^ tout s'éclaire enfin en moi !
Je n'avais pas envisagé la querelle de clocher, mais c'est d'une logique !
Et comme dirait l'une de mes connaissances, grand producteur de poèmes déviants : "il faut s'affranchir de la règle ! Il faut oser !"
(et effectivement, certains de ses poèmes sont grandioses, sans jamais rentrer dans les canons : ça tombe bien, ce sont les boulets qui sont faits pour ça)
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Répondre