Je parlerai du sonnet de 12 syllabes (alexandrin).
L'idéal est de faire des vers de 6 syllabes (hémistiche).
6 – 6
3 – 3 – 6
6 – 4 – 2 etc.
De façon à avoir toujours deux moitiés de 6.
LES RIMES
2 rimes (masculine et féminine) pour les deux quatrains.
ABBA ABBA
ABAB ABAB
AABB AABB
3 rimes pour les deux tercets (masculine et féminine).
CCD EED (la forme italienne)
CCD EDE (la forme française)
Il faut s'entraîner à penser en alexandrin.
Faire attention au e muet et au e prononcé.
LE E MUET
Un e muet ne se prononce pas
À la fin d'un vers un e ne se prononce jamais :
Je ne serai jamais / un rêveur qui s'é-gare
Les journées se défont / et dans le temps s'en-volent
À l'intérieur d'un vers :
La passion infinie / fan-tasque -et vagabonde
La robe est en satin / pour la danse -endiablée
LE E PRONONCÉ
Un e terminant un mot, suivi d'une consonne, se prononce et compte pour une syllabe
Adagio vaporeux / des ang-es sous la pluie
Et parfois, l'harmonie / d'un-e bell-e romance
LES QUATRAINS
Il faut écrire les deux premiers vers avec une rime masculine et une rime féminine (ou l'inverse).
Puis il faut chercher toutes les rimes qui peuvent avoir un rapport avec le sens du sonnet.
Voir les dictionnaires de rimes sur Internet.
LES TERCETS
On passe ensuite aux deux tercets.
Il y a plusieurs possibilités.
Le 1er tercet continue l'exposé des deux quatrains.
Le 2e tercet enchaîne sur le contraire.
Le 1er et le 2e tercets continuent dans le sens des deux quatrains.
Le 1er et le 2e tercets enchaînent tout de suite sur le contraire.
LE DERNIER VERS
Le dernier vers, la "chute", doit ressortir avec force. En laissant une impression durable.