Deux exemples de poèmes en prose :
https://www.poetes.com/textes/rbd_ill.pdf
http://www.bibebook.com/files/ebook/lib ... _paris.pdf
Pour le situer : il y a d'abord le texte de roman, puis le poème en prose, et enfin le poème en vers. Le poème en prose est donc au milieu.
Il prend des éléments du texte de roman, à savoir la prose.
Et des éléments du poème en vers, à savoir son côté lyrique.
On pourrait encore situer : il y a la prose, et la poésie. Et entre les deux, le poème en prose (ou la prose poétique).
Mais poème en prose ne veut pas dire qu'il faut automatiquement écrire en faisant de la poésie (avec l'idée de faire de la poésie).
Un fait divers, écrit dans un style journalistique, peut devenir un poème en prose. Tout est permis.
Un poème en prose peut être entièrement lyrique ; entièrement objectif (sans intervention du ressenti émotionnel) ; ou puiser dans les deux, avec des proportions variables (le plus courant).
Parenthèse.
Dans les années 60, Hunter S. Thomson publie le roman "Hell's Angels", une enquête sur le célèbre groupe après avoir vécu avec eux. Il lance la nouvelle vague du journalisme. Le journaliste ne se contente plus de relater les faits, il fait intervenir son ressenti personnel. On parle alors d'un style "ultra subjectif". Style repris par Nick Kent, Lester Bangs, Philippe Manœuvre, et d'autres.
Pour bien situer on peut classer en quatre niveaux :
L'OBJECTIF EXTERNE ou littérature dite blanche, qui fait appel uniquement aux faits physiques, sans aucune intervention émotionnelle (qui brouillerait la réalité). Prônée par certains comme la seule littérature valable. "L'étranger" de Camus en est un bon exemple.
https://www.anthropomada.com/bibliotheq ... ranger.pdf
L'OBJECTIF INTERNE ou littérature noire, comprenant la majorités des romans. Il y a une alternance entre les situations et actions physiques, et les pensées et réactions psychologiques des personnages.
LE SUBJECTIF EXTERNE où prédomine la vie intérieure de l'auteur ou d'un personnage. Assortis de situations physiques qui viennent saupoudrer le grand monologue intérieur.
LE SUBJECTIF INTERNE où la vie psychique et émotionnelle prend toute la place.
"Evguénie Sokolov" de Serge Gainsbourg.
Le poème en prose se situe à tous les niveaux : il peut être aussi bien objectif externe que subjectif interne, objectif interne ou subjectif externe.
Fin de la parenthèse
Un poème en prose obéit aux mêmes lois qu'un roman, il y a une structure en trois parties : une exposition, un développement, un dénouement.
Avec une "chute" finale, la dernière phrase qui peut prendre différentes formes, en apportant les effets les plus variés, mais toujours surprenants.
La mendiante de Naples
Quand j'habitais à Naples, il y avait à la porte de mon palais une mendiante à laquelle je jetais des pièces de monnaie avant de monter en voiture. Un jour, surpris de n'avoir jamais de remerciement, je regardais la mendiante. Or, comme je regardais, je vis que ce que j'avais pris pour une mendiante, c'était une caisse de bois peinte en vert qui contenait de la terre rouge et quelques bananes à demi pourries.
Max Jacob, Le cornet à dés.
En général il est court, pas plus d'une page. Il peut aller d'une phrase à une cinquantaine de phrases. Là encore, tout est permis. Cela dépendra de la façon de traiter un sujet.
Un roman peut être écrit en poésie en prose. Tout est permis.
Ceci dit, il n'y a pas de règles, la seule étant d'exprimer un moment de la réalité physique et/où psychique, selon sa vision du monde intérieur et/ou extérieur, avec ou sans ses émotions.
Le poème en prose serait-il la voie royale dans l'alchimie du verbe ? À vous d'apporter la réponse !

Vous pouvez compléter à la suite, apporter des précisions, etc.