La musique

Vous pouvez poser ici vos questions à propos des personnages et dialogues.
Avatar du membre
Romane
Messages : 421
Enregistré le : 09 août 2017 13:05
Fiche de présentation : J'écris pour moi et pour le plaisir de poser mes idées sur une feuille.
Je viens d'entrer en école de commerce, donc grand changement pour moi qui suit partie faire mes études dans une autre région que celle d'où je viens.

La musique

Message par Romane »

Bonjour à tous,
je reviens aujourd'hui avec une nouvelle idée en tête, peut-être un projet conséquent.
je n'oublie pas celui que j'ai en route mais quand une nouvelle idée me vient, il faut que je l'exploite !

Pour le moment le contexte de l'histoire est un peu flou, je travaille le passé des personnages et leur relation complexe.
Ces deux personnages donc, une femme et un homme, âges moyens, ils sont sortis ensemble il y a deux ans peut être, et depuis, chacun est en cavale.

Elle, recherché par la police et par des criminels.
Lui, a foutu sa vie en l'air après leur rupture et a commis des infractions mineures.

Je vois ces deux personnages comme des êtres brisés de l'intérieur depuis de nombreuses années, et bien plus meurtris depuis leur rupture.

je pense que c'est assez évident, l'histoire démarre quand ils vont se retrouver.

J'aimerai que ces deux personnages soient unis par une chose, la musique.
Lui est musicien depuis des années.
Elle écoute constamment de la musique, la seule chose qui l'empêche de devenir folle. Son père était professeur de musique, lui permettant d'avoir toujours connu cet univers.

J'aimerai que les deux jouent d'un instrument de musique ou plusieurs peut être.
Pour elle je voudrais un instrument noble, à la hauteur de la jeune fille talentueuse qu'elle a été jadis.
Pour lui, je ne sais pas vraiment, c'est un grand sensible, il avait des convictions fortes et un code d'honneur.

Est-ce qu'il y a des musiciens ici ? ou des personnes qui connaissent les instruments, la musique ?
Est ce que vous avez déjà vu des sites/ blogs/ forums qui abordent le thème de la musique ?

Merci à ceux qui auront des réponses et si je trouve des choses de mon côté, je vous en ferai part.
A bientôt =)
Antho6
Messages : 1642
Enregistré le : 09 juin 2019 00:37
France

Re: La musique

Message par Antho6 »

Quand j'entends sensible, le premier instrument qui s'impose à mon esprit est le piano. Les notes sont si sonores d'un bel écho et d'une belle relation entre corps et instrument. L'harmonie. Je pense à Comptine d'un autre été de Yann tiersen. Piano à queue le plus courant. C'est celui qui véhicule une plus grande charge émotionnel. La guitare également.

Pour elle, un instrument noble serait le violon ou violoncelle. À l'épaule près du visage. J'en vois pas d'autre. Ou le piano encore pourquoi pas les deux.

Voilà pour mon ressenti. J'en écoute régulièrement en tant que mélomane.

En espérant t'avoir aidé.
Avatar du membre
Romane
Messages : 421
Enregistré le : 09 août 2017 13:05
Fiche de présentation : J'écris pour moi et pour le plaisir de poser mes idées sur une feuille.
Je viens d'entrer en école de commerce, donc grand changement pour moi qui suit partie faire mes études dans une autre région que celle d'où je viens.

Re: La musique

Message par Romane »

Bonjour Anthony,
Je te rejoins sur le violoncelle, c'est vraiment un instrument qui me parait lui correspondre.
Cependant pour le piano (et la guitare), ce sont des instruments qui me paraissent trop classique, trop utilisés. On ne voit qu'eux, j'aimerais mettre à l'honneur d'autres instruments moins connus.
Je te remercie pour ton avis.
Antho6
Messages : 1642
Enregistré le : 09 juin 2019 00:37
France

Re: La musique

Message par Antho6 »

Moins connu, et que penses-tu des claquettes ! C'est impressionnant et pas si répandu. Une danse à percussion de caractère. rythmée, énergique, qui exige une bonne condition physique, de la droiture, de l'exigence, de la rigueur, concentration, un peu de folie, c'est aussi un défouloir. Étant donné qu'il a commit des infractions et est un peu turbulent. Ça pourrait convenir à voir.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: La musique

Message par Mario »

Déjà tu poses l'intrigue, pour qu'elle tienne la route, en définissant les scènes, les objectifs, les enjeux, les dangers, etc.

Les personnages donneront la couleur dans une ambiance musicale, suivant les situations.

Écoute des interprètes en piano et autres instruments sur Youtube pour avoir une idée.

Pour le violoncelle :
https://www.youtube.com/results?search_ ... ara+milovy
Avatar du membre
Romane
Messages : 421
Enregistré le : 09 août 2017 13:05
Fiche de présentation : J'écris pour moi et pour le plaisir de poser mes idées sur une feuille.
Je viens d'entrer en école de commerce, donc grand changement pour moi qui suit partie faire mes études dans une autre région que celle d'où je viens.

Re: La musique

Message par Romane »

Merci Mario pour cette source, je vais l'étudier de plus près =)

Anthony, pour le coup les claquettes ne me semblent pas correspondre à cette ambiance sombre et dépressive que ressentent les deux personnages. Je ne fais pas non plus une comédie musicale. Merci quand même.
Antho6
Messages : 1642
Enregistré le : 09 juin 2019 00:37
France

Re: La musique

Message par Antho6 »

Je ne vois pas autrement, ça paraît plus complexe pour lui que pour elle. J'espère que tu trouveras Romane. Je t'en prie.
Avatar du membre
Romane
Messages : 421
Enregistré le : 09 août 2017 13:05
Fiche de présentation : J'écris pour moi et pour le plaisir de poser mes idées sur une feuille.
Je viens d'entrer en école de commerce, donc grand changement pour moi qui suit partie faire mes études dans une autre région que celle d'où je viens.

Re: La musique

Message par Romane »

C'est surement parce que l'idée que je me fais de lui est beaucoup plus vague que pour elle, donc je vous donne moins d'indications aussi pour lui =)
Antho6
Messages : 1642
Enregistré le : 09 juin 2019 00:37
France

Re: La musique

Message par Antho6 »

Oui, ça doit être ça, sûrement. Ou alors éventuellement trouver un style de danse pour lui. Le langage du corps est une forme d'expression et d'art. Sachant que musique et danse fusionne bien ensemble, sont complémentaires. As-tu eu le temps de te pencher sur la question, tu as quelques pistes le concernant ou c'est encore trop tôt ?
Avatar du membre
Romane
Messages : 421
Enregistré le : 09 août 2017 13:05
Fiche de présentation : J'écris pour moi et pour le plaisir de poser mes idées sur une feuille.
Je viens d'entrer en école de commerce, donc grand changement pour moi qui suit partie faire mes études dans une autre région que celle d'où je viens.

Re: La musique

Message par Romane »

Je ne fais pas du tout une comédie musicale, ils ne chanteront pas non plus en duo ou se mettront à danser.
J'ai écrit le premier chapitre, pour te donner une idée, la femme est en train de fuir en voiture, il fait sombre et brumeux. A la radio elle entend la chanson de son ex (le second personnage donc) et replonge dans ses souvenirs, leur rupture. C'est de ça que parlait la chanson. C'est là qu'elle comprend qu'il est la clé pour elle, pour résoudre un vieux mystère. mystère qui la hante depuis un long moment.

Chapitre 2, le lecteur rencontre le second personnage, il vole le marchand de fruits et légumes puis se demande comment il a pu perdre ses valeurs à se point.
Il traverse le parc et reconnait son ex. Son premier réflexe est de lui sauter dessus, peut être l'étrangler, je ne suis pas encore sûr. Clairement les deux se portent une haine mutuelle.
La musique sera surement présente dans leur passé, travailler ensemble va leur rappeler beaucoup de moments passés.
je pense donc partir sur un roman où deux époques se chevauchent constamment.
Voilà tu sais tout =)

A noter, je pense utiliser le point de vue omniscient, c'est un roman d'enquête à propos de se mystère que je n'ai pas encore défini entièrement.
Verrouillé