Quels outils pour écrire efficacement/confortablement ?

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Geheff
Messages : 5
Enregistré le : 15 août 2020 21:35
Localisation : Vendée
Contact :

Quels outils pour écrire efficacement/confortablement ?

Message par Geheff »

Bonjour,

j'ai bien gribouillé quelques trucs sur des feuilles volantes...

Vous qui avez un peu d'expérience, écrivez-vous :
  • sur papier : cahier (format ?), feuilles volantes numérotées... ?
    - écrivez-vous une ligne sur deux pour pouvoir facilement corriger, ou bien une page sur deux (le cahier offre cette possibilité, on peut laisser la page de gauche blanche)
    - écrivez-vous au crayon de papier, stylo bille, stylo plume ?
  • sur traitement de texte informatique (puisque que de toute façon il faudra bien passer par cette étape à un moment) ?
Avatar du membre
Jérémy
Administrateur
Messages : 3218
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:28
Gender :
Lorraine
Contact :

Re: Quels outils pour écrire efficacement/confortablement ?

Message par Jérémy »

Bonjour,

Moi tout sur informatique. Même si j'adore écrire, je préfère que tout soi directement sur écran, c'est plus facile à gérer qu'une multitude de feuilles volantes et cahiers en tout genre, avec des infos de partout, si bien que je ne m'y retrouverais plus :lol:
Image

Bientôt, ouverture de mon site internet... Ouais, faut y croire, ça va me motiver :glousse:
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Quels outils pour écrire efficacement/confortablement ?

Message par Mario »

Il faut connaître son histoire, avoir un minimum de plan, savoir ce qui se passe dans les scènes. A partir de là, et en maîtrisant son style (donc sa façon de penser), normalement il suffit d s'installer devant l'écran et de taper sur le clavier. C'est plus facile et direct, ce qui évite de lire des feuilles manuscrites pour les taper. Eviter de prendre trop de notes, un plan doit tenir sur une A4, des infos sur une autre A4, et c'est tout. Pour chaque scène et chapitre on peut noter l'essentiel, pour avoir un fil directeur (mais pas obligé si on a de la mémoire). Après certains préfèrent d'abord écrire sur des feuilles ou dans un cahier, tout est permis du moment que l'inspiration fuse. C'est vrai qu'un stylo à la main est plus facile au niveau du geste et de la liberté (pas besoin d'être assis droit sur une chaise devant un écran). On peut alors écrire n'importe où, à la terrasse d'un café, assis sur un banc sur une place (ce que je fais souvent dans ma ville). Mais en majorité je privilégie le clavier, c'est une habitude à prendre. Du temps des machines à écrire, il fallait être vraiment concentrés et penser les phrases juste avant de les taper. On ne pouvait pas corriger en deux clics. Et je ne parle même pas de la plume d'oie. J'ai connu la plume Sergent major et l'encrier Waterman. Ça c'était de l'écriture ! :lol:
Avatar du membre
Hunter092
Messages : 314
Enregistré le : 10 févr. 2020 19:21
Gender :
Terre

Re: Quels outils pour écrire efficacement/confortablement ?

Message par Hunter092 »

Bonjour, je ne sais pas si je rentre dans la case "vous qui avez de l'expérience" mais personnellement je préfère largement l'ordinateur pour plein de raisons :

- L'écriture manuscrite, à la longue, c'est fatiguant de plein d'aspects : on finit par mal écrire et avoir du mal à se relire, on se fatigue le poignet, etc. et sur ordi, on est fatigué par l'écran mais aucune fatigue musculaire ou difficulté de relecture.
- De plus, l'ordinateur permet d'avoir en un mouvement des aides pour écrire : recherches internet, forum eur, dictionnaire ou autres.
- Et enfin, le point le plus évident : la correction. Je veux enlever/modifier/rajouter une phrase ? Sur ordi, pas de ratures, pas d'astérisques, pas de sauts de ligne. Je m'aperçois que tel passage du chapitre 8 n'est pas raccord avec un autre, mais je ne sais plus où se situe le problème ? La magie du ctrl+F et pof, c'est trouvé.

Le seul intérêt pour moi du manuscrit est pour noter dans un carnet les idées qui nous passent par la tête quand on n'écrit pas.

Ah au fait, même si je m'écarte du sujet j'en profite pour dénoncer une idée reçue contre l'ordinateur : les écrans ne rendent pas myope, du moins pas plus que les livres. C'est juste le fait de rester concentré trop longtemps sur quelque chose de trop près, qu'il soit papier ou numérique. Et pour la lumière bleue qui, elle, abîme gravement la rétine, on prend des lunettes anti-bleu ou on active le mode nuit de l'ordinateur et c'est réglé.

Voilà voilà :bye:
« La logique vous mènera d’un point A à un point B. L’imagination vous mènera partout. »
— Albert Einstein
Avatar du membre
Romane
Messages : 421
Enregistré le : 09 août 2017 13:05
Fiche de présentation : J'écris pour moi et pour le plaisir de poser mes idées sur une feuille.
Je viens d'entrer en école de commerce, donc grand changement pour moi qui suit partie faire mes études dans une autre région que celle d'où je viens.

Re: Quels outils pour écrire efficacement/confortablement ?

Message par Romane »

Hello,
J'utilise deux support personnellement : l'ordinateur et la feuille papier.
Souvent mes plans et mes fiches personnages sont sur papier ce qui me permet de voir mes notes quand je rédige un chapitre sur ordinateur.

Certains jours j'aime aussi rédiger mes textes sur papier quand je veux me décrocher de la technologie. Cela donne pas mal de rature mais un grand plaisir de travail accompli. Une feuille ça se remplie plus vite qu'une page sur ordinateur =)

Pour moi les supports sont donc complémentaires, avec, comme il a été dit plus haut, chacun ses qualités et ses défauts.
Avatar du membre
Rise
Membre
Messages : 1124
Enregistré le : 21 sept. 2018 21:33

Re: Quels outils pour écrire efficacement/confortablement ?

Message par Rise »

Faute d'autre chose, j'ai utilisé le papier durant pas mal d'années. C'était une vitesse d'écriture différente, une autre mise en forme. Un rythme autre. Les corrections étaient plus fastidieuses à reporter sur plusieurs chapitres, et si jamais l'histoire comptait plusieurs dizaines de milliers de mots, retrouver un élément particulier s'avérait parfois chronophage et, pour finir, agaçant. Et puis je n'écrivais pas toujours lisiblement quand une idée fusait et que je devais la consigner avant qu'elle ne s'évanouisse. Il était parfois malaisé de me relire dans ces passages.

L'acquisition d'un ordinateur m'a fait gagner du temps d'écriture, j'ai pu normaliser la mise en forme et bénéficier des fonctionnalités de recherche et de remplacement de mot, de compte de caractères aussi. J'y attache une très grande importance, car j'aime la concision, et c'est pratique quand on participe à un appel à textes ou à un défi d'écriture avec limite du nombre de mots.
Et puis les corrections sont plus rapides à effectuer et à reporter dans plusieurs chapitres si besoin. Il m'est aussi possible de faire appel à un dictionnaire électronique directement depuis le texte. J'aime ! De même, je peux envoyer par email le fichier pour relecture sans devoir passer par le service postal, pas toujours au top et de toute façon bien moins rapide et plus coûteux qu'une boîte électronique.

Comme j'ai testé sur papier puis sur ordi de nombreuses années, je trouve que l'outil informatique m'offre des avantages indéniables.
Avatar du membre
MayWind
Membre
Messages : 2401
Enregistré le : 10 mars 2014 16:24
Fiche de présentation : Drarry-fanfikeuse :P
Localisation : Châtellerault (86)
Gender :
France
Contact :

Re: Quels outils pour écrire efficacement/confortablement ?

Message par MayWind »

Ohhhh, je viens de comprendre pourquoi je n'écrivais que des One Shot, à l'époque ! :biggrin:

Complètement d'accord avec toi pour l'utilisation de l'ordinateur ! Mais j'avoue avoir toujours des carnets à portée de main, que ce soit pour noter des idées sans avoir à allumer le PC, ou quand je suis en manque d'inspiration devant l'écran. Juste changer de support d'écriture peut aider à se débloquer. Ça m'est arrivé à plusieurs reprises ces deux dernières années.
Bon, l'avantage d'écrire directement sur ordinateur, c'est surtout que ça évite l'étape du recopiage qui peut parfois (souvent !) décourager, surtout si le texte fait plus de 3000 mots. Et c'est vraiment chronophage !
Avatar du membre
Mie
Animatrice
Messages : 3834
Enregistré le : 31 août 2018 16:26
Fiche de présentation : 💗
Gender :
Russia
Contact :

Re: Quels outils pour écrire efficacement/confortablement ?

Message par Mie »

La nuit, les mots me "tombent". Ils envahissent mes pensées quand je suis en recherche de sommeil, alors vite, je les note avant qu'ils ne s'évanouissent dans l'obscurité, avant qu'ils ne m'échappent. La nuit, tout est tellement bizarre. J'attends d'en avoir plusieurs "paquets" avant de les récopier sur l'ordinateur, puis de les mettre en forme. Bien réveillée. Souvent je ne m'en sers pas, car le jour venu, ils ne veulent plus rien dire. S'ils valent la peine, je les traduis en français, sauf s'ils le sont déjà. Oui, je pense en deux langues. ^^ Voire trois.
Enfin bon, je n'écris pas des poèmes hyper longs, et ils sont toujours très simples. Une enfant de 9 ans ! ^^
Pour une nouvelle, je m'installe à l'ordi, et j'écris comme ça me vient, sans plan, surtout. Puis j'imprime. Et si c'est moyen ou bof, je corrige ou je jette. Combien de nouvelles ai-je jetées, comme ça...
Image
Belouga29

Re: Quels outils pour écrire efficacement/confortablement ?

Message par Belouga29 »

Bonjour Geheff
J'écris dans un cahier de composition aux feuilles lignées. J'utilise un crayon mine pour écrire mon texte et numéroter le bas des pages. J'écris le titre et les numéros de chapitre au stylo. Je retranscris à l'ordinateur au fur et à mesure que j'avance.
Voilà pour ma technique.
À bientôt
Avatar du membre
Mie
Animatrice
Messages : 3834
Enregistré le : 31 août 2018 16:26
Fiche de présentation : 💗
Gender :
Russia
Contact :

Re: Quels outils pour écrire efficacement/confortablement ?

Message par Mie »

Geheff ?
Image
Verrouillé