Besoin de conseils

Avatar du membre
Aurore
Messages : 676
Enregistré le : 08 juil. 2014 18:55
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.
Localisation : Dans un monde d'une beauté sans égal

Re: Besoin de conseils

Message par Aurore »

Coucou Romane,

Bien sûr.
Si tu veux quelques chose de simple, voici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Narrateur_non_fiable

Et pour approfondir sur du technique : https://wp.unil.ch/narratologie/2019/11 ... -narrator/

Voilà !
Bonne lecture.
Avatar du membre
CalmDown
Messages : 41
Enregistré le : 09 mai 2013 18:55

Re: Besoin de conseils

Message par CalmDown »

Salut, je ne sais pas si tu as encore besoin d'aide, mais j'aurais bien amené ma petite pierre à l'édifice là-dedans !
Je trouve ça déjà bien d'avoir des passés bien remplis pour tes personnages ! C'est un travail, que personnellement j'ai du mal à faire. Je préfère me lancer tête bêche (c'es comme ça qu'on l'écrit ?) dans l'écriture, et je fais le travail à l'envers : c'est au cours de l'écriture que je découvre les personnages et que, au détour d'une phrase, je leur donne une personnalité qui me vient à l'esprit, ce qui correspond le mieux, à ce moment-là à l'idée que je me fais du personnage. Mais ce n'est sans doute pas le bonne solution (ça ne permet pas d'éviter le cul de sac ou les incohérence plus tard :p).
Je pense, d'abord, qu'il ne faut pas tomber dans les clichés. On peut donner des personnalités prononcées aux personnages, mais ce qui les rendra réels pour le lecteur (et attachants), c'est leurs contradictions et leur complexité. Des personnages avec de la saveur, quoi.
L'évolution des personnages est également importante. J'aime, dans un livre, sentir que j'évolue avec le personnage, et que ce qui se passe dans le livre a un impact sur le personnage, qu'il ne ressorte pas du livre la même personne. Quand je finis un roman, je relis souvent les premières pages, et j'adore cette sensation étrange ou l'on a l'impression d'avoir voyagé avec le personnage, et que ces premières pages décrivent un personnage (ou des personnages) tellement éloigné(s) de celui (ceux) que nous connaissons maintenant.
Avatar du membre
Merywenn1234
Messages : 661
Enregistré le : 11 oct. 2018 15:22
Fiche de présentation : Bonjour ! Je suis une ermite très gentille qui reste toute la journée devant son ordi ! Et… et c'est tout en fait.
Gender :
France

Re: Besoin de conseils

Message par Merywenn1234 »

Personnellement, j'ai moi-même un nombre assez conséquent de personnages : 16 principaux. Techniquement 2 principaux de chez principaux, les autres n'étant pas des secondaires mais très importants. Bien sûr je ne parle même pas des personnages secondaires. Le seul moyen de s'en sortir est de ne surtout pas tous les précipiter en même temps dans un chapitre. Il faut les présenter pas à pas. Certains peuvent ne même pas être mentionnés par leur nom, on est juste au courant de leur présence par un détail physique, et plus tard ces personnages reviennent et là on les présente convenablement.

Je fais 1 chapitre = 1 personnage "clé", celui par qui tout commence, que l'on suit jusqu'au bout même s'il y a d'autres personnages qui interviennent, et parfois j'alterne les points de vue : 1ère partie du chapitre = personnage 1 et 2ème partie = personnage 2 voire même 3ème partie = retour à personnage 1 ; mais pas plus. Et bien sûr, ces points de vues concernent les personnages situés à des endroits différents, pas genre les deux qui sont en train de se parler.

Et, comme l'ont dit les autres, chacun doit avoir sa personnalité et mieux vaut éviter de tomber dans les clichés (même si je m'en doute personne n'y échappe pas même moi). Ils doivent être reconnaissables à vue d'œil, ou bien par leur physique ou leur comportement. S'ils sont assez différents les uns des autres, il y a peu de chances de s'y perdre.
La lune et les étoiles nous inspirent,
La nuit nous berce de rêves utopiques,
Dans un monde où l'imagination est notre amie.
Verrouillé