Besoin de conseils

Avatar du membre
Romane
Messages : 421
Enregistré le : 09 août 2017 13:05
Fiche de présentation : J'écris pour moi et pour le plaisir de poser mes idées sur une feuille.
Je viens d'entrer en école de commerce, donc grand changement pour moi qui suit partie faire mes études dans une autre région que celle d'où je viens.

Besoin de conseils

Message par Romane »

Bonjour à tous,
Cela faisait longtemps que je n'avais rien posté, je vais tenter d'être concise et directe.
Je bosse sur un gros projet depuis quelques temps et je me heurte à quelques questions.
Premièrement, une description du roman la plus synthétique possible : Dans une petite ville Canadienne, plusieurs sacrifices ont lieux, commis vraisemblablement par un sorcier. des agences fédérales de différents pays envoient leurs agents enquêter.
La ville en question à toujours été une balise pour les créatures surnaturelles, d'où l'empressement des agences d'étouffer l'histoire. les humains ne sont pas au courant que ces créatures surnaturelles existent et les agences fédérales veulent garder le secret.
Au vu de la situation géographique de la ville (comme balise) une grande maison pouvant accueillir des agents fédéraux existe à la limite de la ville pour loger les agents qui doivent se rendre sur place.
Au début de l'histoire 8 agents de différentes nationalités sont donc convoqués dans cette ville pour enquêter et trouver qui est le fauteur de trouble et pourquoi il met en scène des sacrifices et tue des personnes à priori innocentes.
Pour la langue je pars du principe qu'ils parlent tous couramment Anglais et donc qu'il n'y a pas de barrière linguistique.
j'en viens à ma première question : j'écris l'histoire du point de vue interne, le lecteur suit donc uniquement les pensées d'un personnage. Mais il y a huit personnages principaux tous très différents. je ne voudrais pas embrouiller le lecteur ni qu'il confonde les personnages et ne comprenne donc rien à l'histoire. je précise qu'en plus de l'enquête en cours les personnages vont devoir faire face aux secrets de chacun et aux mensonges. chacun va se méfier des autres, ils sont tous coupable de quelque chose et je cherche à les faire oublier les meurtres. ce sont tous des espions, habitué à mentir, ce qui ne simplifie pas leur cohabitation.
D'où ma question : comment faire pour que le lecteur ne confonde pas tous les personnages et se perde dans l'histoire au point de l'abandonner ?
Seconde question, j'ai peur de me perdre moi aussi au moment où je vais rédiger mon histoire, j'ai déjà fait les fiches personnages, la trame de l'histoire que j'ai essayé de faire la plus complète possible. j'ai disséminé un peu partout des indices sur chacun des personnages. Est-ce que vous avez des conseils d'écriture pour créer une histoire de ce genre (la plus complexe que j'ai faite jusqu'à aujourd'hui) ? ou des endroits du forum qui explique peut être déjà cela ?
J'espère que je ne vous ai pas perdu non plus, merci à ceux qui ont lu tout ça :)
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Besoin de conseils

Message par Mario »

Comment faire pour que le lecteur ne confonde pas tous les personnages et se perde dans l'histoire au point de l'abandonner ?
Est-ce que vous avez des conseils d'écriture pour créer une histoire de ce genre ?


Déjà huit personnages à gérer, donc plus ou moins principaux (qui jouent un rôle déterminant), à mon avis c’est de trop.
Pense à la série « X-Files » avec deux personnages qui suffisent largement à tenir le spectateur en haleine.
Le fait d’avoir autant de personnages « principaux » n’apporte rien à l’histoire, cela aurait plutôt tendance à l’embrouiller inutilement, en demandant aux lecteurs un effort de mémoire qui risque de gâcher son plaisir de lire.

Normalement on a un ou deux personnages principaux, et des personnages secondaires.
À ce moment-là, tu choisis un personnage principal, et tous les autres passent au second plan, voire au troisième plan.
Certains feront l’objet d’une attention particulière, d’autres seront survolés (et je suppose qu’ils seront éliminés plus ou moins rapidement, ce qui résoudra la question).
Dans ce cas, choisis des noms et des personnalités caractéristiques qui les démarquent (des hommes, des femmes, des homos, un nain, etc).

Donc réduis tes personnages en ne prenant qu’un ou deux venus enquêter ; ou les huit, mais en faisant ressortir un, les autres étant rencontrés occasionnellement dans diverses scènes, et éliminés (je pense) pour réduire.

Après tu n’es pas obligée de les présenter tous les huit dans une scène, je veux dire de façon détaillée. Au début le personnage principal les rencontrera pour telle ou telle raison, ce qui permettra de vraiment les présenter dans des scènes et des dialogues. Même que l’un d’eux sera tout de suite éliminé par une créature, un autre peu après, et encore un (ce qui n’en fera plus que cinq).

Mais essaye quand même de voir l’histoire avec un ou deux personnages.
Avatar du membre
Romane
Messages : 421
Enregistré le : 09 août 2017 13:05
Fiche de présentation : J'écris pour moi et pour le plaisir de poser mes idées sur une feuille.
Je viens d'entrer en école de commerce, donc grand changement pour moi qui suit partie faire mes études dans une autre région que celle d'où je viens.

Re: Besoin de conseils

Message par Romane »

Je te remercie Mario pour ta réponse constructive, j'en prend bonne note .
J'ai une personnage principale (celle par laquelle le lecteur voit les choses), les autres ont un rôle à jouer seulement à certains moments du roman. J'avais déjà supprimé des personnages, j'en étais moi aussi arrivée à la conclusion qu'ils étaient trop nombreux.
Avatar du membre
Aurore
Messages : 676
Enregistré le : 08 juil. 2014 18:55
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.
Localisation : Dans un monde d'une beauté sans égal

Re: Besoin de conseils

Message par Aurore »

Coucou Romane,

Cela fait également un bon moment que je ne suis pas venue, j'espère ne pas avoir perdu la main ^^.
Alors, pour répondre à tes questions :

Comment faire pour que le lecteur ne confonde pas tous les personnages et se perde dans l'histoire au point de l'abandonner ?
Est-ce que vous avez des conseils d'écriture pour créer une histoire de ce genre ?


J'ai lu que tu parle de narrateur interne. Donc pour moi, le plus simple est de partir sur un roman à plusieurs narrateurs ou à focalisation multiple.
Ça permettra de suivre les avancés et pensées de chacun individuellement, d'avoir un avis secondaire sur certains événements (très pratique pour créer des doutes en mode et faire virer la cohabitation à la sauce maccarthysme).
en général, avec ce genre de narration, on introduit le narrateur par une glyphe. Après tu as 2 choix :
- Faire 1 chapitre = 1 personnage (c'est ce qu'on trouve le plus souvent)
- Faire 1 chapitre = plusieurs personnages avec 1 glyphe à chaque changement (Le tome 2 de Galénor que je lis en ce moment est construit comme ça, ça apporte plus de dynamisme au récit puisque les changements sont plus fréquents).

Ce qui est sûre c'est qu'avec ça, plus personne ne risque de se perdre et d'abandonner en cours de route. :P

Après concernant le nombre de personnages, c'est du costaud, mais ce n'est pas impossible. Apparemment ce n'est pas ton premier projet. En as-tu poussé d'autre jusqu'à terme (la publication, j'entends) ? Si oui, ils étaient de quel type ?
A toi de bien t'organiser et de soigner la cohérence.

D'ailleurs en parlant de cohérence, le seul point qui me pose question dans ton syno est la collaboration entre plusieurs agences fédérales. Souvent les fédéraux aiment bien garder une affaire pour eux et éviter qu'elle s'ébruite. A toi de te renseigner sur ce qui pourrait pousser plusieurs agences fédérales à collaborer, car à mon avis, ils ne seraient enclin à le faire qu'en cas d'extrême nécessité. ;)
Rhod Briar
Messages : 46
Enregistré le : 23 nov. 2015 15:32

Re: Besoin de conseils

Message par Rhod Briar »

Bonjour.

Comment faire pour que le lecteur ne confonde pas tous les personnages et se perde dans l'histoire au point de l'abandonner ?

Il est vrai, comme cité par Mario, que 8 protagonistes, c'est beaucoup. Mais si tu penses pouvoir le gérer sans noyer tes lecteurs, alors fonces. Ma petite astuce est toute bête: qu'ils aient chacun des gimmicks personnels.
Le britannique fait des comparaisons avec des faits historiques anglais ou avec des grandes oeuvres anglaises.
L'américain est orgueuilleux et compare tout à l'amérique et prend tout de haut.
Le russe est brut de décoffrage et impatient.
Le chinois tres militaire et sans fioritures

etc... La façon d'écrire les pensées deviendra la signature de qui l'on suit.

Est-ce que vous avez des conseils d'écriture pour créer une histoire de ce genre ?

J'ignore si des sections y sont dédiées.

Bien à toi.
Avatar du membre
Romane
Messages : 421
Enregistré le : 09 août 2017 13:05
Fiche de présentation : J'écris pour moi et pour le plaisir de poser mes idées sur une feuille.
Je viens d'entrer en école de commerce, donc grand changement pour moi qui suit partie faire mes études dans une autre région que celle d'où je viens.

Re: Besoin de conseils

Message par Romane »

Coucou Aurore,
je te remercie, je n'avais pas du tout pensé à donner plusieurs points de vue, je crois que ça pourrait être très prometteur.
Est-ce que tu as déjà vu beaucoup d’œuvres qui fonctionnent comme cela ? je crois qu'il est possible de prendre le point de vue de seulement deux personnages principaux, je l'ai déjà fait on va dire que je maîtrise le concept. mais j'ai déjà vu aussi des œuvres avec beaucoup de personnages et beaucoup de points de vue et là j'accroche moins, ça me semble compliquer de maintenir le lecteur et de ne pas s'y perdre soi même.

je ne pense jamais à la publication (si ce n'est sur Wattpad ce qui n'est pas du tout de la publication nous sommes tous d'accord). Mais j'ai déjà fini plusieurs romans, même s'ils mériteraient tous une recorrection assidue pour éliminer les fautes de styles. Ils sont en général dans le genre surnaturel et enquête, ce qui est nouveau pour moi ici c'est plutôt la relation entre tous ces personnages, je tente :)

Merci de souligner la collaboration entre les agences gouvernementales, il s'avère qu'ici leur unique but est de protéger les humains, et la tâche leur parait trop importante pour ce faire la guerre à ce sujet, d'ailleurs certaines agences ne font parties d'aucun gouvernement.
Avatar du membre
Romane
Messages : 421
Enregistré le : 09 août 2017 13:05
Fiche de présentation : J'écris pour moi et pour le plaisir de poser mes idées sur une feuille.
Je viens d'entrer en école de commerce, donc grand changement pour moi qui suit partie faire mes études dans une autre région que celle d'où je viens.

Re: Besoin de conseils

Message par Romane »

Bonjour Rhod Briar,
je te remercie pour ta réponse, j'en prend note. :)
Avatar du membre
Aurore
Messages : 676
Enregistré le : 08 juil. 2014 18:55
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.
Localisation : Dans un monde d'une beauté sans égal

Re: Besoin de conseils

Message par Aurore »

Coucou Romane,

Je suis contente que mes suggestions te seront utile.
Je vais rebondir sur ta remarque en suspens.
Romane a écrit : 01 avr. 2020 18:05 Est-ce que tu as déjà vu beaucoup d’œuvres qui fonctionnent comme cela ? je crois qu'il est possible de prendre le point de vue de seulement deux personnages principaux, je l'ai déjà fait on va dire que je maîtrise le concept. mais j'ai déjà vu aussi des œuvres avec beaucoup de personnages et beaucoup de points de vue et là j'accroche moins, ça me semble compliquer de maintenir le lecteur et de ne pas s'y perdre soi même.
Alors, oui, j'en ai lu plusieurs, voici un petit listing non-exhaustif dans lequel tu pourra piocher tes futures lectures :

[Littérature contemporaine]
- Seconde chance par Iléna Métivier (Iléana sur le forum) : 7 personnages !
- L'éveil par Iléana Métivier : 2 personnages

[Fantastique/Bit-lit]
- Notre Dame des loups par Adrien Tomas : 8 personnages !
- Les Héritiers de Nàdar Tome 1 : Alba par Terry Dunes Carreto : 2 personnages sans glyphes !
- Le fil d'argent par Rebecca Greenberg : j'ai pas noté, mais il y a au moins 20 personnages importants.
- Dracula par Bram Stocker : 5 personnages
- La Nuit d'Osiris par Adam de Questerval : 4 personnages
- Rose & Alessandro tome 1 : Les confréries secrètes par M.M Georges : divisé en 3 parties avec alternance de 2 points de vue (1/partie)

[Horreur]
- La Nuit derrière la porte par Cédric Murphy : 3 personnages à la 3ème personne.

[Fantasy]
- Galénor Tome 2 : Le dernier Gémini par Audrey Verreault : au moins 14 personnages !

[Thriller]
- Lux in Tenebris par Amy Mackenzie : 6 personnages
- Le Cercle de la Croix par Ian Pearse : 4 personnages
- La Belle Assise par Brice Milan : 3 personnages

[Terroir]
- Les Roses du Marais pas Luca Tahtieazym : 4 personnages

[Classique]
- Les Liaisons dangeureuses par Choderlos de Laclos : 4 personnages

Comme tu peux le voir, on trouve plus facilement des narrations à 2-3 et 4 voix. Mais ça ne veut pas dire qu'au-delà le lecteur s'emmêle les pinceaux et fini par lâcher l'affaire. D'ailleurs, je crois que le record du nombre de narrateurs est détenu par Warhammer. Je ne l'ai pas lu, mais tous les personnages deviennent des narrateurs à un moment donné. Et dans la série Warhammer, y en a des personnages !

En fait, quel que soit le nombre de personnages et le type de récit, si c'est clair pour toi et que tu t'exprime bien, ce sera clair pour le lecteur.
Si tes personnages sont trop lisses, on risque d'avoir du mal à les différencier. Là dessus, je rejoint Rhod Briar et Mario lorsqu'ils parlent de signes distinctifs, mais attention à ne pas tomber dans le cliché. Parce que si tes personnages sont trop différenciés, ça risque de faire un effet bizarre, comme un Freakshow.

Un signe distinctif, ce n'est pas forcément hyper voyant (du genre : la femme enceinte, l'handicapé, le punk, le gothique, la bonne sœur et j'en passe) :suspect:
Tu as aussi des choses discrètes : tatouage, préférence musicale ou alimentaire, allergie, fumeur, opinion politique, marque de naissance, superstition, personne introvertie ou timide, accent.
Bref, tes personnages peuvent êtres différents sans être archétypés pour autant. Et pour cela, tu as tout un catalogue à disposition. A utiliser avec modération. :P

D'autre part, certains personnages peuvent se différentier uniquement par leur façon de parler et/ou leurs tics de langage, leur humour...
J'ai pu également me rendre compte au gré de mes lectures qu'on avait plusieurs niveaux ou catégories de personnages :

- Le premier personnage : c'est un peu le repère du lecteur et souvent le personnage central de l'intrigue. Il est autant important pour l'intrigue que pour le lecteur.
- Le personnage extraverti : c'est celui qui sort du lot naturellement. il a un tempérament de leader ou est assez facétieux.
- Les adjuvants : Ils sont autour du premier personnage. Ils lui servent plus ou moins de faire valoir, mais leur aide est souvent précieuse.
- Le ou les méchants : En général, ils apparaissent moins et semblent de ce fait moins travaillés.

NB : en général, dans ce genre de roman, les auteurs ont tendance à ne donner la parole quasiment qu'à des personnages positifs. Dans certains cas, les méchants ou le grand méchant arrive à la fin et est présent 1 chapitre ou plus. Dans certains cas, il n'y en a carrément pas. Ces le cas pour les 2 romans d'Ilé qui fonctionnent sans "méchants". Un conseil pour faire la différence : implique davantage tes méchants ! :devil:

Juste une dernière pour la route, je suis également tombée, sur un article sur le "narrateur non fiable". Je pense que ce procédé pourrait être utile, car comme le lecteur doit en permanence se méfier de ce qu'on lui dit, il est plus actif dans sa lecture. Résultat, il aura une vision plus pointue sur tes personnages. 8)
D'autre part, ce procédé peut te permettre d'alimenter la menace constamment et donc de générer plus de suspens. Ce qui tiendra davantage le lecteur en haleine. ;)

Voilà !
Bonne journée. :flower:
Avatar du membre
Romane
Messages : 421
Enregistré le : 09 août 2017 13:05
Fiche de présentation : J'écris pour moi et pour le plaisir de poser mes idées sur une feuille.
Je viens d'entrer en école de commerce, donc grand changement pour moi qui suit partie faire mes études dans une autre région que celle d'où je viens.

Re: Besoin de conseils

Message par Romane »

Bonjour Aurore, Que d'informations utiles je prends note :)
D'abord merci pour la liste de signes distinctifs, je dois avouer que j'adore inventer un passé bien rempli à mes personnages mais alors la description ce n'est pas mon fort.
Je vais aller voir l'article dont tu parles, il a l'air fort intéressant.

J'ai pas mal réfléchi sur mes personnages, à propos de leur nombre et de leur importance. j'ai tracé la chronologie de chaque personne dans l'histoire et constaté que beaucoup d'entre eux ne font que de brèves apparitions, il y a donc un personnage supprimé, un qui apparaîtra uniquement dans les premiers chapitres et qui ensuite est rappelé par son employeur et quitte donc l'histoire. Et enfin l'une des agents se fait assassiné par le grand méchant en personne, ce qui, de plus m'a permis de casser le blocage que j'avais au moment de la scène finale.
Donc quelques remises en question et finalement j'ai réussi à écrire le premier chapitre, tout ça grâce à votre aide, merci à vous tous :)

Et pour mon méchant pas de soucis là dessus Aurore, j'adore créer des antagonistes hauts en couleurs avec une fiche personnage aussi rempli que le protagoniste, promis son seul but n'est pas de dominer le monde ^^
Avatar du membre
Romane
Messages : 421
Enregistré le : 09 août 2017 13:05
Fiche de présentation : J'écris pour moi et pour le plaisir de poser mes idées sur une feuille.
Je viens d'entrer en école de commerce, donc grand changement pour moi qui suit partie faire mes études dans une autre région que celle d'où je viens.

Re: Besoin de conseils

Message par Romane »

Aurore a écrit : 07 avr. 2020 12:22

Juste une dernière pour la route, je suis également tombée, sur un article sur le "narrateur non fiable". Je pense que ce procédé pourrait être utile, car comme le lecteur doit en permanence se méfier de ce qu'on lui dit, il est plus actif dans sa lecture. Résultat, il aura une vision plus pointue sur tes personnages. 8)
D'autre part, ce procédé peut te permettre d'alimenter la menace constamment et donc de générer plus de suspens. Ce qui tiendra davantage le lecteur en haleine. ;)
Je ne trouve pas l'article dont tu me parles, as tu encore le lien ? merci :)
Verrouillé